On est bien d accord (sur tes 2 commentaires)Pelvoux a écrit : 27 oct. 2023, 13:13Par contre le giro, ( j'ai rarement vu un grand tour aussi abordable, va falloir surveiller le contenu des échappés fleuves ), c'est l'année ou jamais pour lui.Pelvoux a écrit : 27 oct. 2023, 10:37Tant qu'il y aura des arrivées à Beille, l'alpe d'huez, Joux plane, des cols de 20 bornes sur le tour, bref, tant que le tour de france sera le tour de france, le belge aura bien du mal à jouer le général. Mais peut être a t il en tête de faire comme à la vuelta, laisser filer dès le galibier pour engranger derrière les victoires d'étapes.geraud a écrit : 27 oct. 2023, 08:20 Avec une arrivee qui n est pas au Galibier mais a Valloire, et une ascension qui pourrait effectivement plutôt éjecter les maillons faibles qu etre une vraie bagarre, je verrais bien un Pidcock vainqueur et en jaune a Valloire après un gros numéro en descente (le Galibier par le Lautaret ca doit d ailleurs lui rappeler de bons souvenirs; c etait le début de l etape qu il gagne a l Alpe l an dernier)
Pour le reste, je ne vais pas être très original: lutte Vingegaard, Roglic et je dirais bien un UAE mais pas forcément Pogacar. (Et Vingegaard ultra favori) Ce Tour va être tres difficile, avec des terrains qui sont précisément ceux où Pogacar a plié ces 2 dernières années, et Pogacar hésitait à faire le Giro l an prochain.
Donc je le verrais plus faire un Giro-Tour mais sans forcément pouvoir prétendre au general sur le Tour. Voire Giro-JO-Vuelta.
Lefevere nous vend un Tour pour Evenepoel. Je ne suis pas convaincu que ce soit le profil qui lui correspond le mieux.
Deja la Vuelta est le seul des 3 GT sans les Alpes. Donc le plus abordable pour un rouleur qui grimpe très bien mais n est pas un top grimpeur non plus. Ce n est pas un hasard si c est le seul GT que des puncheurs qui grimpent comme Jalabert, Vinokourov, Valverde ou Yates ont gagné (je sais... pour les 3 premiers, ça sent pas forcément l eau minérale, mais il n y a aucune raison que croire qu il en était autrement lorsqu ils courraient le Giro ou la Vuelta). En plus les coureurs du podium du Tour font souvent l impasse.
Bref, pour moi Evenepoel a gagné la Vuelta (avec l abandon de Roglic) et pourrait en gagner une autre. Mais pour le Giro et surtout le Tour, j y crois beaucoup moins. Top 5 sans doute, victoire je pense qu il manquera toujours un petit quelque chose en très haute montagne.
Et pour Pogacar, il faut voir qu il a deja tout gagné au printemps cette année (fleche, Amstel, Tour des flandres), sauf bien sur Liege mais qu il a gagné l an dernier. Il n a plus grand chose à prouver, hormis Paris Roubaix puisqu il veut gagner les 5 monuments. C est aussi le bon moment pour une saison italienne avec Milan San Remo - Giro, deux des grandes courses qui lui manquent encore.