L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 21 sept. 2023 09:10 Sinon, hier, aux Europe de CLM, le crash de Kung, impressionnant... :oops:
Bilan médical : commotion cérébrale, fracture de l'os malaire et plusieurs fractures à la main.
Le truc le plus dingue je pense, c'est qu'il termine déjà et "seulement" à 1'29" du vainqueur et une quarantaine de seconces de WVA :doh: .
phpBB [video]
On voit beaucoup de commentaires vantant son courage. Pour moi ce n'est pas l'admiration qui prédomine, mais l'agacement. C'est complètement con !!! Qu'on fait son équipe et le service médical? On n'avait pas mis en place des protocoles commotion depuis l'accident de Bardet sur le Tour? Il y a quelques semaines, on n'était pas dans l'émotion après la mort de Gino Mäder? Ok, les 2 accidents n'ont pas grand chose à voir... si ce n'est je trouve que le premier aurait pu alerter encore un peu plus sur la nécessité de sécuriser les coureurs.

Les anciens ralent suffisamment souvent après les coureurs qui, dès que la météo est mauvaise, poussent pour qu'on annule ou raccourcisse les étapes. C'est sur que des images comme Bernard Hinault sous la neige à Liège, on risque de ne plus beaucoup en voir, et pas juste à cause de la raréfaction de la neige.
Sauf que autant parfois le fait qu'il tombe des cordes ou de la neige n'est pas une augmentation majeure de risque (tout cycliste a déjà couru sous une pluie battante. Globalement le peloton est plus prudent, donc parfois ça tombe moins que sous temps sec) autant la un gars qui prend un tel choc peut très bien mourir si un hématome s'est développé au niveau de la tête. Sur un tel accident, ça devrait être ambulance et direction l'hopital.

Il faudra vraiment qu'un coureur qu'on a laissé terminé meure dans les heures suivant la course pour qu'on bouge? :angry-steamingears: :angry-steamingears: :angry-steamingears:
Petithomme
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Petithomme »

geraud a écrit : 21 sept. 2023 19:57
Boulegan a écrit : 20 sept. 2023 16:10
laurent B a écrit : 20 sept. 2023 09:31 Vous avez tendance à tirer des conclusions hâtives je trouve sur Martinez...en même temps...il n'a que 20 ans...
Ok, il est à 1h20 sur son premier GT avec plutôt une belle première semaine, ce qui me semble donner de vraies indications sur sa valeur réelle et ses possibilités sur un vélo...
Vous savez très bien que sur un GT, à partir de la 2è et surtout la 3è semaine, c'est la récupération qui joue un grand rôle et surtout la capacité d'une équipe à faire récupérer son coureur...S'il passe chez Jumbo et UAE, il pourra très bien grimper en 3è semaine et sera bien placé au général, sans jour de moins bien...le maillot fait le coureur actuellement...la Jumbo a réussi à nous sortir Vingegard qui sortait de nul part et qui est devenu un rouleur hors pair en CLM pour 60 kg et un très bon grimpeur...
de plus, c'était du grand n'importe quoi cette année la vuelta, comme souvent d'ailleurs, donc, je préfère le voir à 1h20 ou j'ai peu de doutes sur sa probité que le voir faire un top 5 dans les conditions actuelles du vélo.
Si il veut gagner un GT ou faire un podium, il faut aller dans les grosses écuries et à l'étranger, mais on saura alors qu''il faudra fermer les yeux sur certaines pratiques...
Le dilemme sera de définir ses objectifs en fonction des pratiques qu'il sera prêt à consentir ou franchir pour réussir une grande carrière...c'est triste, mais c'est ainsi actuellement...
Le "souci", c'est qu'au même âge, Pogacar, Vingegaard, Evenpoel, Ayuso ou encore Uijtdebroeks étaient ou sont déjà devant.
On a vu ces dernières années émerger une génération de très jeunes coureurs (doués ?) mettre des branlées à des coursiers expérimentés taillés pour les GT réduits au second rang sinon à porter des bidons.
Est-ce un épiphénomène, une "génération spontanée" comme dirait Coluche, un nouveau paradigme dans le cyclisme moderne ?
On a lu et entendu tout un tas d'explications fumeuses sur cette génération qui "n'aurait peur de rien", qui "a commencé le vélo très tôt", qui "s'entraine mieux qu'avant avec de nouvelles méthodes", etc...
Comme si, il y a 10 ans ou 20 ans, les gaziers avaient peur de qui que ce soit, s'entrainaient comme des bourrins et avaient commencé le vélo à 25 ans.
Martinez à la Jumbo, chez Ineos ? Why not, mais ça restera un équipier, qui en gagnera quelques-uns à l'image de Ch. Laporte, mais seulement un équipier.
D'ailleurs, puisqu'on en parle...
On avait Evenepoel, le nouvel Eddy Merckx
On nous a parlé d'Uijtdedroeks, dont on nous disait déjà il y a 2 ou 3 ans qu'il était plus fort qu'Evenepoel et qui vient de confirmer son talent sur la Vuelta
On avait Tarling, surprenant médaillé de bronze aux mondiaux de contre la montre (on connaissait son talent, mais ne s'attendait pas forcément à ce qu'il perce déjà à ce niveau) et qui est devenu champion d'Europe du chrono à 19 ans... comme Evenepoel
Et la Ineos nous parle d'August comme d'un Evenepoel en plus puissant.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 77562.html
Donc la depuis 3 ans on a un nouvel Eddy Merckx + 3 dont on nous dit qu'ils sont aussi forts voire plus... (et ou on voit déjà que ce ne sont pas que des "on dit" (car des futurs génie, on en annonce tout le temps), mais qu'effectivement il y a du niveau)
Et tout ça en parlant juste de ceux qui sont sur un profil qui amène à la comparaison avec Evenepoel. Donc sans parler des Ayuso,...

Je ne sais pas l'expliquer... Mais autant avoir un champion d'exception tous les 10 ou 20 ans, même si les perfs peuvent paraitre surhumaines, c'est dans la logique des choses. Avoir soudainement toute une génération spontanée, c'est autre chose. Un peu comme si ces 4 prochaines années, on nous sortait 2 ou 3 U20 chaque année capables de battre le record du monde d'Usain Bolt.
Heureusement aucun français ! :)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 21 sept. 2023 20:06 On voit beaucoup de commentaires vantant son courage. Pour moi ce n'est pas l'admiration qui prédomine, mais l'agacement. C'est complètement con !!! Qu'on fait son équipe et le service médical? On n'avait pas mis en place des protocoles commotion depuis l'accident de Bardet sur le Tour? Il y a quelques semaines, on n'était pas dans l'émotion après la mort de Gino Mäder? Ok, les 2 accidents n'ont pas grand chose à voir... si ce n'est je trouve que le premier aurait pu alerter encore un peu plus sur la nécessité de sécuriser les coureurs.

Les anciens ralent suffisamment souvent après les coureurs qui, dès que la météo est mauvaise, poussent pour qu'on annule ou raccourcisse les étapes. C'est sur que des images comme Bernard Hinault sous la neige à Liège, on risque de ne plus beaucoup en voir, et pas juste à cause de la raréfaction de la neige.
Sauf que autant parfois le fait qu'il tombe des cordes ou de la neige n'est pas une augmentation majeure de risque (tout cycliste a déjà couru sous une pluie battante. Globalement le peloton est plus prudent, donc parfois ça tombe moins que sous temps sec) autant la un gars qui prend un tel choc peut très bien mourir si un hématome s'est développé au niveau de la tête. Sur un tel accident, ça devrait être ambulance et direction l'hopital.

Il faudra vraiment qu'un coureur qu'on a laissé terminé meure dans les heures suivant la course pour qu'on bouge? :angry-steamingears: :angry-steamingears: :angry-steamingears:
Le truc choquant, c'est qu'il est reparti avec son casque ouvert en deux... Une autre chute (probable, il aurait pu faire un malaise suite à sa chute initiale) et c'était son crane qui finissait comme son casque aéro.
Effectivement, c'était qui dans l'encadrement de l'équipe suisse pour le laisser repartir dans un tel état ? :roll: :evil: :evil:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 21 sept. 2023 20:06 ...
On voit beaucoup de commentaires vantant son courage. Pour moi ce n'est pas l'admiration qui prédomine, mais l'agacement. C'est complètement con !!! Qu'on fait son équipe et le service médical? On n'avait pas mis en place des protocoles commotion depuis l'accident de Bardet sur le Tour? Il y a quelques semaines, on n'était pas dans l'émotion après la mort de Gino Mäder? Ok, les 2 accidents n'ont pas grand chose à voir... si ce n'est je trouve que le premier aurait pu alerter encore un peu plus sur la nécessité de sécuriser les coureurs.
...
En fait, quand on est chaud, en action, sous le choc, sous l'effet de l'adrénaline, on ne se rend pas nécessairement compte de la gravité des dégâts. Je me souviens m'être cassé une épaule à ski, eh bien j'étais remonté sur les skis et j'étais rentré à l'hôtel par mes propres moyens, et c'est une heure plus tard que ça s'était mis à faire vraiment mal et que j'avais réalisé que c'était sérieux et qu'il fallait me faire soigner pour de bon !
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

C'était aussi très proche de la ligne d'arrivée, maxi 3 bornes, et il finit en roue libre.
Le même incident à 15 même 10 bornes de l'arrivée, il bâche. Il était quand même salement atteint.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 22 sept. 2023 16:17
geraud a écrit : 21 sept. 2023 20:06 ...
On voit beaucoup de commentaires vantant son courage. Pour moi ce n'est pas l'admiration qui prédomine, mais l'agacement. C'est complètement con !!! Qu'on fait son équipe et le service médical? On n'avait pas mis en place des protocoles commotion depuis l'accident de Bardet sur le Tour? Il y a quelques semaines, on n'était pas dans l'émotion après la mort de Gino Mäder? Ok, les 2 accidents n'ont pas grand chose à voir... si ce n'est je trouve que le premier aurait pu alerter encore un peu plus sur la nécessité de sécuriser les coureurs.
...
En fait, quand on est chaud, en action, sous le choc, sous l'effet de l'adrénaline, on ne se rend pas nécessairement compte de la gravité des dégâts. Je me souviens m'être cassé une épaule à ski, eh bien j'étais remonté sur les skis et j'étais rentré à l'hôtel par mes propres moyens, et c'est une heure plus tard que ça s'était mis à faire vraiment mal et que j'avais réalisé que c'était sérieux et qu'il fallait me faire soigner pour de bon !
Mais c est aussi pour ça qu il y a un encadrement. Regarde les sports ou les commotions cérébrales sont nombreuses (rugby, boxe...). Si tu laissais les sportifs décider il n y aurait jamais de protocole, tout simplement parce qu'ils y retourneraient tant qu il n y a pas de Ko. C est le role de l entourage d arreter les sportifs quand ça va trop loin.

Il était je crois en 3eme place virtuelle au moment de la chute, avec la chute elle-même + le temps de se relever + le temps de relancer et retrouver sa vitesse il perd minimum 20 à 30s. De mémoire je crois qu il termine 8ème a 1mn27... donc la notion de roue libre est très relative
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

11eme a 1mn29 après vérification. A 2s près, ça ne change pas la conclusion 😁

Mais c est bien ca que je trouve le plus idiot. Je ne dis pas que ca justifie de mettre la vie d un coureur en danger, mais je conçois que si le coureur est 1er avec plus d une minute d avance au moment de la chute ce soit plus compliqué de renoncer à un podium ou une victoire, donc que la décision soit plus difficile.
Mais la le coureur est "seulement" à la lutte pour le podium. Rien que le temps perdu sur la chute, ça doit te faire passer - à la louche- 7ème ou 8ème. Et tu ne risques pas de reprendre du temps ensuite.
Donc ça sert à quoi de prendre des risques pour une place anecdotique?
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

S'il était près de l'arrivée, il s'est peut-être dit, que, justement, à l'arrivée il allait trouver rapidement un poste de secours...
Claude
jat.gab
Messages : 879
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

claude a écrit : 22 sept. 2023 23:52 S'il était près de l'arrivée, il s'est peut-être dit, que, justement, à l'arrivée il allait trouver rapidement un poste de secours...
Normalement c’est au secours d’aller vers le blessé pas l’inverse…
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Hier ils ont repassé la course sur l'E21.
Pour en parler, il faut avoir vu les images: il finit vraiment sans appuyer sur les pédales, le contraste est flagrant avec les autres arrivées. Et puis, je ne sais pas, mais entre le moment où ça lui arrive et le moment où il passe la ligne, c'est vraiment pas long, j'ai été surpris: à vue de nez, 2'/3' maxi?
Le choc est énorme, heureusement il prend les barriéres en biais. Je pense qu'il suivait la ligne blanche, franchement j'ai pas trop compris le pourquoi de ces barrières. Avec l'adrénaline on fait tous la même chose, on remonte sur le vélo (quand on peut), puis on fait les constations: plus loin de l'arrivée, c'est sûr, il ne finit pas. Au classement il était 2éme, la 3éme place c'était au 2éme pointage mais il finissait très très fort, un peu comme Bissegger d'ailleurs. A mon avis, il perd pas loin de 40'' en 2 kms maxi, si on estime qu'il met une 20aine de secondes pour repartir (en tout il doit perdre presque une minute), c'est quand même beaucoup en si peu de distance
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

J avais vu les images :D oui il n est pas a fond, mais je disais juste que ce n est pas de la roue libre non plus.
Apres, dans les cas de traumatisme grave, 10mn c est 10mn. Et un coureur sonné est aussi moins lucide, donc augmente, possiblement largement, le risque de chute.

Le jour où un coureur victime d un traumatisme crânien grave repartira, se ramassera - faute de lucidité- 3 virages plus loin, meme si ce n est qu a 25km/h et reprendra un choc a la tete, on reparlera du fait que ce n est que 2 ou 3km.

Moi tout ce que j en dis, c est qu on a parlé il y a 2 ou 3 ans de la mise en place d une gestion des commotions, et quand je vois le cas de Kung, j ai l impression qu on ne gère rien du tout.

Il s en sort manifestement bien et tant mieux. Mais aujourd hui on pourrait aussi être en train de pleurer et se dire "mais pourquoi on l a laissé repartir?"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 sept. 2023 10:43
Le jour où un coureur victime d un traumatisme crânien grave repartira, se ramassera - faute de lucidité- 3 virages plus loin, meme si ce n est qu a 25km/h et reprendra un choc a la tete, on reparlera du fait que ce n est que 2 ou 3km.
Exactement !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Christophe Laporte champion d'Europe !
Les Jumbo font 1, 2, 3 :sm1:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

C'est quoi cette arrivée pourrie aux championnats d’Europe masculin ?
Bravo LAPORTE, mais c'est clairement arrangé !
:teasing-tease:
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

chocho a écrit : 24 sept. 2023 15:52 C'est quoi cette arrivée pourrie aux championnats d’Europe masculin ?
Bravo LAPORTE, mais c'est clairement arrangé !
Je ne dirai pas que c est un résumé de la saison car ce serait oublier les tres belles courses ou Pogacar, Evenepoel ou Van der Poel ont été intouchables. Mais sans ces 3 la, la question s est quand même souvent posée cette annee a la Jumbo, non pas de savoir s ils allaient gagner mais lequel allait gagner
Répondre