Le réchauffement climatique, pas de nat,...xavier triathlete a écrit : 03 sept. 2023, 18:45 oui je pense que le long distance a un probleme:
on a parle de Vichy (-600 partants), de l'Embrunman (plus faible participation en 15 ans), de Ironman en general qui ne remplit plus comme avant, de Challenge qui a beaucoup de mal a exister (a part Roth)...
Je vis aux USA et le probleme est le meme: Mont Tremblant, full IM iconique ici, vient d'etre raye du catalogue pour 2024. Il ne reste plus que Lake Placid, vallone aussi. Et les autres IM ont du mal a remplir. Maryland que je cours dans 15jr, n'est pas complet alors qu'avant il etait complet 15jr apres l'ouverture des inscriptions.
Les half ont ete tres reduits (exit Musselman, Timberman....)
Les petites structures ont beaucoup de mal a continuer d'exister. Le Covid a fait beaucoup de mal au niveau financier et trouver des volontaires est devenu tres complique.
Comment expliquer tout ca ?
- le Covid, crise financiere et pb des volontaires
- la crise economique (inflation sur tout, les inscriptions, les velos les runnings, les logements...
- le manque de gout des jeunes pour se faire mal, et surtout resister aux charges d'entrainement
- le rechauffement climatique (trop de risque d'une meteo difficile , nat avec de la houle (Cork...), pas de nat, grosse chaleur sur le marathon
what else ?
Enfin y a quand meme de l'espoir, IM vient de sortir un half a Punta Cana, a 500m du club Med![]()
Je pense qu il faut avoir une envie relativement modérée de le faire pour que ca suffise à faire renoncer. Surtout que ce n est pas comme si c etait une epreuve qui était a risque; toutes sont menacées par les épisodes de canicule (Nice raccourci en 2019) ou qualité de l eau.
Et surtout l interer de l ultra trail semble ne pas se démentir alors que la, en cas de mauvaise météo, c est potentiellement toute l epreuve qui est annulée.
Donc je doute que ce soit une raison majeure.
Par contre l aspect économique probablement. Ce serait intéressant de voir l'évolution des tarifs d inscription sur les 10 dernières années pour les epreuves qui ont cette ancienneté. On ne parle pas juste de compenser l inflation. Ironman a manifestement cru que ça pouvait durer encore et encore et qu il n y avait pas vraiment de limite aux tarifs.