2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Yo L »

Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par ctntri »

Oui, un gars de mon club qui me met de grosses toles en nat a régulièrement des coups de panique en course, en général sur les situations de départ en masse déjà dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par warp1977 »

Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
Sur le papier, c'est un très beau message d'égalité. Mais ce n'est pas le cas. Tant sur le fait que des "bons nageurs" aient autant de risques d'hyperventilation/stress/difficulté que des "mauvais nageurs", que sur le fait qu'une crise cardiaque ou un AVC puissent arriver autant chez des jeunes que chez des vieux.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Yo L »

warp1977 a écrit : 30 août 2023 14:53
Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
Sur le papier, c'est un très beau message d'égalité. Mais ce n'est pas le cas. Tant sur le fait que des "bons nageurs" aient autant de risques d'hyperventilation/stress/difficulté que des "mauvais nageurs", que sur le fait qu'une crise cardiaque ou un AVC puissent arriver autant chez des jeunes que chez des vieux.
Sauf que je ne dis à aucun moment que les jeunes et les vieux sont égaux devant l'AVC ou la crise cardiaque, que les bon nageurs et les mauvais nageurs sont égaux devant l'hyper ventilation ... je dis que ça peut arriver à n'importe qui ... et que certains ici s’emballent sur le prétendu niveau natation des noyés sans rien connaitre de ces personnes et de leur niveau natation ou / et de leur état de santé
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par abdo_kassou »

smoyoyo a écrit : 30 août 2023 12:03
Ben boost a écrit : 24 août 2023 09:29 La différence est qu'ici les deux morts seraient liés aux conditions météo si j'ai bien compris.
Et là, la responsabilité de l'organisateur est mise eu cause puisqu'il aurait peut être dû annuler la nat, ça change tout par rapport à qq'un qui fait un malaise dans l'eau en conditions normales.

Ca peut relancer le débat du "Maintenant on annule la nat à la moindre houle, on réduit le vélo quand il y a du vent, et on réduit le marathon quand il fait trop chaud... Nous avant on était des vrais, on partait quelles que soient les conditions".
Le niveau moyen sur IM que ce soit 70.3 ou 140.6 est très mauvais et comme ce n'est pas le sport primordial pour une grande performance, la natation est sous investie !
Je serai partisan que les 3,8 km soient pour un half et 7,6 km pour un full !
Je l'ai observé de mes yeux à Lahti : un nombre incroyable sont des clés à molette et se retrouvent sur des championnats du monde !
C'est IM ! :sm10:
Je puis en témoigner. Quand tu bosses, que tu n'as pas trop de temps, et que tu viens performer un peu, je concentrais mon temps au vélo sachant que sous entraîné en natation c'est 1h20 pour moi contre 1h05 en temps normal mais en vélo c'est un gain de plus d'une heure sans compter la fraîcheur en course à pied.
Du coup, sur 2 longs distances IM, j'ai connu 2 situations limites.
D'abord sur un océan qui bougeait bien, ben j'ai vomi dans l'eau (et là je nageais un peu, en 23' le 1500m, c'était mon premier long), et à un moment j'ai vraiment eu peur, quand le bateau passe m'ignorant alors que j'étais à bout... Et puis lors de mon dernier long (la boucle était bouclée), dans un lac, plus vieux, plus stressé et fatigué par le boulot, moins de natation, bref, ça aurait pu passer sans la sortie à l'Australienne mais en replongeant dans l'eau très froide, je me suis senti mal, puis j'ai crampé des jambes, mais là je n'ai pas trop insisté et j'ai gardé mes forces pour me sauver, faut dire que dans la brume et la nuit, en ayant dévié, y avait de quoi paniquer, je suis resté assez lucide et j'ai donc flotté jusqu'à ce que je vois un bateau et puisse crier.
J'imagine bien celui qui ne veut pas abandonner, restait 1000m environ, se retrouve dans un état critique...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
l.sté
Messages : 46
Inscription : 25 avr. 2016 08:44

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par l.sté »

Je confirme en effet ces difficultés qu'on peut rencontrer lors de la natation. Bien sûr le débat doit avoir lieu sur le niveau en natation et il faut bien préparer cette partie quoi qu'il en soit.
Pour ma part j'ai connu une situation analogue en 2006 à Gérardmer dans une eau très froide. Difficultés à reprendre mon souffle, impossible de remettre la tête dans l'eau... Je ne suis pas Michael Phelps mais pas non plus une grosse clé à molette et c'était la première fois que cela m'arrivait. Ça m'a marqué et depuis j'ai gardé une petite appréhension. Je travaille sur mon mental mais physiquement on n'est pas à l'abri d'un pépin.
Ce sont de bien tristes nouvelles et j'espère que cela n'arrivera pas je pense aux familles quel drame 😭
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par mayo »

Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
On parlait de Cork, où les conditions ont été difficiles. Etre capable de nager 1500m ou avoir un coeur en bonne santé ne t'aideront pas beaucoup face à une déferlante qui vient te balancer contre les rochers

Jugez vous même : https://www.youtube.com/watch?v=6ycfN6r5CN0
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par matt »

Dans l eau froide c malheureusement plus facile d avoir une crise d asthme sévère
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Ben boost »

mayo a écrit : 30 août 2023 21:48...Jugez vous même : https://www.youtube.com/watch?v=6ycfN6r5CN0
Alors oui je vais juger...
Certes il y a des vagues mais pas non plus un truc de ouf. Et ce que je vois ces des mecs qui attendent de les prendre dans la tronche et qui visiblement ne savent pas gérer. Ca me semble tellement évident que quand tu prends le départ d'une course en mer quelle qu'elle soit, il peut y avoir des vagues, donc tu apprends à gérer, tu vas en repérage la veille, tu fais du dolphining (orthographe ? :? ) tu passes SOUS la vague au lieu d'attendre qu'elle tombe dessus et te ramène au bord... et le jour de la course ca passe.
C'est un risque mais ca se passe au départ, si le mec le sens pas, il en a pour 10 seconde max à regagner la berge.
Mon fils faisait son premier tri cette année aux sables, les deux jours avant on s'est entrainé à passer sous les vagues (oui ok c'était des vaguelettes, mais le principe est le même), ca me parait tellement évident.

Si tu t'inscris à Vichy, tu t'entraines à nager sans combi.
Tu vas à Hawaï, tu t'entraines en HT dans ta SDB.
Si tu t'inscris à Embrun, tu t'entraines à rouler en montagne.
Pourquoi si tu t'inscris à Cork tu t'entraines pas à prendre des vagues d'eau froide ?

D'un autre coté, je me suis essayé à l'aviron il y a qqes années, et j'ai toujours pensé que tomber dans l'eau bah c'était pas grave quelles que soient les conditions (le gars qui fait du tri depuis 25 ans, des ironman avec natation oklm donc aucun risque en cas de retournement). Et je me suis retourné lors d'une manœuvre (au mois de décembre donc eau un peu fraiche :D ) à peut être 5m du bord... IMPOSSIBLE d'atteindre la berge... je suis resté collé à mon bateau en attendant qu'on vienne me sortir de là...
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par PEB »

Ces conséquences dramatiques restent (a priori, si on retient les conditions de mer et non un problème de santé comme cause des 2 drames) imputables à une mauvaise préparation/ adaptation au milieu naturel:
- si je fais une épreuve cycliste en montagne et que je n'ai jamais fait autre chose que du HT, je vais avoir des problèmes dans les descentes si je ne m'entraine jamais en "conditions réelles" (par exemple, sur la Marmotte, ils neutralisent la 1ère descente car il y avaient des concurrents qui ne savaient pas descendre, avec ponctuellement des accidents mortels). Si je n'ai pas la possibilité de m'entrainer en montagne, je me limite à des triathlons non montagneux.
- si je nage qu'en piscine, je vais avoir des problèmes en mer s'il y a de la houle = si je veux faire un tri en mer, je m'entraine un peu à nager dans des conditions difficile pour ne pas découvrir le jour J que ça me panique. Et après, j'adapte mes choix de courses en fonction de mes capacités (par exemple, je sais que je ne supporte pas le froid, donc je ne m'aligne pas sur une course où l'eau est à moins de 15°). Si je n'ai pas la possibilité de m'entrainer en mer, je me limite à des triathlons où ça nage en lac...

NB: Quand j'étais jeune, j'étais nageur. Mais je ne m'entrainais qu'en piscine. Sur le 1er tri que j'ai fait (en lac pourtant), avec la masse start, j'ai vraiment cru que j'allais me noyer. Me remettant au tri 30 ans plus tard, avec un niveau en natation largement inférieur, mais en m'entrainant quasi-exclusivement en milieu naturel (même avec un niveau de natation beaucoup plus faible) je ne suis plus du tout gêné par un mass start en mer avec des gros creux et des rouleaux. Ce n'est donc pas tant un niveau de natation, mais une habitude au milieu naturel qui est en question ici...
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par smoyoyo »

Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
Moins t'es bon plus tu stresses ! CQFD !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je découvre qu'il y a une page wikipedia qui recense les morts sur triathlon/duathlon :shock: :shock:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... fatalities

T.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par claude »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 31 août 2023 22:21 Je découvre qu'il y a une page wikipedia qui recense les morts sur triathlon/duathlon :shock: :shock:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... fatalities

T.
Je ne pensais pas qu'on avait eu autant de morts... Mais, surtout, y a une quantité de incroyable de triathlètes décédés au cours de la natation :shock:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

la liste est loin d'être complète...

https://www.letelegramme.fr/sports/tria ... 187739.php

Il y avait eu un décès (noyade) aussi dans les premières années du triathlon de Paris.

Après il faut mettre en relation cette liste avec les millions de personnes qui participent à un triathlon/duathlon chaque année... Ca reste faible.

T.
Répondre