Roues carbone un vrai plus ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ALYZ
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2023 15:23

Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par ALYZ »

Hello

Je suis novice dans le domaine du triathlon et j'ai pu acquérir fin d'année dernière mon tout premier vélo : un BH SL1 2.0

C'est mon tout premier vélo de route et pour être transparent je ni connais vraiment pas grand chose ...

Je vois beaucoup de vélos équipés de roues carbone ainsi que la mention tubeless. Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?

Au niveau de mon utilisation du vélo, je fais quelques sorties dans la semaine (30km en moyenne par sortie) et une "sortie longue" de 80-100km en moyenne le week-end. J'ai pu faire mon premier triathlon L il y a quelques semaines et je souhaite me réinscrire sur un format L et pourquoi pas tenter un ironman l'année prochaine ...

Merci d'avance pour vos retours et je tiens à m'excuser si ce post est un doublon d'un autre

Alex
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par Blackstar »

Oui selon le modèle, les moyeux, le montage et les pneus.
Non ça ne changera pas ton niveau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par la rana ultratri »

Blackstar a écrit : 30 juil. 2023 14:55 Oui selon le modèle, les moyeux, le montage et les pneus.
Non ça ne changera pas ton niveau.
il faut dire oui que il aura plus de caisse , plus de puissance , si non tu risques de te faire engueuler
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par bnt734 »

ALYZ a écrit : 24 juil. 2023 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Salut,
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
J'ai des DT Swiss P1800 et des carbones chinoises (profil U - hauteur 38mm). Quand à l'approche de l'hiver je remets les alus, mon vélo me semble plus pataud, plus lourd à emmener

J'ai eu des tubeless, mauvaise expérience pour ma part: je suis en appart, pas de compresseur, galère à monter, se dégonflait... et le jour où j'ai crevé en course avec, le préventifl n'a pas bouché. Donc au final j'ai du mettre une chambre à air, tout en galérat pour enlever la valve tubeless.
Niveau gain, c'est peanuts à mon niveau en plus. Tu peux trouver pas d'info sur les pneus sur ce site: https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews

Si tu commences le vélo, je te conseille de garder cet upgrade pour dans quelques saisons, un peu comme une récompense. Peut être que tu voudras aussi changer de matos et tu viseras une occaz deja equipée de roues carbones.
Tu auras de tous les avis évidemment, il ne faut pas oublier aussi les composantes plaisir et financier. Si tu le peux, enjoy :)
ALYZ
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2023 15:23

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par ALYZ »

bnt734 a écrit : 30 juil. 2023 20:12
ALYZ a écrit : 24 juil. 2023 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Salut,
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
J'ai des DT Swiss P1800 et des carbones chinoises (profil U - hauteur 38mm). Quand à l'approche de l'hiver je remets les alus, mon vélo me semble plus pataud, plus lourd à emmener

J'ai eu des tubeless, mauvaise expérience pour ma part: je suis en appart, pas de compresseur, galère à monter, se dégonflait... et le jour où j'ai crevé en course avec, le préventifl n'a pas bouché. Donc au final j'ai du mettre une chambre à air, tout en galérat pour enlever la valve tubeless.
Niveau gain, c'est peanuts à mon niveau en plus. Tu peux trouver pas d'info sur les pneus sur ce site: https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews

Si tu commences le vélo, je te conseille de garder cet upgrade pour dans quelques saisons, un peu comme une récompense. Peut être que tu voudras aussi changer de matos et tu viseras une occaz deja equipée de roues carbones.
Tu auras de tous les avis évidemment, il ne faut pas oublier aussi les composantes plaisir et financier. Si tu le peux, enjoy :)
Merci beaucoup pour ton retour !!

Je suis d'accord avec toi je vais garder ma config actuelle pour le moment, le temps de progresser correctement. Je verrai d'ici quelques mois si je suis prêt à upgrade

Merci également pour le lien du site

Alex
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par claude »

bnt734 a écrit : 30 juil. 2023 20:12
ALYZ a écrit : 24 juil. 2023 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Salut,
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
...
+ 1

Quand, dans le temps, je triathlonnais, j'avais sur mon vélo une paire de roues alu très ordinaires, et, pour les jours de compétition, je les remplaçais par une paire de roues carbone à boyaux profilées, des Corima plus précisément.

Et, oui, y avait une différence très nette, on gagnait pas loin d'1 kilo, on gagnait plusieurs km/hr, et le comportement du vélo / les sensations avec. Je vais pas aller jusqu'à dire que ça donnait des ailes, mais ça allait dans le sens...

On peut aussi avoir des pneus costauds sur les roues "ordinaires" et des boyaux sur les roues "des jours de fête".
Claude
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Roues carbone un vrai plus ?

Message non lu par Ben boost »

Oui ca devrait changer.
Juste il faut arrêter avec les "roucarbone" ou les "cadrcarbone" comme si le matériau faisait tout.

Ce qui change le comportement, c'est aussi le profil, le type de construction, jante alu ou pas...
Une 30mm boyaux à 450g et une autre pleine jante alu à 1400g sont toutes les deux des "roucabone".
Répondre