Moi je vois Laporte avec une pancarte XXL demainabdo_kassou a écrit : 20 juil. 2023, 10:07Bon, le bilan côté Français est plutôt moyen.abdo_kassou a écrit : 01 juil. 2023, 10:11 Côté Français on joue assez gros, savoir si on est au niveau où pas.
Une génération a atteint son potentiel, et doit concrétiser.
Je pense à Gaudu pour le général, et à Madouas, Lafay, Nans Peters et bien sûr Cosnefroy, ceux là sont en forme et doivent au moins jouer la gagne une ou plusieurs fois.
Si au final c'est encore la vieille garde qui permet de sauver le bilan des Français (Bardet, Pinot, Barguil, Coquard), ce sera une vraie crise.
Et que dire si le bilan est négatif à tous niveaux pour les Français? Pire, que seuls ceux qui gagnent sont dans des équipes étrangères (Allaphilippe et Laporte)? On pourra légitimement se poser des questions, car on ne peut pas dire que les équipes et jeunes Français n'ont pas fait le boulot depuis quelques années.
Lafay (et encore, que les 3 premiers jours), Burgaudeau et puis c'est tout.
Les autres n'ont pas démérité mais Gaudu, un top 10 chanceux (Carapaz et Mas en moins ça aide) tout à l'arrache (comme l'année passée mais voilà), Pinot, Martin et Bardet pas loin de leurs meilleurs niveaux mais qui subissent grave, même Allaphilippe fait pitié. Madouas, Cosnefroy, Peters loin des standards requis, alors oui, la question ne se pose plus....
Au final pour briller sur le TDF il faut (pour ceux qui respectent les règles) beaucoup de chance : celle d'être dans un état de grâce côté forme (Ben O Connor il y a 2 ans, peut-être Gall cette année mais d'expérience les Autrichiens...), de celle que même les meilleurs entraîneurs ne peuvent programmer.
Ou alors être chez Jumbo, Laporte a été monstrueux (au passage, il mériterait le prix du meilleur équipier).
Aujourd hui et dimanche il devrait faire une place, mais pour la gagne il y a de purs sprinteurs plus forts.
Par contre demain ou c est plus vallonné, sans Van Aert pour partager le Leadership, et avec une Jumbo qui peut maintenant s engager plus fortement sur autre chose que le general, ça devrait être tout pour lui.
Et si Coquard nous faisait chose d ici dimanche? Je l ajouterais en tout cas aux français qui ont fait un beau tour.
Pour moi aujourd'hui je mets une piece sur Pedersen.
Et côté français,je trouve que la vraie déception c est Arkea. Avec un leader dégagé pendant l hiver et sans Vauquelin ca s annoncait pas simple. Mais au final ils n auront presque jamais pesé. Des échappées publicitaires mais ils sautaient souvent quand on arrivait aux choses sérieuses.
Pinot, je dirais qu il a fait un tres beau Tour de deeniere saison mais qui confirme qu il a fait le bon choix.
Ce que je veux dire c est que, comme Valverde, Gilbert,... et la majorité des top coureurs qui ont arrêté récemment, parce qu ils font le job jusqu au bout, qu ils ont l endurance et l.ecperience, il y a moyen de faire une tres belle place au general, de prendre des échappées pas simples à prendre.. mais il manque la capacité à jouer la gagne au bout de l echappee. Le poids des ans, et c est a l.image de sa saison.
Ce qui m embete plus c est qu on pourrait faire le même constat avec Barguil et Alaphilippe. Ils ne sont pas à la rue, ils prennent de belles échappées... mais la ou ils attaquaient pour aller chercher la gagne, maintenant ils sautent de l echappee