Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par geraud »

la rana ultratri a écrit : 17 juil. 2023 16:49
geraud a écrit : 17 juil. 2023 12:21 Sans jugement de ma part, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes arguments
Truc inutile = pass journée (renseigne toi quand même sur le pass et sur le fonctionnement fédéral, tu changeras peut-être un peu d avis)
Truc important = médaille, photo (et gratuite), kiné,...repas d apres course pour les accompagnateurs du coup aussi pour que tu en profites?

Certains organisateurs ont pour stratégie de faire des épreuves accessibles financierement en limitant les prestations au strict nécessaire.
D autres a l inverse sont sur une prestation haut de gamme, mais ça se paye.

La, la liste des griefs que tu fais a l organisation laisse penser que tu voudrais du haut de gamme mais pas cher?

Apres, pour te donner un des éléments de réponse, c est très compliqué de comparer les epreuves. Selon l epreuve, le nombre de participants et la complexité du parcours, ton nombre de bénévoles varie dans des proportions gigantesques. Et justement, quand tu es sur une epreuve qui demande beaucoup mais que tu as un faible réservoir de benevoles, tu dois passer par des prestataires privés. Et tout de suite ca fait une différence importante.
Apres, certaines ont parfois la chance d avoir des mécènes importants, d autre pas.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le full a Nice il a eu pas mal de critiques sur les ravitos que pour le prix que tu payes devrais avoir de fois gras et caviar , les prix ne sont pas en conséquence des prestations mais des la bobolandia des participants . heuréussement restent encore des courses abordables pour les triathlètes non gourmand du blingbling
Je n ai pas dit que c etait directement corrélé.
Tu peux avoir du très cher pas terrible; c est meme le plus facile à faire.
Je dis juste qu a l inverse, si tu veux toutes les options (medailles, photos, tee shirt, souvenir,...) ca peut difficilement être dans les plus abordables.
Mais si tu as un plan pour acheter une voiture "toutes options" au tarif du modèle de base, je suis preneur :wink:

Edit; par contre sur Nice ce n est pas nouveau. Il y a deja eu plusieurs éditions ou il valait mieux ne pas être dans les derniers à velo pour avoir encore de l eau (je ne parle meme pas de caviar) aux ravitos.
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par la rana ultratri »

:lol: :lol: pour la voiture il y a plein des vendeurs de rêves sur le net et pour les course il faut chercher existent quelques unes encore que font la résistance en proposant des bons services , si non reste la option ultra triathlon a Colmar double ironman pour 410 euros photo, t-shirt , médaille , camping gratuit (tente et camping-car ) électricité gratuite pour tous , cadeau de finisshers ,bidons , deux repas (bréffing et remise de récompense ) . :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Laurent »

J'ai une petite explication, qui n'engage que moi :

- une course organisée par un club est moins onéreuse car un club est une association à but non lucratif. Elle peut faire des bénéfices mais ils ne doivent pas être partagés entre les membres de l'asso. En gros, les bénéfices servent à faire vivre le club selon les choix du bureau : achat ou location de véhicule pour se rendre sur les courses, rémunération des entraîneurs non bénévoles, les stageset les fringues (et autres objets vendus) avec prise en charge partielle par le club, sorties ou soirées payées par le club (entièrement ou partiellement) etc...

- quant à une course organisée par un label (Ironman, Challenge, Frenchman etc...), il faut savoir qu'un label est une société, avec des salariés qui doivent être rémunérés, et surtout beaucoup beaucoup de charges (je sais de quoi je parle puisque je suis chef d'entreprise)

À prestation équivalente, il est donc normal que les frais d'inscription soient beaucoup plus élevés pour une course labellisée par rapport à une course organisée par un club.

À chacun de faire son choix selon ses moyens et ses envies.

Perso, depuis 9 ans, je participe une à deux fois par an à un tri sous label par an, et j'ai toujours eu le sentiment d'en avoir pour mon argent.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, il y a quand même des tris non labellisés avec un niveau d'organisation exceptionnel, comme le ToursNMan par exemple (ToursNMan est une association à but non lucratif du comité départemental de triathlon d'Indre et Loire).
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Choupix »

Oui, enfin, Tournsman, c'est quand même déjà de 129 à 169 € selon la date d'inscription, OK on est loin des tarifs Ironkéké mais pour moi on est déjà dans la zone intermédiaire. Y a plein de L entre 70 et 90 balles et beaucoup sont très bien organisés, avec un niveau de presta qui n'a pas à les faire rougir. Le curseur du "raisonnable/souhaitable/abordable/etc" en termes de tarifs dans le triathlon (et je ne parle pas que des inscriptions aux courses) a clairement bougé sur ces dernières années, avec l'arrivée de nouveaux acteurs côté industrie et d'une nouvelle génération côté consommateurs.
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par la rana ultratri »

Laurent a écrit : 19 juil. 2023 11:33 J'ai une petite explication, qui n'engage que moi :

- une course organisée par un club est moins onéreuse car un club est une association à but non lucratif. Elle peut faire des bénéfices mais ils ne doivent pas être partagés entre les membres de l'asso. En gros, les bénéfices servent à faire vivre le club selon les choix du bureau : achat ou location de véhicule pour se rendre sur les courses, rémunération des entraîneurs non bénévoles, les stageset les fringues (et autres objets vendus) avec prise en charge partielle par le club, sorties ou soirées payées par le club (entièrement ou partiellement) etc...

- quant à une course organisée par un label (Ironman, Challenge, Frenchman etc...), il faut savoir qu'un label est une société, avec des salariés qui doivent être rémunérés, et surtout beaucoup beaucoup de charges (je sais de quoi je parle puisque je suis chef d'entreprise)

À prestation équivalente, il est donc normal que les frais d'inscription soient beaucoup plus élevés pour une course labellisée par rapport à une course organisée par un club.

À chacun de faire son choix selon ses moyens et ses envies.

Perso, depuis 9 ans, je participe une à deux fois par an à un tri sous label par an, et j'ai toujours eu le sentiment d'en avoir pour mon argent.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, il y a quand même des tris non labellisés avec un niveau d'organisation exceptionnel, comme le ToursNMan par exemple (ToursNMan est une association à but non lucratif du comité départemental de triathlon d'Indre et Loire).
les entreprises de l'événement sportif utilisent pas mal des bénévoles aussi ( travail sans salaire si on interprète des écris ) , je comprend bien que c'est une entreprise , avec les inscriptions bien sale , les sponsors et contrats de parrainages avec les villes , etc ne t'inquiète pas pour eux que gagnent bien leurs vie si non on aurais pas tant des courses achètes par des labels . bref l'important est de trouver son pied quelque soi la course réalise
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par la rana ultratri »

Choupix a écrit : 19 juil. 2023 13:09 Oui, enfin, Tournsman, c'est quand même déjà de 129 à 169 € selon la date d'inscription, OK on est loin des tarifs Ironkéké mais pour moi on est déjà dans la zone intermédiaire. Y a plein de L entre 70 et 90 balles et beaucoup sont très bien organisés, avec un niveau de presta qui n'a pas à les faire rougir. Le curseur du "raisonnable/souhaitable/abordable/etc" en termes de tarifs dans le triathlon (et je ne parle pas que des inscriptions aux courses) a clairement bougé sur ces dernières années, avec l'arrivée de nouveaux acteurs côté industrie et d'une nouvelle génération côté consommateurs.
toute a fait , " ce n'est pas la faute du cochon mais de celui que le donne a manger "
Répondre