Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Yo L »

Il n'a pas dit je crois que son capteur déconnant, il avait fait un super chrono ... il a dit j'étais étonné de la valeur de mes watts ... et du coup je me suis dis que le capteur déconnait ... sous entendu ... j'étais aux sensations à 430 et mon capteur affichait 450 :sm11:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé...,
Et ce genre d'explication arrive à te convaincre que sa performance est normale, est humaine ?
Et circulez, y a rien à voir ? :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Yo L a écrit : 19 juil. 2023 10:00 Il n'a pas dit je crois que son capteur déconnant, il avait fait un super chrono ... il a dit j'étais étonné de la valeur de mes watts ... et du coup je me suis dis que le capteur déconnait ... sous entendu ... j'étais aux sensations à 430 et mon capteur affichait 450 :sm11:
C est ca, c est ce que j ai compris aussi. Mais du coup, le capteur n apporte aucune explication sur la perf. Ca ne l a pas fait rouler plus vite ni moins vite; ça l a juste surpris (de ses dires en tout cas) d etre a ces valeurs là.
Mais ca finalement, etre surpris qu il soit a de telles performances, c est précisément ce qui interroge presque tout le monde, même sans avoir vu son capteur.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:07
abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé...,
Et ce genre d'explication arrive à te convaincre que sa performance est normale, est humaine ?
Et circulez, y a rien à voir ? :lol:
Ca me rappelle un apneiste de niveau mondial - Guillaume Nery - où l equipe s etait trompé de 10m (un détail...) dans le placement de la jauge. Du coup il avait trouvé le temps long... mais ne remettant pas en question la mesure, il était descendu jusqu a cette profondeur. Mais forcément il avait eu un souci à la remontée.
Si un apneiste défini une profondeur ou qu un cycliste établi une puissance limite, c est parce qu il sait qu au-delà, ça va pas bien se passer.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 19 juil. 2023 10:08
Yo L a écrit : 19 juil. 2023 10:00 Il n'a pas dit je crois que son capteur déconnant, il avait fait un super chrono ... il a dit j'étais étonné de la valeur de mes watts ... et du coup je me suis dis que le capteur déconnait ... sous entendu ... j'étais aux sensations à 430 et mon capteur affichait 450 :sm11:
C est ca, c est ce que j ai compris aussi. Mais du coup, le capteur n apporte aucune explication sur la perf. Ca ne l a pas fait rouler plus vite ni moins vite; ça l a juste surpris (de ses dires en tout cas) d etre a ces valeurs là.
Mais ca finalement, etre surpris qu il soit a de telles performances, c est précisément ce qui interroge presque tout le monde, même sans avoir vu son capteur.
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

J'adore l'image :sm3:
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:07
abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé...,
Et ce genre d'explication arrive à te convaincre que sa performance est normale, est humaine ?
Et circulez, y a rien à voir ? :lol:
Au contraire mon cher, il explique clairement qu'il ne se pensait pas si fort, que les Watts étaient anormaux, tout tranquillement, en 3ème semaine de GT, et moi j'ai compris que sa préparation physiologique avait trop bien marché.
J'imagine qu'il était soit à 500/550 au lieu des 450 habituels (oui, dans cet ordre de grandeur car pour 20W il n'en aurait pas parlé), soit il suit son tableau de marche, à 450/470 mais hyper facile (possible aussi car il relève l'anecdote en début de clmi). Dans les 2 cas, rien de banal.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:34
geraud a écrit : 19 juil. 2023 10:08
Yo L a écrit : 19 juil. 2023 10:00 Il n'a pas dit je crois que son capteur déconnant, il avait fait un super chrono ... il a dit j'étais étonné de la valeur de mes watts ... et du coup je me suis dis que le capteur déconnait ... sous entendu ... j'étais aux sensations à 430 et mon capteur affichait 450 :sm11:
C est ca, c est ce que j ai compris aussi. Mais du coup, le capteur n apporte aucune explication sur la perf. Ca ne l a pas fait rouler plus vite ni moins vite; ça l a juste surpris (de ses dires en tout cas) d etre a ces valeurs là.
Mais ca finalement, etre surpris qu il soit a de telles performances, c est précisément ce qui interroge presque tout le monde, même sans avoir vu son capteur.
+1
Personnellement j'ai rarement été trés agréablement surpris par mes watts sur une sortie vélo ou par un chrono sur une séance piste difficile ou une compet. Quand on perf, on le sent toujours passer, et on va chercher chaque secondes avec les dents, comme l'a dit si bien notre président pour autre chose... Quand j'entends la réaction d'un athlète de haut niveau du style '' c'est incroyable! '', '' je me suis supris moi même '' ( alors que bien souvent, le scenario de la course a montré qu'il n'a jamais douté un seul instant ), j'ai tendance à penser qu'il nous joue '' troika sur la banquise '' sur l'air des lampions.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Weshgros »

Pour donner un ordre de grandeur sur les Watts :

Même lorsque j'en gardais sous la pédale, j'envoyais des watts très élevés. Je n'en revenais pas. J'ai même cru que mon capteur de puissance était cassé. J'avais tablé de monter jusqu'à 360 watts et j'ai été surpris de monter jusqu'à 380.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1409002

Vayer parle de plus de 450 watts mais c'est en watts étalons, ramenée à un coureur de 70 kilos (de mémoire). Je ne sais pas si 380 watts suffisent vraiment sur ce parcours pour aller à cette vitesse.

Un autre chiffre: Vingegard a roulé à 41.2km/h versus 39.26 pour Pogacar :D :D

D'ailleurs on peut critiquer Vayer mais côté pronostics ils ont été très bon sur les prévisions de chronos avec leurs estimations de profil de puissance.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 10:50
Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:07
abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé...,
Et ce genre d'explication arrive à te convaincre que sa performance est normale, est humaine ?
Et circulez, y a rien à voir ? :lol:
Au contraire mon cher, il explique clairement qu'il ne se pensait pas si fort, que les Watts étaient anormaux, tout tranquillement, en 3ème semaine de GT, et moi j'ai compris que sa préparation physiologique avait trop bien marché.
J'imagine qu'il était soit à 500/550 au lieu des 450 habituels (oui, dans cet ordre de grandeur car pour 20W il n'en aurait pas parlé), soit il suit son tableau de marche, à 450/470 mais hyper facile (possible aussi car il relève l'anecdote en début de clmi). Dans les 2 cas, rien de banal.
On n est plus très loin de "a l Insu de son plein gré la" quand en 3eme semaine tu es surpris (et pas qu un peu) de tes perfs. Ou de l hisstoire de la piqûre alors que l athlete s etait endormi pendant le massage
laurent B
Messages : 184
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: Tour de France 2023

Message non lu par laurent B »

Et un début d'étape lunaire de la part de la JUMBO...
Le cirque continue...il va falloir sérieusement commencé à chercher à quoi ils tournent...
Retour sur l'échappé des équipiers JUMBO / UAE, tous les autres sont lachés :shock:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 19 juil. 2023 10:51
Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:34
geraud a écrit : 19 juil. 2023 10:08
C est ca, c est ce que j ai compris aussi. Mais du coup, le capteur n apporte aucune explication sur la perf. Ca ne l a pas fait rouler plus vite ni moins vite; ça l a juste surpris (de ses dires en tout cas) d etre a ces valeurs là.
Mais ca finalement, etre surpris qu il soit a de telles performances, c est précisément ce qui interroge presque tout le monde, même sans avoir vu son capteur.
+1
Personnellement j'ai rarement été trés agréablement surpris par mes watts sur une sortie vélo ou par un chrono sur une séance piste difficile ou une compet. Quand on perf, on le sent toujours passer, et on va chercher chaque secondes avec les dents, comme l'a dit si bien notre président pour autre chose... Quand j'entends la réaction d'un athlète de haut niveau du style '' c'est incroyable! '', '' je me suis supris moi même '' ( alors que bien souvent, le scenario de la course a montré qu'il n'a jamais douté un seul instant ), j'ai tendance à penser qu'il nous joue '' troika sur la banquise '' sur l'air des lampions.
Surtout qu un sportif amateur est loin d etre aussi optimisé. Donc quand tu as de la marge sur chaque paramètre (recup,poids, qualité d entrainement,...)si un contexte positif fait que 2 ou 3 facteurs sont au max en meme temps, ça te fait un ensemble bien plus performant que ton standard.
Ces mecs, c est de la mécanique de tres haute précision et sur l objectif de l annee.Ils sont déjà très proches du 100%. Donc tu peux t effondrer (tu as mal géré tes efforts, tu es malade...) mais tu n as pas de potentiel d optimisation qui puisse te faire exploser vers le haut d un coup.
Il faudrait le faire un jour par curiosité : demander aux coureurs avant un chrono le temps qu ils vont faire. Tout est tellement mesuré,paramétré, surtout sur un chrono du Tour donc que les leaders ont parfaitement repéré, qu ils ne tomberaient sans doute pas loin du résultat qu ils feront ensuite
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 10:43 J'adore l'image :sm3:
Image
Pogacar faisant la gueule après que Vingegaard lui ait dit que c etait son dernier maillot a dédicacer et qu il n en aurait pas pour lui :mrgreen:
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

laurent B a écrit : 19 juil. 2023 12:27 Et un début d'étape lunaire de la part de la JUMBO...
Le cirque continue...il va falloir sérieusement commencé à chercher à quoi ils tournent...
Retour sur l'échappé des équipiers JUMBO / UAE, tous les autres sont lachés :shock:
en tous cas, des etapes de fous comme ça, c'est une belle opportunité pour les mecs intelligents qui savent lisser l'effort avant de ramasser les morts sur le col de la loze.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 19 juil. 2023 12:31 Pogacar faisant la gueule après que Vingegaard lui ait dit que c etait son dernier maillot a dédicacer et qu il n en aurait pas pour lui :mrgreen:
:lol: :lol:
Lu sur Facebook dans un commentaire sous cette photo : "Quand tu viens de perdre ton KOM pour 1’38’’
Enorme :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre