Il y en a un d'ailleurs dont on ne parle presque pas mais qui est bien la, c'est Carlos RodriguezBoulegan a écrit : 10 juil. 2023, 12:29Quel futur ?
Tu crois que UAE, la Jumbo et Ineos attendent que Gaudu progresse pour embaucher et faire éclore des talents ?
Je veux bien croire en l'avenir mais au rythme où les jeunes explosent au plus haut niveau, on risque d'attendre encore le successeur de Bernard Hinault.
Pogacar, Vingegaard, ils ont gagné leur premier Tour à quel âge ?
Le cyclisme moderne va très vite, les coureurs émergent, brillent et s'éteignent assez vite.
Il y a 3-4 ans, Alaphilippe était intouchable (classiques, GT, mondiaux). Aujourd'hui, c'est un coureur lambda et même s'il change de team cet hiver, il ne retrouvera pas ses jambes d'avant.
Van der Poel est rentré dans le rang aussi alors qu'après sont numéro exceptionnel à l'Amstel Gold Race 2019, on avait quasi tous dit qu'on allait bouffer du MVDP pendant 10 ans.
Wout Van Aert est bien moins fringant cette année que la saison passée. Comme son meilleur ennemie MVDP, ils feront des coups d'éclat encore mais la belle époque est finie pour eux.
Les jeunes arrivent (y compris Français), ils sont sans complexe, ils sont doués d'une grande maturité pour leur âge, ils poussent, ils poussent...
Alors Gaudu, tu vois, je pense qu'il est déjà has been pour briller au plus haut niveau.
Une des deux révélations (ou plutôt confirmations) de la dernière Vuelta avec Ayuso. Il avait terminé 7ème de son premier GT, et à seulement 30 secondes de la cinquième.
Et la, pour son premier Tour, il est 4ème et gère bien. Et il n'y que 22 ans. J'aime beaucoup Gaudu, mais si j'étais DS et que je cherchais un leader pour les années à venir, j'irais plutôt chercher de son coté.
Au delà des 2 extraterrestres, qui ont plus de chances d'être rattrapés par la patrouille

Cela rejoint ce que je disais avant le Tour et qui n'avait pas plu à Pelvoux

Tu as des coureurs qui, lors tout s'aligne de façon exceptionnelle, que ça tombe dans un trou générationnel,... peuvent espérer accrocher une fois le podium. C'était le cas de Pinot, de Bardet,... c'était déjà énorme, mais on a bien vu qu'ils ne pouvaient pas s'y inviter de façon récurrente et quelle que soit l'opposition. Lorsque Bardet fait 6ème en 2018 après 2 podiums, on a beaucoup parlé de Tour raté; mais je pense qu'il était juste à sa place.
Et tu as des coureurs qui, quelle que soit l'opposition, peuvent viser le podium. C'est le cas d'un Enric Mas par exemple; depuis 2018 il a couru 8 grands Tours: malchanceux et contraint à l'abandon 2 fois sur le Tour, mais les 6 autres fois il fait dans le Top 5 dont 3 sur le podium.
Je pense que nos meilleurs coureurs français actuels sont plutôt dans la première catégorie; de ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce du destin pour s'inviter sur le podium plutôt que de ceux qui y sont régulièrement invités.
Peut être que s'il y a aussi souvent de la déception, c'est parce qu'on vend le rêve un peu trop gros à l'avance.
Je pense que si un Français peut un jour être à ce niveau des prétendants récurrents au podium, c'est peut être déjà plus du coté de Martinez (avec encore pas mal de ???) que du coté de Gaudu, qui nous fera de très beau étés, mais sans doute plus comme successeur de Bardet que de Laurent Fignon