Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

SG a écrit : 06 juil. 2023 11:59
geraud a écrit : 05 juil. 2023 22:35 En tout cas si quelqu un ne sait pas ce que veut dire "avoir un sourire de facade" il pourra regarder la cérémonie du maillot blanc de ce jour.
Pogacar comme toujours souriant, mais on voit bien qu il fait le job, mais que derrière le sourire il a pris un vrai coup. Ce n etait pas le Pogacar habituel
Disons qu'il y a d'autres criconstances, dixit Pogacar :
I got sad because I heard my girlfriend Urska has crashed in the Giro Donne, and that she maybe has a concussion. That’s sad news – way sadder than losing 50” or 1’00” to Jonas.
Merci pour la precision
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 06 juil. 2023 07:33 Vingegaard va-t-il enfoncer le clou aujourd'hui avec cette arrivée au sommet pour distancer davantage Pogacar ? Au risque de lâcher aussi Hindley et de devoir supporter le poids de la course et du maillot jaune ?
Sur les épaules de l'Australien, ça arrange bien la jumbo pour le moment...
Pogacar a clairement manqué de rythme hier. Si son poignet tient, il va se bonifier au fil des jours. La en plus, mentalement, le coup d hier doit peser un peu. Donc c est maintenant que Vingegaard doit creuser.
Si on arrive en 3eme semaine avec un Pogacar bien plus en jambes et un écart de 2mn, ça peut lui donner confiance.

Sur le niveau montré sur le Dauphiné et hier par Vingegaard j attends l etape du Puy de Dome avec une certaine circonspection. Je pense qu on pourrait atteindre des niveaux de performance surprenants.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 06 juil. 2023 08:54
geraud a écrit : 05 juil. 2023 16:44 Par contre je n ai pas bien compris les équipes qui visent le podium ou top 5, dont la FdJ. Je trouve qu elles ont couru comme si la concurrence était Vingegaard et Pogacar, alors qu on sait depuis avant même le grand départ que l enjeu pour elles c est la 3eme place. Pourquoi avoir fait aussi peu de cas de Hindley? Il a commencé a prendre le vent dans Marie Blanque, c est à dire comme tous les autres. Il n aura donc pas fait beaucoup plus d efforts. Par contre maintenant il a plus d 1mn30 de bonus sur eux.
Je rejoins un peu l'avis global.
Certes Hindley a maintenant 1'30 d'avance mais on parle du 5ieme jour de course avec le 1er col HC, la FDJ a par exemple interet à bien plus proteger son leader aujourd'hui.
Comme dit Pelvoux, Hindley est derrière Vingegaard et Pogacar mais semble devant les autres (dont Gaudu). Nous avons d ailleurs tous les 2 pronostiqué Hindley sur la 3eme marche.

Alors je veux bien entendre "on n est qu au 5eme jour". Et pour un gars comme Vingegaard je le comprends; il lui a lâché 45s hier mais il a de quoi lui reprendre 10mn d ici Paris. Pour les autres, si vraiment tu ambitiones de finir devant un gars qui t es probablement supérieur, ce n est pas au bout de 15 jours et une fois qu il aura 4mn d avance qu il faudra se dire "bon ben maintenant on peut y aller".

Je ne parle pas de prendre la poursuite à son compte, mais peut-être juste mettre un ou deux équipiers à rouler avec les UAE.
Mais la FdJ avait aussi Madouas devant donc ca a forcément joué aussi.

Mais comme il faut sans doute anticiper le fait que Gaudu perdra du temps sur Hindley sur le chrono, il ne faut pas lui laisser de marge. Surtout que c est sur un début d etape comme hier qu une équipe t aide. Meme si Hindley est plus fort que Gaudu, si tu as suffisamment de monde qui roule derrière l echappee, elle ne part pas sans que Gaudu ait a mettre un coup de pedale.
Dans les arrivées en altitude, tu as beau avoir une belle équipe, ce sera l inverse, et pour reprendre du temps a Hindley ce sera d homme a homme.

Bref, je trouve dommage de lâcher du temps comme ça.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 06 juil. 2023 12:51
bnt734 a écrit : 06 juil. 2023 08:54
geraud a écrit : 05 juil. 2023 16:44 Par contre je n ai pas bien compris les équipes qui visent le podium ou top 5, dont la FdJ. Je trouve qu elles ont couru comme si la concurrence était Vingegaard et Pogacar, alors qu on sait depuis avant même le grand départ que l enjeu pour elles c est la 3eme place. Pourquoi avoir fait aussi peu de cas de Hindley? Il a commencé a prendre le vent dans Marie Blanque, c est à dire comme tous les autres. Il n aura donc pas fait beaucoup plus d efforts. Par contre maintenant il a plus d 1mn30 de bonus sur eux.
Je rejoins un peu l'avis global.
Certes Hindley a maintenant 1'30 d'avance mais on parle du 5ieme jour de course avec le 1er col HC, la FDJ a par exemple interet à bien plus proteger son leader aujourd'hui.
Comme dit Pelvoux, Hindley est derrière Vingegaard et Pogacar mais semble devant les autres (dont Gaudu). Nous avons d ailleurs tous les 2 pronostiqué Hindley sur la 3eme marche.

Alors je veux bien entendre "on n est qu au 5eme jour". Et pour un gars comme Vingegaard je le comprends; il lui a lâché 45s hier mais il a de quoi lui reprendre 10mn d ici Paris. Pour les autres, si vraiment tu ambitiones de finir devant un gars qui t es probablement supérieur, ce n est pas au bout de 15 jours et une fois qu il aura 4mn d avance qu il faudra se dire "bon ben maintenant on peut y aller".

Je ne parle pas de prendre la poursuite à son compte, mais peut-être juste mettre un ou deux équipiers à rouler avec les UAE.
Mais la FdJ avait aussi Madouas devant donc ca a forcément joué aussi.

Mais comme il faut sans doute anticiper le fait que Gaudu perdra du temps sur Hindley sur le chrono, il ne faut pas lui laisser de marge. Surtout que c est sur un début d etape comme hier qu une équipe t aide. Meme si Hindley est plus fort que Gaudu, si tu as suffisamment de monde qui roule derrière l echappee, elle ne part pas sans que Gaudu ait a mettre un coup de pedale.
Dans les arrivées en altitude, tu as beau avoir une belle équipe, ce sera l inverse, et pour reprendre du temps a Hindley ce sera d homme
Bref, je trouve dommage de lâcher du temps comme ça.
[/quot



C est possible, on verra au sortir des alpes combien cet épisode aura pese dans le cg final.
Après, hindley a tout de même vachement bien senti le coup, bravo a lui. C était super compliqué de revenir a partir du moment où le coup était parti avec autant de costauds. Il a bénéficié de l'incertitude et de l inquiétude légitime de chaque leader sur l état de forme réel des uns et des autres, de la'gestion catastrophique de UAE sur le début de course.
Y a tout de meme 41 de moyenne, ça n a vraiment pas lambine. Sur une telle étape, ça compte pas pour du beurre. Hindley est monté 30 sec plus lent que gaudu le final de marie blanque, il a du faire des efforts tout de meme avant, et ça peut se payer a un moment donné. Ça peut, mais c est pas sur....
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

C est sur que ce genre d echappee, soit tu t organises pour sauter dessus tout de suite, soit une fois qu elle a pris 2mn c est trop tard.
Mais généralement sur ce genre de coup, si tu roules tout de suite et ne laisse pas l ecart monter au-dessus de 40-45s, au bout d un moment, devant, ils comprennent que le peloton ne laissera pas partir avec un "gros" dedans. Donc certains se relèvent.
Le truc ou la Bora a bien joué le coup hier c est qu ils sont partis a plusieurs. Donc même si certains hésitent à s employer à cause de la présence d Hindley, il y a toujours les équipiers Bora pour relancer.

Belle echappee encore aujourd hui mais qui me renvoie à l episode Vingegaard de dimanche. Van Aert avait dit AVANT le Tour qu il viserait les etapes cette annee; il y a eu l histoire du relais de Vingegaard. Mais hier Van Aert n a pas servi à grand chose pour le general (un court relais quand il a été repris. Il était cuit de toute facon) et c est reparti de la même manière aujourd hui.
On a beaucoup focalisé sur Vingegaard l autre jour, mais j ai l impression que de façon plus générale, les 2 hommes ont des objectifs individuels plus disjoints cette annee. Surtout qu on ne semble pas être sur du Van Aert 2022; je fais 150 bornes d echappee en montagne, et quand je me fais reprendre je fais péter Pogacar et je le largue encore sur la fin, ce n est pas trop l image de cette annee
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Jumbo va essayer de '' tuer '' pogacar aujourd hui. Ça va envoyer du pâté
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Pour l'instant leur plan est magnifique avec Wout devant qui sera la pour emmener son leader dans la montée finale.
Ca promet déja de gros écarts dans le top 10
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

La montée que réalise Wout :shock:
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Franchement, ca devient grotesque.
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

C'est nimp... un autre monde. L'ecart fait par le duo sur le groupe maillot jaune :shock:
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Il fait ch... Pogacar. Depuis le temps que j aimerais revoir un chrono par equipe sur le Tour, il gâche tout, la :mrgreen:
la rana ultratri
Messages : 398
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Tour de France 2023

Message non lu par la rana ultratri »

la partie natation et cap ne la diffusent pas a la télé ? :cry:
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Esperons un peu de mouvement dans le groupe maillot jaune pour la 3ieme place...mais je n'y crois guère
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Incroyable... quel changement par rapport à hier
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Cette montée du Tourmalet, c est du grand grand n importe quoi.
On bat le record vieux de trente ans rominger/jaskula de 93, et ces pauvres Armstrong /Ulrich et mayo en 2003 se voient ravaler au rang de simples cyclotouristes.
A plus de 1800 m de moyenne, 6, 8 w/kg pour les deux ET contre 5.8 w/kg pour le groupe maillot jaune.
Au bas mots, 60 watts de diff.
Autant la vitesse que la diff, y a tout de même une grosse grosse ficelle, et on ne parle pas de microdoses et de microtransfusions.
Ça triche fort, personne n est dupe, et tout le monde ferme sa gueule.
Répondre