Grippé à deux semaine d'un half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par moïra »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 mois que j'enchaine les heures d'entrainement afin d'être prêt le 2 Juillet pour le L du Champ'man.
Après 10 ans de pause triathlon, j'avais soigné ma prépa afin de ne pas subir tout le long...

Tout roulait jusqu'à présent, sauf que, j'ai choppé une sorte de grippe qui m' a cloué au lit le week-end dernier ( Il y a 4 jours) aujourd'hui ca va un peu mieux, j'ai commencé à reprendre les entrainements en faisant gaffe à ne pas trop taper dedans. Aujourd'hui, j'ai voulu faire un enchainement, Vélo / CAP, avec une sortie de 30Km à vélo et 5 à pied en mode EF. Le vélo est plutôt bien passé par contre j'ai complétement explosé en CAP.

Je ne sais pas quoi faire.... mettre tout en pause et aviser le jour-J (j'avais prévu une semaine de coupure avant) ou continuer coute que coute les entrainements même en EF avec le risque de me trainer la crève pendant des semaines...

Qu'en pensez-vous ?
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par PYC »

Repos.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par claude »

PYC a écrit : 14 juin 2023 23:38 Repos.
Et profites en pour inspecter + nettoyer + réparer si besoin le vélo, les boyaux, les changer si tu y vois des dommages... c'est pas fatigant physiquement et ce n'est pas du temps perdu, au contraire ça peut éviter d'en perdre pendant que le chrono tournera !
Claude
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par La Tome »

Repos complet, tu vas perdre en performance mais tu seras plus en forme que si tu ne laisses pas ton corps récupérer.
Une course ne vaut pas ta santé à plus long terme.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par Mathdok »

repos et reprends un dossard sur un autre L 15 jours plus tard
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par jpgi »

Repos et révision à la baisse des allures prévues pendant la course,
pour terminer en mettant 15 à 20 minutes de plus que l'objectif initial
plutôt que d'exploser en vol car ton organisme ne tient pas le choc.
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par moïra »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je fais une réaction allergique (plutôt qu'une grippe), j'essaie de me poser mais pas toujours évident.
Ce matin footing de 3Km, les jambes sont lourdes et le cardio monte vite.

Je vais mettre l'accent sur la récup et les étirements mais j'ai clairement envie de tout arrêter !
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par batt »

Salut, je viens d'être dans quasi le même cas toi..'
Gastro carabinée a 15jours de l'un de mes objectifs de l'année (tri L en montagne). 4 jours au lits a rien manger et boire. Puis 10 jours a essayer de se rassurer en faisant des sorties cool.
Bon ... Difficile de dire si il y a eu un rapport mais j'ai rapidement crampé a vélo( 60eme km sur 105.). Je finis assez loin de mes objectifs fixés mais je vais au bout quand même.
La gastro m'a pas aidé mais surtout j'ai très mal dormi entre celle ci et l'épreuve (Boulot + famille ) et je pense que c'est la principale cause.
Je te conseillerai de faire de l'EF, quelques accélérations quand tu le sens et pour te rassurer mais surtout recharge les batteries ! Sommeil et hydrat +++
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par -Antoine- »

Un des problèmes du sportif dans ce cas est qu’il refuse le repos total qui est nécessaire pour l’organisme dans ce type de situation. Le meilleur plan est de ne plus rien faire et seulement viser un mini footing de 5kms à 2/3 jours de l’objectif pour vérifier que le corps va bien et prendre la décision de faire ou pas la course (ou faire que nat et vélo).
Il vaut mieux arriver reposé et sous entraîné…
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
la rana ultratri
Messages : 344
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par la rana ultratri »

tu a bien raison , mais le coach et le plan prévu par la montre connecte ne pense pas aux sensations du moment , alors ça continue a faires des efforts inutiles sans respecter son corps .
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par PYC »

J'avais supposé que ma réponse initiale était claire. Peut-être pas assez.
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par moïra »

Update afin de vous tenir au courant.

J'ai quasi été au repos complet la semaine dernière, peut-être une ou deux sorties à faible intensité d'une heure max et encore...
Je pensais que ca allait mieux, sortie vélo Dimanche avec pour objectif d'enchainer sur de la CAP, toujours à faible intensité.

Casse du shifter à mi parcours donc retour par du plat et sans forcer, j'enchaine avec 5km de CAP, demi tour au bout de 1.5Km car HS et au lit pour la journée....

Je me suis résigné à prendre rdv chez le Doc, grosse infection bactérienne sinusite + bronchite (Protéine C réactive quasi à 100 mg/L Inf).
Antibio pendant une semaine. Le médecin est confiant pour le tri qui à lieu dans 15 jours mais je pense que je vais faire jouer mon assurance annulation et partir sur un tri en Septembre.

L'objectif n'a jamais été de gagner mais d'être un finisher relativement frais, je vais faire une sortie test Dimanche et je prendrai ma décision.

En tout cas, cela donne à réfléchir, je tombe malade pile au moment où je passe d'un entrainement "cadré" sur training Road à un entrainement plus au feeling en extérieur et surement un peu plus haut en intensité. J'ai peut-être aussi mal dosé la charge avec 6 jours d'entrainements par semaine et avec 2 ou 3 sessions brick. On apprend en marchant, je pense que je vais tout reprendre en matière d'entrainement mais chapeau bas aux gars qui arrivent à gérer tous ces paramètres en vu d'un IronMan.
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: Grippé à deux semaine d'un half

Message non lu par moïra »

Hello,

Pour vous tenir au courant, j'ai bien pu participer au Half IM.
Mon traitement antibio à plutôt bien fonctionné, j'ai pu reprendre de manière très soft quelques jours avant le tri, le traitement s'arrêtant le mercredi pour une épreuve le dimanche.

Plutôt content d'être finisher, au-dessus de mon objectif de finir en moins de 5h30 puisque je finis en 5h39 mais les 1200m de D+ à vélo ne m'ont pas aidé :)

Moralité, la prochaine fois que je commence à avoir la crève, je file chez le toubib plutôt que de rester 2/3 semaines complétement HS.
Répondre