Ironman Nice 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par shamar0 »

J'étais sur le 70.3 et niveau déchets, c'est vrai que j'ai vu qq porcs se délester de leurs poubelles hors zone, c'est assez énervant.

D'un autre coté, l'orga ferait bien d'arrêter de donner des bouteilles d'eau qui ne tiennent pas dans les porte-bidons. Dans la descente avec les dos d'ânes et les routes en état "moyen" c'est éjection garantie. Tous le monde est perdant, le concurrent qui perds son hydratation, l'orga qui va devoir nettoyer, subir les plaintes des riverains, et l'environnement bien sur.
SVP remettez des bidons et basta vu ce qu'on paie, et je ne parle pas de la qualité pourrie du T-shirt finisher, du manque de bonnet AWA, de l'absence d'arbitre sur la dismount ligne pour les 1er pros, la zone after finish toute pourrie...
Ce sont certes des détails, mais quand on te vends une prestation tu dois avoir au moins ce qui est annoncé, pas un truc au rabais, surtout pour le leader du marché.

Merci aux bénévoles malgré tout, qui ont fait un boulot admirable
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Remi81 »

Oui pour les bouteilles, pour avoir fait l'IM, autant les bouteilles de Gatorade tenaient pas trop mal (mais attention, tous les portes bidons ne sont pas compatibles), autant les bouteilles d'eau Cristalline, c'était moyen (et le plastique de la bouteille était très light), j'ai perdu une bouteille sur un dos d'âne en descente et je ne pense pas être le seul et de trés loin au vu des bouteilles de Cristalline dans les fossés ou sur les bords de route. Après, il y a pas non plus 36 000 offres de bouteilles d'eau avec bouchon sport. La solution des gourdes, je pense que niveau écologique, ce serait bof (plus simple de recycler le plastique des bouteilles)
Autre solution: faire comme sur l'étape du tour mais là tu es obligé de t'arrêter et descendre de ton vélo pour refaire le plein de ta gourde (idem nourriture) et avec le monde, bonne chance pour garer son vélo, j'avais pas trouvé ça top.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par erwan_triathlon »

Remi81 a écrit : 27 juin 2023 14:57 Oui pour les bouteilles, pour avoir fait l'IM, autant les bouteilles de Gatorade tenaient pas trop mal (mais attention, tous les portes bidons ne sont pas compatibles), autant les bouteilles d'eau Cristalline, c'était moyen (et le plastique de la bouteille était très light), j'ai perdu une bouteille sur un dos d'âne en descente et je ne pense pas être le seul et de trés loin au vu des bouteilles de Cristalline dans les fossés ou sur les bords de route. Après, il y a pas non plus 36 000 offres de bouteilles d'eau avec bouchon sport. La solution des gourdes, je pense que niveau écologique, ce serait bof (plus simple de recycler le plastique des bouteilles)
Autre solution: faire comme sur l'étape du tour mais là tu es obligé de t'arrêter et descendre de ton vélo pour refaire le plein de ta gourde (idem nourriture) et avec le monde, bonne chance pour garer son vélo, j'avais pas trouvé ça top.
Sur tous les halfs et IMs que j'ai courru, c'était des bidons aux ravitos vélo.

Perso si il y a abandon des bidons autant proposer de devoir s'arrêter et de les remplir plutôt que des bouteilles avec tous les inconvénients. C'est d'ailluers délirant que sur IM ils aient choisi la logique "bouteille" (bon, déja ils mettaient des bidons génériques et non pas ceux aux logos IM vendus.... 6/7E donc ils continuent dans leur logique.

Quand à l'impact écologique, la vraie question est sur le recyclage par nettoyage des bidons récupérés. Je pense et j'espère que les orgas "bidons" font ce type de recyclage avec un tri simple sur la réutilisation du bidon.

Mais c'est vrai que nous devons avoir cette réflexion, pourquoi ne pas demander aux orgas de mettre en place des ravitos où on doit s'arrêter pour remplir ses bidons ? Ce serait plus écologique et pas si compliqué même sur des épreuves avec bcp de participants.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par shamar0 »

Le choix bouteille est spécifique à IM France il me semble, j'ai courru sur IM germany cette saison et c'était des bidons.
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par smoyoyo »

shamar0 a écrit : 29 juin 2023 08:15 Le choix bouteille est spécifique à IM France il me semble, j'ai courru sur IM germany cette saison et c'était des bidons.
Non ce n'est pas spécifique IM : au Frenchman 2022 sur XXL : eau en bouteille plastique et iso en bidon !
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Choupix »

erwan_triathlon a écrit : 29 juin 2023 07:05 Mais c'est vrai que nous devons avoir cette réflexion, pourquoi ne pas demander aux orgas de mettre en place des ravitos où on doit s'arrêter pour remplir ses bidons ? Ce serait plus écologique et pas si compliqué même sur des épreuves avec bcp de participants.
J'ai fait plusieurs épreuves où c'était comme ça (LBL, haute route) et ça m'a convenu car je n'étais pas en mode compet. Mais je n'irai pas sur un tri où c'est comme ça car là je suis en mode course (même si je suis un gros nullos) et ça me saoulerait d'imaginer que je tombe à un moment où c'est très dense et que je perds du temps par rapport à d'autres.
J'ai pas de solution sinon !
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par h-tri »

Choupix a écrit : 29 juin 2023 13:14
erwan_triathlon a écrit : 29 juin 2023 07:05 Mais c'est vrai que nous devons avoir cette réflexion, pourquoi ne pas demander aux orgas de mettre en place des ravitos où on doit s'arrêter pour remplir ses bidons ? Ce serait plus écologique et pas si compliqué même sur des épreuves avec bcp de participants.
J'ai fait plusieurs épreuves où c'était comme ça (LBL, haute route) et ça m'a convenu car je n'étais pas en mode compet. Mais je n'irai pas sur un tri où c'est comme ça car là je suis en mode course (même si je suis un gros nullos) et ça me saoulerait d'imaginer que je tombe à un moment où c'est très dense et que je perds du temps par rapport à d'autres.
J'ai pas de solution sinon !
La façon dont on est ravitaillés est une donnée d'entrée et c'est pareil pour tout le monde. A chacun de faire sa stratégie en fonction.
Ca concerne aussi bien le mode de ravitaillement (distribution de bidons, bouteilles ou si chacun de soit servir à un jerrican) que le type et les marques des produits distribués.
En fonction de ça, tu choisis le nombre et la capacité de tes contenants, si tu prends tes boissons, gels et barres perso ou ceux de l'organisation,... en analysant les risques et bénéfices.
Exemple : je prends des grands bidons, c'est plus lourd sur le vélo mais je dois m'arrêter moins souvent ; je prends des bidons que je remplis avec les bouteilles de l'organisation, je perds du temps aux ravitos mais je suis sûr de ne pas les perdre ; je prends les produits de l'organisation, ça me fait moins à porter mais je risque de ne pas les supporter...
Tant que ces données d'entrée sont connues de tous, les différents modes de ravitaillement ne me posent pas de problème, je m'adapte.
Ce qui me pose problème de la part des organisateurs, c'est juste quand les prestations fournies ne sont pas celles annoncées : absence d'un ravitaillement qui était annoncé, rupture de stock de certains produits, fourniture de bouteilles alors que des bidons étaient annoncés,... ces "non conformités" peuvent avoir un vrai impact sur ma course quand (parfois) je calcule tout au plus juste.
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Yalahh »

Sur une épreuve entre 5h30 et 7h30 de vélo, s'arrêter 5 fois 1mn pour remplir ses bidons au lieu de ralentir et attraper une ou deux bouteilles ou bidons pré-remplis doit générer une pénalité de 4mn environ ...
Si c'est pour tout le monde pareil, ça ne pénalise personne il me semble.

Donc oui il semble que avoir des systèmes de remplissage de nos bidons persos, dont on est sur qu'ils tiennent bien sur le vélo, serait peut-être une excellent solution => sur chaque ravito, suffisamment de gros containers de boisson avec un robinet adapté et un bénévole à la manœuvre.

Perso je fais déjà comme cela, en remplissant mes bidons avec les bouteilles de l'orga.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Choupix »

Désolé d'insister mais c'est pas la même attente si tu arrives au ravito alors qu'il y a 3 ou 30 concurrents. Donc même règle pour tous oui, mais tu peux être plus ou moins pénalisé en temps selon où tu te trouves dans la course. Bref, c'est plus écolo mais moins égalitaire que les bouteilles ou bidons tendus.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Mathdok »

Choupix a écrit : 30 juin 2023 15:44 Désolé d'insister mais c'est pas la même attente si tu arrives au ravito alors qu'il y a 3 ou 30 concurrents. Donc même règle pour tous oui, mais tu peux être plus ou moins pénalisé en temps selon où tu te trouves dans la course. Bref, c'est plus écolo mais moins égalitaire que les bouteilles ou bidons tendus.
pour moi les bidons/bouteilles tendus c'est le monde d'hier.

On va devoir s'orienter vers plus de sobriété (choix), donc renoncer volontairement à certaines choses. Comme pourquoi pas de perdre qq mn sur un IM. Et s'il y a du monde et qu'il faut attendre, et ben j'ai envie de dire que désormais ce sera comme ça, même si le temps d'attente n'est pas équitable. Comment on fait pour les ravitos perso sur certains IM (cf à l'Izoard sur l'Embrunman)? on attend qu'un bénévole soit dispo pour aller chercher notre sac. Sur les trails ou cyclo c'est comme ça. Et si on tombe mal, ben ça fait parti des choses à accepter. Sur la balance, perdre 2' ou consommer du carbone, ya une reflexion à mener. D'un autre côté, si t'as pas envie d'attendre, tu peux aussi très bien aller taper dans une fontaine/cimetière sur le parcours.
De toute façon bientôt on n'aura plus le choix, et le renoncement nous sera imposé, soit politiquement, soit parce qu'il n'y aura plus de pétrole. C'est un autre débat mais quand le renoncement est imposé, ce n'est plus de la sobriété mais de la pauvreté.

Perso j'espère qu'un jour on verra IM faire comme sur certains trails: au départ le nombres de barres/gels sont comptés et à l'arrivée il faut présenter les déchets ou ce qui n'a pas été consommé.
Oui on paye une prestation mais pas le droit d'être des porcs pour passer de la 561 à la 559ème place (et quand bien même, idem pour les 1ers). Donc s'il faut passer par des règles aussi drastiques, allons y!

L'époque de surconsommation" après moi le déluge" doit être révolue
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Nichrome »

Je suis arrivé au km80 pour récupérer mon personal bag, javais fini mes boissons et gels comme prevu donc à sec, sauf qu'ils avaient perdu mon sac. Très très plaisant comme situation ...................
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Pour limiter les pollutions liées au ravito sur LD et IM, une solution envisageable: chacun est autonome question "solide" (on est tous capable d'emmener suffisamment de barres/gels/etc. pour tenir l'épreuve). De même, chacun emmène sa poudre énergétique. Au ravitos, on étale uniquement sur une longue distance un grand nombre de fontaines à eau (une vingtaine si nécessaire) => chacun s'arrête pile devant une fontaine disponible et rempli son bidon (et chacun est libre d'emmener 3 grands bidons de 950ml s'il ne veut pas s'arrêter trop souvent). C'est peu contraignant pour les bénévoles (juste veiller à ce que les fontaines soient remplies), peu coûteux pour l'organisation, ça évite des gaspillages monstrueux. Et symétriquement, tout jet d'emballage dans la nature est "réellement" sanctionné par une exclusion de course.

NB: C'est parfaitement possible en mode course: sur IM je suis autonome question bouffe + poudre énergétique (et je verse la poudre dans le bidon vide en roulant, donc même pas à m'arrêter puisque je verse également la bouteille d'eau dans le bidon en roulant -bouteille que je jette dans la zone de ravito suivante-, mais si tout le monde doit s'arrêter pour faire le plein d'eau, ça ne me pose pas de pb car l'équité est respectée)
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Choupix »

Mathdok a écrit : 30 juin 2023 18:17
Choupix a écrit : 30 juin 2023 15:44 Désolé d'insister mais c'est pas la même attente si tu arrives au ravito alors qu'il y a 3 ou 30 concurrents. Donc même règle pour tous oui, mais tu peux être plus ou moins pénalisé en temps selon où tu te trouves dans la course. Bref, c'est plus écolo mais moins égalitaire que les bouteilles ou bidons tendus.
pour moi les bidons/bouteilles tendus c'est le monde d'hier.

On va devoir s'orienter vers plus de sobriété (choix), donc renoncer volontairement à certaines choses. Comme pourquoi pas de perdre qq mn sur un IM. Et s'il y a du monde et qu'il faut attendre, et ben j'ai envie de dire que désormais ce sera comme ça, même si le temps d'attente n'est pas équitable. Comment on fait pour les ravitos perso sur certains IM (cf à l'Izoard sur l'Embrunman)? on attend qu'un bénévole soit dispo pour aller chercher notre sac. Sur les trails ou cyclo c'est comme ça. Et si on tombe mal, ben ça fait parti des choses à accepter. Sur la balance, perdre 2' ou consommer du carbone, ya une reflexion à mener. D'un autre côté, si t'as pas envie d'attendre, tu peux aussi très bien aller taper dans une fontaine/cimetière sur le parcours.
De toute façon bientôt on n'aura plus le choix, et le renoncement nous sera imposé, soit politiquement, soit parce qu'il n'y aura plus de pétrole. C'est un autre débat mais quand le renoncement est imposé, ce n'est plus de la sobriété mais de la pauvreté.

Perso j'espère qu'un jour on verra IM faire comme sur certains trails: au départ le nombres de barres/gels sont comptés et à l'arrivée il faut présenter les déchets ou ce qui n'a pas été consommé.
Oui on paye une prestation mais pas le droit d'être des porcs pour passer de la 561 à la 559ème place (et quand bien même, idem pour les 1ers). Donc s'il faut passer par des règles aussi drastiques, allons y!

L'époque de surconsommation" après moi le déluge" doit être révolue
Je n'ai pas dit que les bidons tendus étaient souhaitables, je me suis juste exprimé sur l'idée d'équité en course (qui est la base de la compétition).
Pour moi, le monde d'hier va bien au-delà des bidons. Le concept même de compétition c'est le monde d'hier.
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par romainl »

Participant du full distance, classé premier quart de peloton, j'ai en effet constaté sur certaines zones ravito que les bouteilles étaient jetées par terre loin hors zone. A la décharge des concurrents, j'ai trouvé que les poubelles de sorties de ravito n'étaient pas assez éloignées. Tu chope la bouteille, à peine le temps de t'asperger et boire deux gorgées que t'es déjà à la poubelle. Tu balance ta bouteille comme tu peux à moitié pleine sans avoir eu le temps de pleinement te ravitailler, c'est un immense gachis d'eau. J'ai tenté l'option arrêt + remplissage c'est un enfer, entre les bénévoles qui me disaient de dégager car je gênait (alors qu'arrêté en bord de table et non milieu de route) et les concurrents qui s'en battaient les couille quand je repartais en me bloquant sciemment le passage, c'est pas faisable en l'état actuel des comportements des gens.
Personnellement j'étais en tenue vélo, j'ai donc fait le choix de garder ma bouteille avec moi dans les poches derrière.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

romainl a écrit : 01 juil. 2023 18:07 Participant du full distance, classé premier quart de peloton, j'ai en effet constaté sur certaines zones ravito que les bouteilles étaient jetées par terre loin hors zone. A la décharge des concurrents, j'ai trouvé que les poubelles de sorties de ravito n'étaient pas assez éloignées. Tu chope la bouteille, à peine le temps de t'asperger et boire deux gorgées que t'es déjà à la poubelle. Tu balance ta bouteille comme tu peux à moitié pleine sans avoir eu le temps de pleinement te ravitailler, c'est un immense gachis d'eau. J'ai tenté l'option arrêt + remplissage c'est un enfer, entre les bénévoles qui me disaient de dégager car je gênait (alors qu'arrêté en bord de table et non milieu de route) et les concurrents qui s'en battaient les couille quand je repartais en me bloquant sciemment le passage, c'est pas faisable en l'état actuel des comportements des gens.
Personnellement j'étais en tenue vélo, j'ai donc fait le choix de garder ma bouteille avec moi dans les poches derrière.
Ca, ça se résout facilement, même en tri-fonction sans poches : j'ai 3 portes bidons (2 sur le cadre, 1 derrière la selle) dont 1 vide qui me sert à stocker la bouteille vide jusqu'au prochain ravito (i.e. prochaine zone de déchet). Le poids du porte bidon supplémentaire est négligeable. Ca permet de choper la bouteille à la volée, la stocker le temps de remplir de poudre un bidon vide, puis vider la bouteille dedans tranquillement sans avoir à s'arrêter ni jeter le moindre déchet dans la nature. Et cela fonctionne parfaitement même pour ceux qui jouent la gagne. Comme ça l'a été dit à plusieurs reprises, le jet de déchet dans la nature est juste inacceptable et je trouve qu'à Nice, IM n'insiste pas assez lourdement sur le sujet et applique réellement une disqualification pour ceux qui y contreviennent.
Répondre