abdo_kassou a écrit : 13 juin 2023, 15:03
déclaration de Démarre aujourd'hui:
"Car aux Boucles de la Mayenne, il m'annonce que c'est la fin avec la Groupama-FDJ. Pas avec ces mots mais je comprends que c'est fini. Il me dit : 'On ne peut pas te garder'. Et c'est fini. Je pensais qu'ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux."
Ben, ça c'est du lourd.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75257.html
Un vrai coup dur pour lui. Et Madiot qui passe pour ce qu'il est réellement.
Pour en revenir à la sélection du Tour, c'est évident qu'il fallait le prendre, question d'honneur, et qu'il fallait prendre Pinot aussi. C'était la'ssurance de voir le sponsor tous les jours, sur tous les fronts. Et remettre Gaudu à sa place, le gars il finit 4 d'un Tour où tous les jours il est à l'agonie, place qu'il doit à Madouas sans lequel il aurait perdu gros, et il se voit sur le podium....en costaud! oui, il peut être sur le podium, mais comme certains Français y sont montés, par un heureux concours de circonstances, pas vraiment à la pédale
Je ne suis même pas vraiment certain pour ton dernier point. Car l'heureux concours de circonstances, il l'a déjà eu l'an dernier. Pas une chute, pas une bordure, pas un problème important, peu de chronos,... alors que certains de ses concurrents directs étaient moins chanceux. Un déroulement de rêve, dans le tracé comme dans le scénario. Avoir un scénario encore plus favorable parait très improbable.
Pour le reste je suis d'accord. Personnellement je suis très déçu de cette décision
1) Pour Démarre lui même, qui avait montré ces dernières semaines qu'il était revenu à son meilleur niveau. "Sportivement", puisque c'est l'argument de Madiot, l'interrogation des dernières semaines porte plus sur Gaudu que sur Démarre. Et puis comme tu dis, c'est aussi une question d'honneur et de parole. Ce n'est pas Madiot il y a 2-3 qui ralait contre cette nouvelle mode de casser les contrats avant leur terme et que la notion de parole donnée se perdait dans le cyclisme? Je n'en mettrais pas tout à fait ma main à couper, mais j'en suis presque sur. La parole donnée, hormis si le coureur est vraiment hors de forme, ça s'honore dans les 2 sens.
2) Quand tu as un coureur qui met le bordel publiquement pour forcer une décision et que tu lui donnes raison, tu crées un précédent. Dorénavant, s'ils veulent forcer une décision, les gars sauront qu'il y a au moins un truc à tenter. Il y a maintenant jurisprudence.
3) C'est quoi la stratégie? La j'ai l'impression que c'est "priorité Gaudu", mais comme on n'est pas bien sur de sa forme, un peu aussi "carte blanche à tout le monde" (Madouas, pinot, Kung, Gaudu). Je crains que la FdJ passe juillet le c... entre plusieurs chaises et au final ça pourrait bien donner pas grand chose.