L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Yo L
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Weshgros a écrit : 11 avr. 2023, 12:44
Yo L a écrit : 08 avr. 2023, 08:43 12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
Pour en finir avec le débat sur l'état de santé des cyclistes pro, il y a eu plusieurs études épidémiologiques sur le sujet.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21618162/
ou ici https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24001718/

La dernière par exemple a été réalisée sur 786 cyclistes français ayant participé au tour entre 1947 et 2012, ils se sont intéressés à toutes les causes de mortalité (cardiaques, cancers..) et ils se trouve que toutes les études concluent à la même chose : les cyclistes pro vivent plus longtemps que la population lambda. Entre 6 et 8 ans de plus !

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ça, notamment :
- la génétique (ils ont certainement de meilleurs prédispositions que la population normale)
- l'activité physique
- le suivi médical
- l'hygiène de vie : alimentation, alcool, tabac

Quand on regarde les choses globalement ce n'est pas les risques liés au dopage qui changent la donne. Il faut se méfier du biais induit par le fait que quand des cyclistes connus meurent on parle. Dans la population générale on ne parle pas de Roger qui fait son AVC à 45 ans, et il y en a beaucoup.

Il y a d'autres études du même genre sur les sportifs de haut niveaux et on arrive toujours à la même conclusion, ils vivent plus longtemps.
Le sport de haut niveau, le cyclisme... oui c'est dur et il y a du dopage mais en terme de durée de vie on ne peut pas comparer avec des facteurs de risque comme le travail en 3x8, de nuit, bouffer n'importe quoi, la sédentarité, fumer son paquet de clope ou l'apéro quotidien.
+1
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
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Boulegan
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jat.gab a écrit : 11 avr. 2023, 11:31 Il y a sans doute un peu de vrai dans ce que tu dis mais je remarque surtout que se sont les mêmes équipes qui gagnent depuis le début de saison : Jumbo, UAE et Alpecin avec MVdP, il reste juste quelques miettes pour Ineos et les autres :roll:
Ça fait, disons, une quarantaine d'années que je suis le cyclisme, et ce que tu remarques, ça a souvent sinon toujours été le cas.
Qu'un ou deux teams (généralement ceux qui ont les plus gros budgets) dominent le reste du peloton, c'est dans la "logique" des choses.
On rencontre ça dans tous les sports, y compris au football (à l'exception notable du PSG :cry: ).
Dans le vélo, ça fonctionne par période : j'ai commencé à regarder le vélo, c'étaitla Ceramiche Ariostea qui gagnait tout avec Moreno Argentin.
Ensuite, on a eu la période espagnole avec la Banesto et la Once qui se partageaient le gâteau grands Tours et classiques ; puis la période US Postal avec LA pour les GT et la Mapeï sur les classiques ; en 2012, on a vu débarquer la Sky avec Wiggins puis Froome, laquelle équipe est devenue Ineos. Là, depuis 3-4 ans, c'est UAE et Jumbo qui trustent les podiums sur les GT et les classiques.
Les autres équipes, effectivement, n'ont que des miettes, des accessits... mais tant que ça fait de belles images et du storytelling pour mettre en vedette les animateurs/commentateurs TV, tout roule. :arrow:
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

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Tu as raison mais... Cette année ce sont les équipes qui jouent les grands tours (hormis Alpecin) qui gagnent tout avec leur coureurs des grands tours : Vindegaard, Pogacar et Roglic essentiellement. (Et WVA qui fait aussi les 2, gagnent des étapes à la pelle sur les grands tours et des classiques.)

Auparavant, avant le Covid, on voyait ces coureurs là sur quelques courses qu'ils ciblaient : Paris-Nice... Mais pas un peu partout comme cette année dès le mois de Février/Mars... Là, sans parler d'équipes dominatrices on a carrément des coureurs dominants !
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Boulegan
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jat.gab a écrit : 11 avr. 2023, 13:09 Tu as raison mais... Cette année ce sont les équipes qui jouent les grands tours (hormis Alpecin) qui gagnent tout avec leur coureurs des grands tours : Vindegaard, Pogacar et Roglic essentiellement. (Et WVA qui fait aussi les 2, gagnent des étapes à la pelle sur les grands tours et des classiques.)

Auparavant, avant le Covid, on voyait ces coureurs là sur quelques courses qu'ils ciblaient : Paris-Nice... Mais pas un peu partout comme cette année dès le mois de Février/Mars... Là, sans parler d'équipes dominatrices on a carrément des coureurs dominants !
Il y a un changement de paradigme dans le cyclisme depuis le Covid, et même un petit peu avant avec l'émergence de Pogacar.
Moi, ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant la domination criante de 2-3 teams - ça a souvent le cas comme je l'exprimais un peu plus haut - mais c'est la précocité des vainqueurs.
Pogacar, Vingegaard, Evenpoel sont jeunes, très jeunes, ils ont gagné des GT et des Classiques très tôt en surclassant la concurrence.
MVDP fait presque figure d'exception du haut de ses 28 ans.
MVDP et WVA, eux, ne sortent pas de nulle part, ils ont gagné et écœuré tout le monde dès les juniors.
C'est difficile de quantifier - ou d'extrapoler - l'apport de supposées "méthodes" innovantes d'amélioration de la performance mais ça semble être la même "musique" dans tous les sports d'endurance... Quand je vois les chronos sur IM ou sur marathon ou encore dimanche la moyenne record sur PR (à quasi 47 k/h de moyenne :lol: :lol: )
Quelle est la part de ces méthodes innovantes, de l'amélioration du matériel, des cycles d'entrainement VS dopage dans l'explosion des performances de quelques-uns ?
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Une chose est sûre pour moi, certains on accès à des méthodes que d'autres n'ont pas... Même Ineos est un cran en dessous aujourd'hui et pourtant ils étaient à la pointe il y'a encore peu de temps...
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Boulegan
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jat.gab a écrit : 11 avr. 2023, 15:22 Même Ineos est un cran en dessous aujourd'hui et pourtant ils étaient à la pointe il y'a encore peu de temps...
Le décès tragique de Nicolas Portal a marqué un tournant dans l'évolution de cette équipe.
Le départ de Dylan Van Baarle de Ineos vers la Jumbo l'hiver dernier en est une illustration.
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Mouais j'ai du mal à croire que tout reposait sur lui, même s'il avait de grande qualité.
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Se retrouver avec des coureurs dominants est plutôt bon signe (versus équipes dominantes telles Gewiss, Motorola, Quick, ), même la Jumbo a un peu de mal quand le niveau monte d'un cran, à voir quand même sur le Tour.

Pour le marathon c'est clairement une supercherie et j'ai la nausée chaque fois que je les vois courir, et qu'on ne me parle pas de chaussures c'est pitoyable
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
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La palette d'Eurosport sur la chute de Degenkolb :
https://www.youtube.com/watch?v=YqQp94QSZis
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Boulegan
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Les Français se montrent sur la Flèche Brabaçonne.
Dorian Godon en tête avec un jeune et étonnant coureur irlandais d'EF, ça sent bon la gagne pour le gazier d'AG2R, Remi Cavagna pour le moment 3e.
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4 français dans le top 5, une belle édition pour les tricolores :-)
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
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Boulegan a écrit : 11 avr. 2023, 14:41
jat.gab a écrit : 11 avr. 2023, 13:09 Tu as raison mais... Cette année ce sont les équipes qui jouent les grands tours (hormis Alpecin) qui gagnent tout avec leur coureurs des grands tours : Vindegaard, Pogacar et Roglic essentiellement. (Et WVA qui fait aussi les 2, gagnent des étapes à la pelle sur les grands tours et des classiques.)

Auparavant, avant le Covid, on voyait ces coureurs là sur quelques courses qu'ils ciblaient : Paris-Nice... Mais pas un peu partout comme cette année dès le mois de Février/Mars... Là, sans parler d'équipes dominatrices on a carrément des coureurs dominants !
Il y a un changement de paradigme dans le cyclisme depuis le Covid, et même un petit peu avant avec l'émergence de Pogacar.
Moi, ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant la domination criante de 2-3 teams - ça a souvent le cas comme je l'exprimais un peu plus haut - mais c'est la précocité des vainqueurs.
Pogacar, Vingegaard, Evenpoel sont jeunes, très jeunes, ils ont gagné des GT et des Classiques très tôt en surclassant la concurrence.
MVDP fait presque figure d'exception du haut de ses 28 ans.
MVDP et WVA, eux, ne sortent pas de nulle part, ils ont gagné et écœuré tout le monde dès les juniors.
C'est difficile de quantifier - ou d'extrapoler - l'apport de supposées "méthodes" innovantes d'amélioration de la performance mais ça semble être la même "musique" dans tous les sports d'endurance... Quand je vois les chronos sur IM ou sur marathon ou encore dimanche la moyenne record sur PR (à quasi 47 k/h de moyenne :lol: :lol: )
Quelle est la part de ces méthodes innovantes, de l'amélioration du matériel, des cycles d'entrainement VS dopage dans l'explosion des performances de quelques-uns ?
Ce n est pas juste la moyenne ou l age des coureurs qui a changé, c est aussi la physionomie des courses. Non seulement les coureurs de GT font les courses d une semaine pour les gagner, mais ils les écrasent!
Tour d Andalousie: le général + 3 étapes pour Pogacar
Paris Nice: le général + 3 etapes pour Pogacar
Grand Camino: le général + 3 étapes (sur 3) pour Vingegaard
Tirenno Adriatico: le général + 3 étapes pour Roglic
Tour de Catalogne: le général + 2 etapes pour Roglic et 2 étapes pour Evenepoel
Tour du Pays Basque: le général + 3 etapes pour Vingegaard.
Quand tu prends toutes les courses par étapes auxquelles ces 4 la ont participé en 2023 (il faut rajouter le Tour UAE gagné par Evenepoel) ils ont gagné tous les généraux, mais en plus en général 3 étapes (ou 4 à deux en Catalogne). Il n y a que sur le tour UAE ou c est différent mais juste parce qu hormis l etape reine, les autres sont pour sprinters (et un Clm par équipe aussi)

Si on prend le problème dans l autre sens, sur ces 7 courses par étape, quelle étape difficile n a pas été gagnée par un des 4? Yates sur le tour UAE. Et sinon?

Ecraser a ce point n est quand même pas habituel. Surtout que quand tu vois l empoignade Evenepoel Roglic sur le Tour de Catalogne, on est encore à un mois du Giro.
Quand tu vois la perf de Vingegaard dimanche, ou on parle d une des plus grosses perfs de watts/kg de tous les temps, on est à presque 3 mois du Tour. Toutes ces perfs la sont réalisées a un moment ou ils ne doivent pas être a 100%.

Et contrairement a toi, je trouve qu il n y avait pas ce gouffre quand meme. Si tu prends les Banesto / Once par exemple, ils n etaient pas aussi seuls au sommet. C etait les plus forts ok, mais les Garorade, Carrera, Lampre, Festina a la fin n etaient pas si loin. Et même ceux qui étaient un peu moins forts en gagnaient quelques belles.
US Postal / Mapei, tu avais aussi la Telekom et la Kelme sur les GT, la Fassa Bortolo, la Lotto sur les classiques, puis les équipes de Riis un peu plus tard.
Que 3-4 equipes aient toujours dominé, ok. Mais j ai l impression que jusqu a present, les 10 premières jouaient a peu près dans la même division. La depuis le Covid, on a presque l impression qu il.y a 2 courses. Les UAE, Jumbo, Ineos, Quick Step (hormis classiques 2023) Alpecin d un coté. Et les autres en groupes d age :lol:

Les médias ont beaucoup parlé de Quick Step, mais de grosses écuries comme Movistar, Astana,... elles ont fait quoi en 2023? Il y a quand même déjà eu quelques belles courses en Espagne notamment. Habituellement ils ont quelques jolies victoires. Et heureusement qu Ineos a Pidcock.
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Bikoon a écrit : 12 avr. 2023, 16:45 4 français dans le top 5, une belle édition pour les tricolores :-)
Et 2 Ag2R sur le podium, quelques jours après leur doublé sur Paris Roubaix juniors 👍
prechet
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

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Vente aux enchères du matos de l'équipe mort-née B & B Hotels – KTM le 15 avril:
https://www.interencheres.com/recherche ... earch=velo (voir en bas de page puis pages suivantes)
Pour ceux qui veulent du matos de pro et qui sont sur place
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

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AG2R sur vélo Decathlon l'année prochaine ? :D
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7a4aa9228c
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