L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 09 avr. 2023 16:37
abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:29 Et ce que je retiens c'est la course parfaite des Jumbos, mais quelle malchance quand même!!!
D'anticiper la tranchée d'Arrenberg était une tactique mise au point le matin, et ils ont été parfaits
Car cette entrée dans ce secteur c'est TOUJOURS une boucherie, un goulet d'étranglement, une entrée en faux plat descendant, vent de dos c'est du 60 à l'heure, à mon avis il faudrait la supprimer c'est une vraie loterie sauf à agir comme les Jumbo aujourd'hui, mais derrière encore ça a fait strike dans le peloton
A voir... le problème si tu l enleves c est que ca va rester beaucoup plus groupé, donc tu risques de reporter le strike au secteur suivant. Et puis Paris Roubaix sans Arenberg, c est un peu comme liege sans la redoute ou le Tour des Flandres sans le Paterberg.

Par contre, il n y avait pas eu une course une fois qui l avait prise dans l autre sens pour que ça arrive moins vite justement ? J ai ca en-tête mais peut-être que je confonds avec un autre secteur
Sinon pour Arenberg, une solution pour commencer ça pourrait être d interdire les fumigènes...
https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... ideo.shtml
C est assez récent comme phénomène dans le cyclisme les fumigènes. A l Alpe d Huez, ce n est pas trop grave (même si pour les coureurs, quand tu es a bloc, les poumons bien dilatés, il doit y avoir plus agréable que de bouffer du fumigène), mais dans un secteur comme Arenberg ce serait bien d eviter de réduire la visibilité
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:43
geraud a écrit : 09 avr. 2023 16:37
abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:29 Et ce que je retiens c'est la course parfaite des Jumbos, mais quelle malchance quand même!!!
D'anticiper la tranchée d'Arrenberg était une tactique mise au point le matin, et ils ont été parfaits
Car cette entrée dans ce secteur c'est TOUJOURS une boucherie, un goulet d'étranglement, une entrée en faux plat descendant, vent de dos c'est du 60 à l'heure, à mon avis il faudrait la supprimer c'est une vraie loterie sauf à agir comme les Jumbo aujourd'hui, mais derrière encore ça a fait strike dans le peloton
A voir... le problème si tu l enleves c est que ca va rester beaucoup plus groupé, donc tu risques de reporter le strike au secteur suivant. Et puis Paris Roubaix sans Arenberg, c est un peu comme liege sans la redoute ou le Tour des Flandres sans le Paterberg.

Par contre, il n y avait pas eu une course une fois qui l avait prise dans l autre sens pour que ça arrive moins vite justement ? J ai ca en-tête mais peut-être que je confonds avec un autre secteur
Koppenberg je dirais pour le Tour des Flandres
oui il l'avait pris dans l'autre sens une fois ou deux. https://lecycle.fr/actualites/paris-rou ... nde/38822/
Merci! C est ca! J etais a peu près sur d avoir déjà vu ça mais je n etais plus sur que ce soit la bas.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas celui qui a su prendre la bonne roue c est Deceuninck :lol:
Il était dans le train Quick Step en 2022 quand il a vu passer le train Alpecin a l intersaison et s'est dit que c etait la roue a prendre. Bien joué...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 09 avr. 2023 16:43
geraud a écrit : 09 avr. 2023 16:37
abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:29 Et ce que je retiens c'est la course parfaite des Jumbos, mais quelle malchance quand même!!!
D'anticiper la tranchée d'Arrenberg était une tactique mise au point le matin, et ils ont été parfaits
Car cette entrée dans ce secteur c'est TOUJOURS une boucherie, un goulet d'étranglement, une entrée en faux plat descendant, vent de dos c'est du 60 à l'heure, à mon avis il faudrait la supprimer c'est une vraie loterie sauf à agir comme les Jumbo aujourd'hui, mais derrière encore ça a fait strike dans le peloton
A voir... le problème si tu l enleves c est que ca va rester beaucoup plus groupé, donc tu risques de reporter le strike au secteur suivant. Et puis Paris Roubaix sans Arenberg, c est un peu comme liege sans la redoute ou le Tour des Flandres sans le Paterberg.

Par contre, il n y avait pas eu une course une fois qui l avait prise dans l autre sens pour que ça arrive moins vite justement ? J ai ca en-tête mais peut-être que je confonds avec un autre secteur
Sinon pour Arenberg, une solution pour commencer ça pourrait être d interdire les fumigènes...
https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... ideo.shtml
C est assez récent comme phénomène dans le cyclisme les fumigènes. A l Alpe d Huez, ce n est pas trop grave (même si pour les coureurs, quand tu es a bloc, les poumons bien dilatés, il doit y avoir plus agréable que de bouffer du fumigène), mais dans un secteur comme Arenberg ce serait bien d eviter de réduire la visibilité
...C'est les supporters de foot qui viennent voir passer la course ? :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Mathdok »

abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:38
geraud a écrit : 09 avr. 2023 16:31
abdo_kassou a écrit : 09 avr. 2023 16:18
ben c'est exactement cela les pavé: hier tu déclasses Elisa Longho borghini parce qu'elle fait tomber les autres qui la suivent?
Ne fait pas comme si tu n avais pas compris; ça n a strictement rien a voir. Elise Longho Borghini tombe, du coup celles qui sont derrière s empilent dessus. Mais elle ne ferme la porte à personne.
C est bien pour ça que je faisais la comparaison avec le dernier kilomètre. Un sprinteur qui chute et ceux de derrière qui sont entraînés dans la chute, c est comme ca. Un sprinteur qui provoque une chute parce qu il a fermé la porte (ce que fait Philipsen) même si c est involontaire (ce dont je ne doute pas) c est généralement un déclassement.
Ca ne change rien au fait que VdP était un des deux plus forts aujourd hui. Mais je trouve juste ce scénario dommage.
il est en tête, il cherche à se rabattre sur la bande de roulement, il ne pouvait pas savoir que derrière ils étaient en train de le passer en faisant de même, c'est du pavé, il faut savoir anticiper la trajectoire de celui qui te précéde. Sur le coup, c'est MDVP qui est plus limite et même Degenkolb il pouvait bien se douter que Philipsen allait prendre la bande de roulement lui aussi.
Le final de Paris Roubaix c'est souvent frustrant je trouve
Et personne ne l'a fait volontairement, tout le monde n'avait qu'une idée en tête: rester sur le vélo.
C'est pas comme Degenkolb et ses potes semaine passée qui ont volontairement fait tomber tout le monde.
Je vais pas dire qu'il a été puni, je ne crois pas au sort. Mais il aurait beau jeu de demander un arbitrage
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par wylke »

Et VDP a vraiment été à l'attaque pendant toute la course. Pas forcement la meilleure stratégie, mais en terme de panache c'est mérité. Il a eu le petit coup destin avec la crevaison de Van Aert.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

wylke a écrit : 09 avr. 2023 20:57 Et VDP a vraiment été à l'attaque pendant toute la course. Pas forcement la meilleure stratégie, mais en terme de panache c'est mérité. Il a eu le petit coup destin avec la crevaison de Van Aert.
Tu rigoles? J'ai jamais vu un tel alignement des planètes...
Quand ça part avant Arenberg, avec Kung, Degenkolb, et donc Laporte et WVA, la course est pliée et seul peut-être Perdersen serait rentré, il est en position très délicate, Laporte crève, du coup ça roule plus trop et retours des 2 Alpecin.
Sur la fin, on sent bien qu'il n'est plus aussi incisif, on se demande comment il va faire, à part Kung, les autres sont plus rapides que lui, et clairement l'option Philipsen s'impose, et là! chute de Degenkolb ça casse le groupe et élimine le plus fort après WVA.
Et puis WVA franchement il était hyper costaud, faut dire qu'il a courru juste, c'était pas à lui de rouler, son attaque semble décisive car même pas sûr que MDVP rentre car WVA crève au virage bien avant la fin du tronçon pavé et il était hyper facile. Et même si retour, au sprint c'était du 70/30 pour WVA, du coup possible qu'il attende Philipsen qui était pas loin. Franchement c'était mal embarqué sauf crevaison de WVA....
C'est pas volé mais c'est hyper chanceux.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 10 avr. 2023 09:09
wylke a écrit : 09 avr. 2023 20:57 Et VDP a vraiment été à l'attaque pendant toute la course. Pas forcement la meilleure stratégie, mais en terme de panache c'est mérité. Il a eu le petit coup destin avec la crevaison de Van Aert.
Tu rigoles? J'ai jamais vu un tel alignement des planètes...
Quand ça part avant Arenberg, avec Kung, Degenkolb, et donc Laporte et WVA, la course est pliée et seul peut-être Perdersen serait rentré, il est en position très délicate, Laporte crève, du coup ça roule plus trop et retours des 2 Alpecin.
Sur la fin, on sent bien qu'il n'est plus aussi incisif, on se demande comment il va faire, à part Kung, les autres sont plus rapides que lui, et clairement l'option Philipsen s'impose, et là! chute de Degenkolb ça casse le groupe et élimine le plus fort après WVA.
Et puis WVA franchement il était hyper costaud, faut dire qu'il a courru juste, c'était pas à lui de rouler, son attaque semble décisive car même pas sûr que MDVP rentre car WVA crève au virage bien avant la fin du tronçon pavé et il était hyper facile. Et même si retour, au sprint c'était du 70/30 pour WVA, du coup possible qu'il attende Philipsen qui était pas loin. Franchement c'était mal embarqué sauf crevaison de WVA....
C'est pas volé mais c'est hyper chanceux.
C est une lecture trés personnelle de la course.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 10 avr. 2023 09:09
wylke a écrit : 09 avr. 2023 20:57 Et VDP a vraiment été à l'attaque pendant toute la course. Pas forcement la meilleure stratégie, mais en terme de panache c'est mérité. Il a eu le petit coup destin avec la crevaison de Van Aert.
Tu rigoles? J'ai jamais vu un tel alignement des planètes...
Quand ça part avant Arenberg, avec Kung, Degenkolb, et donc Laporte et WVA, la course est pliée et seul peut-être Perdersen serait rentré, il est en position très délicate, Laporte crève, du coup ça roule plus trop et retours des 2 Alpecin.
Sur la fin, on sent bien qu'il n'est plus aussi incisif, on se demande comment il va faire, à part Kung, les autres sont plus rapides que lui, et clairement l'option Philipsen s'impose, et là! chute de Degenkolb ça casse le groupe et élimine le plus fort après WVA.
Et puis WVA franchement il était hyper costaud, faut dire qu'il a courru juste, c'était pas à lui de rouler, son attaque semble décisive car même pas sûr que MDVP rentre car WVA crève au virage bien avant la fin du tronçon pavé et il était hyper facile. Et même si retour, au sprint c'était du 70/30 pour WVA, du coup possible qu'il attende Philipsen qui était pas loin. Franchement c'était mal embarqué sauf crevaison de WVA....
C'est pas volé mais c'est hyper chanceux.
Pas d accord sur ton point de vue du sprint. Clairement s ils arrivaient tous ensemble au vélodrome, a moins d une Gesdon, Kung était battu. De tous les autres, Ganna est sans doute le moins habitué aux sprints, mais ça reste un coureur ultra puissant et surtout le plus expérimenté de la piste du groupe.
Apres pour les autres il y avait un petit avantage pour Philipsen, mais sinon ce sont tous (Van Aert, VdP, Degenkolb, Pedersen) des gars qui vont hyper vite au sprint. La seule différence c est qu il se mele moins aux sprints massifs habituellement ; mais en petit comité je me souviens notamment de l Amstel ou Alaphilippe et Fuglsang s etaient trop regardés, ou de ce Tour des Flandres ou Alaphilippe (encore...) chute et ou il bat WvA au sprint. En petit groupe VdP ne craint personne.

Je ne suis quand même pas d accord non plus avec Guimard qui disait hier lorsque VdP et WvA étaient devant que WvA devait s en debarasser sinon au sprint c etait généralement VdP qui gagnait ( quoi qu on pourrait rajouter les derniers mondiaux de cyclo cross). Mais dans un sprint avec ce petit groupe et au terme d une course aussi épuisante, ça pouvait être n importe lequel qui gagnait au sprint a mon avis, hormis Kung.

La ou je suis plus d accord c est avec ta dernière phrase. Non, clairement ce n est pas volé parce qu il était clairement le plus fort avec WvA et peut-être Laporte (qui lui par contre n aura vraiment pas eu de chance) et Pedersen (mais qui a laissé du jus à courir un peu à contre temps).
Mais oui c est chanceux dans le sens ou je trouve qu il a couru "a la VdP d avant Covid", comme un pro courrait face a des juniors, a tout faire péter n importe ou n importe comment. Sauf qu en face il n y avait pas n importe qui, et il est probable que sans ces deux incidents dans le Carrefour de l arbre il aurait fini la journee en ayant été le plus fort mais pas le vainqueur car trop de débauche d effort.

Mais c est la course... en tout cas on ne peut ni lui enlever qu il était de ceux qui la méritaient ni lui reprocher d avoir gagné "petit"

Pour l anecdote, le dernier a avoir fait le doublé San Remo - Paris Roubaix c etait Degenkolb :P drole de façon de faire une passation
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

https://www.cyclismactu.net/news-fleche ... 73907.html
Pour moi additionné aux autres signes (il coûte trop cher, remise en cause de son niveau) il ne m'en faut pas plus pour dire qu'il peut déjà chercher une nouvelle équipe.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Son rebond ne passera que par une equipe francaise je pense.
Avec l'economie du salaire de Quintana, je le vois bien chez Arkéa la saison prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Un peu de matos : quelle pression des pneus pour les pros sur PR
https://www.cyclingtips.com/2023/04/par ... -pros-run/
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 11 avr. 2023 08:06 https://www.cyclismactu.net/news-fleche ... 73907.html
Pour moi additionné aux autres signes (il coûte trop cher, remise en cause de son niveau) il ne m'en faut pas plus pour dire qu'il peut déjà chercher une nouvelle équipe.
C'est toute l'équipe qui est à la rue !
Y a un sérieux souci chez Soudal-Quick Step !
Lequel ? Les roulements sont rouillés ? Les S-Works sont en réalité des BTWin en acier ? Les coursiers mangent McDo à chaque repas ?
Peut-être un problème de management ? Des coureurs qui en ont marre des coups de sang et du manque de respect de Lefevere ?
Sur PR, c'était frappant de voir comment Asgreen et Senechal ont attendu leur dépannage.
Du temps de la Mapeï, c'était hyper organisé sur chaque secteur pavé, au milieu et à la sortie de chaque secteur, y avait toujours un gars pour dépanner (roue avant et roue arrière). Cette année, j'ai bien observé, Groupama et Jumbo étaient plutôt bien présents sur les secteurs stratégiques (sauf à la sortie d'Arenberg, hélas pour Laporte :roll: ) mais les Soudal ont été en galère du début à la fin.
Alaphilippe, il ne devient pas un coureur lambda du jour au lendemain, il y a un truc qui s'est cassé, pareil pour les autres gaziers...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Il y a sans doute un peu de vrai dans ce que tu dis mais je remarque surtout que se sont les mêmes équipes qui gagnent depuis le début de saison : Jumbo, UAE et Alpecin avec MVdP, il reste juste quelques miettes pour Ineos et les autres :roll:
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Weshgros »

Yo L a écrit : 08 avr. 2023 08:43 12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
Pour en finir avec le débat sur l'état de santé des cyclistes pro, il y a eu plusieurs études épidémiologiques sur le sujet.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21618162/
ou ici https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24001718/

La dernière par exemple a été réalisée sur 786 cyclistes français ayant participé au tour entre 1947 et 2012, ils se sont intéressés à toutes les causes de mortalité (cardiaques, cancers..) et ils se trouve que toutes les études concluent à la même chose : les cyclistes pro vivent plus longtemps que la population lambda. Entre 6 et 8 ans de plus !

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ça, notamment :
- la génétique (ils ont certainement de meilleurs prédispositions que la population normale)
- l'activité physique
- le suivi médical
- l'hygiène de vie : alimentation, alcool, tabac

Quand on regarde les choses globalement ce n'est pas les risques liés au dopage qui changent la donne. Il faut se méfier du biais induit par le fait que quand des cyclistes connus meurent on parle. Dans la population générale on ne parle pas de Roger qui fait son AVC à 45 ans, et il y en a beaucoup.

Il y a d'autres études du même genre sur les sportifs de haut niveaux et on arrive toujours à la même conclusion, ils vivent plus longtemps.
Le sport de haut niveau, le cyclisme... oui c'est dur et il y a du dopage mais en terme de durée de vie on ne peut pas comparer avec des facteurs de risque comme le travail en 3x8, de nuit, bouffer n'importe quoi, la sédentarité, fumer son paquet de clope ou l'apéro quotidien.
Répondre