Il y a 10 ans, je t'aurais sans doute suivi. A l'époque où la DQS alignait 8 vainqueurs potentiels (et aurait pu en aligner une bonne dizaine si les équipes n'avaient pas été limitées en nombre).Boulegan a écrit : 01 mars 2023, 15:18Senechal a le potentiel pour un podium voire pour gagner mais il n'aura jamais carte blanche de la DQS pour aller gagner sur le vélodrome, faut pas se leurrer. Sauf circonstances de course.abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023, 12:41au minimumgeraud a écrit : 01 mars 2023, 11:25
Moi je continue d esperer voir un Senechal au minimum sur le podium a Roubaixnon non, un top 10 sera déjà beau. Tim Merlier peut-être? il peut se révéler, qui sait, il est costaud et cette équipe a quand même un don pour faire marcher leurs coureurs (Asgreen vainqueur du tour des Flandres, qui aurait misé là-dessus?)
Pour la DQS et Lefevere, Senechal est un équipier, un gregario, un porte de bidons, pas plus.
S'il y a un coureur à protéger, suis d'accord avec toi, ce sera Merlier... emmené par Senechal.
Mais pas l'inverse.
Maintenant il y a qui chez DQS pour viser Paris-Roubaix? Merlier... sur le papier peut être, mais en pratique il va avoir 31 ans cette année et sauf erreur de ma part il n'a encore jamaismarché à Roubaix (ce qui est logique dans le sens ou il a longtemps couru dans des équipes non retenues, mais n'empêche qu'il n'a pas de références la bas)
Pour moi le coureur qui mériterait le plus d'être protégé car il y performe régulièrement, c'est Lampaert qui a déjà fait un podium et 3 ou 4 top 10.
Le problème c'est qu'il est dans un registre (pas pur sprinteur, obligé de partir d'assez loin) où il y a plus fort que lui. Donc Lampaert si c'est pour faire un top 10, ca peut marcher 3 fois sur 4. Mais gagner ce serait beaucoup plus aléatoire.
Mais sinon? Stybar est parti cet hiver. Et hormis Lampaert justement, il n'y a pas eu beaucoup de Quick Steps dans les 10 premiers à Roubaix ces 5 dernières années
2018: 2ème Terpstra et 9ème Stybar
2019: 1er Gilbert et 3ème Lampaert, 6ème Sénéchal et 8ème Stybar
2020: Covid
2021: 5ème Lampaert (Merlier 48ème à 12mn)
2022: 10ème Lampaert (Merlier 40ème à 7mn)
Donc sur les 5 dernières années, si on enlève les coureurs qui sont partis (Terpstra, Stybar et Gilbert), les seuls top 10 sont Sénéchal (1 fois mais pas si loin l'an dernier) et Lampaert (3 fois). Et parmi les 4 recrues de cet hiver, le seul qui aurait le profil serait Merlier, mais ses 2 participations ne lui ont pas permis de rentrer dans le top 40.
Donc factuellement, Sénéchal est quand même tout en haut de la hiérarchie de l'équipe à Roubaix. Protéger Merlier, bien sur. Mais tu ne peux pas tout miser sur lui. Il faut au moins une 2ème carte. Pour moi, sur une course comme Roubaix, tu pars à 8 avec 5 coureurs qui protègent Merlier, Sénéchal et Lampaert le plus longtemps possible. Et ensuite au fil des kilomètres, tu vois qui est encore la et qui a encore du gaz.
C'est fini l'époque où la Quick Step décidait de l'ordre sur le podium

En plus, je pense qu'il y a un facteur à prendre en compte. Avec la saison 2022 d'Alaphilippe, les propos à répétition de Lefevere cet hiver, la fin du coté "fils prodigue" d'Alpahilippe relégué derrière Evenepoel et qui n'aura bientôt plus de liberté de mouvement sur le Tour (s'il reste...), la cote de l'équipe en France n'est plus ce qu'elle était. Or je pense qu'ils ont besoin d'être assez populaires en France (ne serait ce que par rapport au Tour). Donc gagner Paris-Roubaix avec un Français, ce serait loin d'être une mauvaise opération.
Par contre il y a un truc qui me surprend:
https://www.procyclingstats.com/rider/t ... r/calendar
Merlier annoncé sur la Vuelta uniquement... Je croyais qu'il faisait le Tour. Du coup, pour cette année 2023, alors que ce sera probablement la dernière fois qu'ils ne joueront pas le général avant un bon moment et si c'est pour ne pas emmener Merlier, c'est bizarre et dommage de ne pas avoir conservé Cavendish en plus de Merlier.
Surtout que le projet de battre le record de victoires de Merckx, on doit pouvoir trouver un sponsor pour allonger un peu le budget et prendre en charge son salaire?