Boulegan a écrit : 28 févr. 2023, 11:11
abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023, 10:17
Oui, Pogacar peut se faire du soucis, je pense que sa venue sur Paris Nice est d'abord pour tester les Jumbo et Vingegaard....je rappelle que c'est collectivement que les Jumbo ont pu le faire chuter l'année passée sur le TDF
Faudra voir quelle équipe Jumbo est alignée sur Paris-Nice et qui UAE va engager aussi de son côté.
La 4e étape avec son arrivée en côte (6.7 km à 7 %) va donner des indications sur la forme des uns et des autres, surtout au lendemain du CLM par équipes
L'arrivée au sommet samedi au col de la Couillole va sceller le sort de la course.
Mais sur le Tour de France 2023, les teams engagent généralement leurs meilleurs hommes, ce sera flagrant la densité de l'équipe Jumbo par rapport aux autres.
Après, une saison, c'est long, il peut - et il va - s'en passer des choses.
Je trouve qu il y a une part de mythe. En 2020, oui: Pogacar avait une equipe trop faible et gagne le Tour presque tout seul.
L an dernier, je n ai pas compris la sélection d UAE qui a mis de grosses cartes sur la Vuelta (ils ont peut-être cru que Pogacar était si facile qu il pouvait se passer de quelques très bons équipiers?) au détriment du Tour, et Pogacar a assez vite perdu un équipier précieux, mais déjà l equipe UAE dans son ensemble était bien plus forte.
Si on rajoute Ayuso et Almeida qui étaient sur la Vuelta l an dernier et les recrues Adam Yates, Jay Vine et Grosschartner, franchement il n y a pas de quoi partir perdant face à la Jumbo en 2023.
Et concernant la Jumbo, je ne me précipiterais pas. Je ne dirais pas qu ils sont intouchables, ni que la QS est devenue quelconque. Simplement ils subissent une mutation en sens inverse:
- la Jumbo a voulu être plus présente sur les classiques et recrute depuis 2 ans dans ce sens la. Si tu veux garder Van Aert, il faut aussi lui permettre de se faire un palmares dans les monuments. Et il y a 2-3 ans, il était un peu seul dans les classiques du nord. Mais du coup ils ne seront plus aussi dominateurs en montagne je pense. Roglic ne fera pas le Tour, Kruiswijk n est plus aussi flamboyant, Gesink a 36 ans, et puis Van Aert n arrivera pas chaque année à enchaîner cyclo cross, classiques, sprint massif, chrono, échappées sur les etapes vallonnées et montagne. Je trouve que compte tenu de l age que prennent certains et du fait que Roglic ne va pas venir faire le lieutenant de Vingegaard sur le Tour, ils auraient pu se renforcer avec un grimpeur de plus alors au lieu de recruter autant de coureurs de classiques. Donc actuellement ils gagnent (quand tu recrutes Laporte, Benoot,... c est normal d etre devant sur ces terrains), mais en juillet, une mauvaise chute de Sepp Kuus en première semaine par exemple et le vent peut vite tourner.
A l inverse QS est clairement en mutation, depuis une équipe qui n a toujours vu que par les classiques (quitte à ne pas retenir Mas et Almeida quand meme) a une equipe qui visera les GT avec Evenepoel. On ne peut pas être dominateur sur tous les terrains