Généralement la différence ce fait au niveau de la chamoisine (protection des fesses), sur les trifonction LD elles sont plus confortable. (Et crois moi que même sur un L le confort c'est quand même très important

).
Néanmoins ce que je peux te dire de part mon expérience : le confort de la chamoisine
dépend surtout de la marque et du prix que tu y met!! que ce soit sur une trifonction longue distance ou courte.
Après en ce qui concerne les poches c'est en fonction de chaque coureur et de ces habitudes en plus de ça certains modèle CD aurons des poches plus grandes que des modèles LD dans une autre marque.
Personnellement j'ai une trifonction sans manche "courte distance" de la marque Kiwami un de leur modèle les plus onéreux et crois moi que la chamoisine est bien plus confort que de nombreuses trifonction longue distance d'autre marques.
J'ai également une trifonction assez haut de gamme kiwami en modèle longue distance dans laquelle je me sent vraiment comme dans un gant et je préfère mettre celle là maintenant alors que je suis un adepte du "sans manche".
On peut faire le choix de mettre 200 ou 300€ de plus sur l'investissement d'un vélo mais perso je préfère ne pas avoir le dernier dérailleur Schimano Dura Ace / ultegra sur mon vélo mais avoir une trifonction dans laquelle je me sent vraiment bien.
On en parle peu souvent ici mais le choix d'une trifonction est vraiment très important et peu considérablement changé ton expérience de course. Il ne faut pas hésiter à faire des entrainements avec de manière régulière, pour vraiment s'y faire.