Il est ne en mai 1990. Donc au début de la saison 2024 il aura pratiquement 34. Apres on a eu cette dernière décennie, et particulièrement ces dernières annees des Valverde, Gilbert, Thomas... qui poussent particulièrement loin. Donc on a l impression que c est jeune. Mais 33 /34 c est un age assez habituel pour arrêter, surtout que Pinot a percé très jeune sur le Tour. Et avec cette nouvelle tendance des mecs au plus haut niveau des 19 - 20 ans, ça risque même d etre plus tôt encore a l avenir.laurent B a écrit : 13 janv. 2023, 18:03 C'est jeune en effet pour arrêter et cela me rend triste, parce que c'est sûrement un des meilleurs coureurs de sa génération et qui a fait une très belle carrière avec de grandes victoires, mais auraient mérité au moins un grand tour...
Malheureusement, comme il le dit sans détour, beaucoup de places de 2/3 ème ou ils avaient de gros doutes sur les vainqueurs.
Je pense qu'il en a assez de ne pas se battre à armes égales avec certains coureurs de certaines équipes...
C'est un coureur qui semble sain dans ses pratiques
je lui souhaite une belle saison 2023 et de faire taire les grincheux et les méconnaisseurs de ce sport
Mais il reste encore une chance qu il prolonge un peu
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/cyc ... 40157.html
Plus que le fait de le revoir faire 6 mois / un an de plus, je trouverais surtout ça top de le voir en bleu blanc rouge sur le Tour.
Apres je ne crois pas une seconde que le problème est qu il est ait marre des dopés, etc... ça c est de la poésie française.
Je crois plus simplement que
1- Pinot a énormément souffert ces 3 dernières saisons. Il sait (il l a dit d ailleurs dans cette interview) qu il ne reviendra jamais a son meilleur niveau, surtout que des extra-terrestres sont arrivés depuis. Ce qu il pouvait lui arriver de mieux, c etait de réussir a revenir a un excellent niveau pour sortir par la grande porte. C est fait!
2- Pinot n a jamais aimé la médiatisation, etc... raison pour laquelle - entre autres - il était plus performant en Italie ou il courrait avec une pression médiatique bien moindre. Aujourd hui, la pression médiatique est pesante pour tous les sportifs de premier plan, dans tous les sports. Il suffit de voir le nombre de burn out. Alors quand en plus tu n aimes pas ça.
Pinot ne fait pas partie de ces sportifs qui aiment la lumière, qui cherchent l exposition médiatique. Au contraire, ça faisait juste partie du job, mais il s en serait passé.
Alors à partir du moment où il est revenu au plus haut de ce qu il peut encore atteindre, qu il a réussi ce come back, pourquoi continuer ce cirque qui ne lui convient pas vraiment si c est pour devenir equipier ou tenter les échappées matinales?
Je pense que libéré par cette annonce, il va se faire plaisir (et donc nous faire plaisir) en 2023. Meme si j aurais aimé le voir courir encore, je trouve qu il prend la bonne décision.
Entre Alaphilippe qui sait que sa liberté de manœuvré sur le Tour se termine (dernière année sans Evenepoel chez DQS), Pinot, Gaudu qui peut viser haut, Bardet qui a retrouvé l ambition, des puncheurs français sur les etapes de transition, ce Tour peut-être un superbe spectacle pour les français