Ou l'inverse. Beaucoup de pros et GA compétitifs regardent Hawaii avec un certain détachement (et même pour beaucoup ça les saoule d'aller si loin/payer si cher/faire toujours le même parcours/subir toujours les mêmes conditions). Ce qu'ils veulent, c'est affronter les meilleurs, où que ce soit (et si possible en variant les parcours pour que tous les profils aient leur chance).Ben boost a écrit : 28 nov. 2022, 17:06 Qu'ils refassent un vrai KONA à KONA avec pros et vrais AG compétitifs genre 1500 / 2000 personnes max, ce qui semblait acceptable pour l'île, ça serait le championnat du monde Elite.
Ensuite une foire à la saucisse machine à cash pour GA style St Georges 2022 avec autant de monde qu'ils veulent, ils pourraient appeler ça finale championnats du monde et pourrait être un coup à Nice, un coup à Busselton, ou je sais pas où, IM pourrait vendre des T-shirts à 200 boules marqués championnats du monde pour mettre le lundi au bureau, faire graver les médailles avec les chronos, et tout le monde serait content.
Ca me fait mal au cul que des gens certes costauds mais qui n'ont aucune culture du triathlon et ne savent pas ce que représente HAWAÏ puissent y aller. Pour moi, aller la bas se mérite sportivement et émotionnellement.
J'ai quand même l'impression que ceux qui veulent aller à Hawaii savent ce que ça représente. Tout le monde n'a pas une culture encyclopédique du triathlon, mais à peu près tout le monde sait que le mythe est là. Et presque tout le monde veut fouler la terre sacrée.
Pas sûr que ça se bousculerait autant au portillon pour faire des championnats du monde ailleurs qu'à Hawaii. Il faudra sans doute laisser passer quelques années, laisser le souvenir s'effacer doucement, laisser aussi arriver une génération qui n'a pas connu l'époque fondatrice, qui n'a pas la même culture.
De toute façon, c'est une blague ce "championnat du monde"... Le simple fait de fermer la porte à des pros qui n'ont pas réussi à avoir la qualif pour faire des catégories d'âge tous les cinq ans de 18 à 44 ans (ce qui est la tranche d'âge en mesure de gagner au scratch), c'est n'importe quoi. Pour moi, ça devrait être open, ou à la rigueur open + master (à partir de 45 ans), ou à l'extrême limite open + une caté master par tranche de 10 ans à partir de 45 ans. Trop "élitiste" ? Chacun doit avoir la chance de faire la course, comme le disait John Collins ? Alors on fait comme le Norseman : tirage au sort. Y a pas plus démocratique. Avec éventuellement une caté pro en plus. Et roule (et nage et cours).