cyptri a écrit : ↑02 nov. 2022, 14:36
Y a pas de blanc ou de noir qui tienne...à ce niveau là de responsabilités (et de salaire), t'as plus beaucoup de guignols, parce que les places sont chères et la compétition est rude, et la valeur des CV à l'avenant.
Il a certes un ego développé, mais il n'en reste pas moins un scientifique reconnu par ses pairs, au moins en France, sinon il n'aurait jamais atteint le poste qu'il tient.
"t'as plus beaucoup de guignol", mais ce n'est pas parce que tu es bon sur UN sujet que tu l'es sur TOUS (et la virologie, c'est suffisamment vaste pour ne pas être expert de tout) et ce n'est pas parce que tu es bon un jour que tu l'es toujours: soit parce que tu n'as pas su évoluer avec ton époque et la science, soit parce que l'age fait son effet, soit parce que le pouvoir et la politique prennent le dessus.
Au delà du fond (ou je ne suis pas un expert), j'ai surtout l'impression qu'il s'est pris à son propre piège. Il y est allé au bluff au début (clairement, pas besoin d'être expert en virologie. Si tu as juste fait un tout petit peu de statistiques et d'échantillonnages dans ta vie, son histoire de départ où il prétendait avoir trouvé le remède miracle sur la base de quelques dizaines de patients, ça n'avait aucune valeur scientifique), il a sans doute voulu être LE sauveur (peut être par vanité, mais peut être aussi parce qu'on sait bien que les labo ont besoin de faire parler d'eau pour être financés. Le plus souvent c'est par des publications; la si ça marchait ça pouvait être le coup médiatique de la décennie).
Et au final, une fois qu'on parle de toi partout, que Macron vient te voir ou t'appelles, que Trump parle de toi, qu'une part non négligeable du peuple français te voit comme le sauveur,... il faut une vraie humilité pour dire "attendez, je me suis peut être un peu emballé". Et en terme d'humilité, il a l'air de voyager plutôt léger.
Donc un guignol, probablement pas. Mais quelqu'un qui y est allé à l'intox (j'ai une intuition, je communique à mort sur mon remède miracle alors que je l'ai à peine testé, et ça va bien le faire) et a ensuite été coincé dans ce qu'il avançait, ça me semble beaucoup plus probable. Un apprenti-sorcier de la médiatisation qu'il s'est brûlé.