Taille de potence

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Taille de potence

Message non lu par bada »

Salut à tous :D

Je suis un récent acheteur d'un spécialized allez comp. Comme la taille du vélo était, à priori un poil trop petite pour moi (c'est un slooping taille L, qui doit correspondre à un 57 droit et je mesure 1m90 -> T60 droit en général), mon vendeur me l'a équipé d'une potence assez longue (115).

J'ai cependant l'impression d'un certain manque de maniabilité du vélo...Et je me trouve bien allongé dessus (enfin ça, c'est surement une question d'habitude).
La question que je me pose est donc si je ne devrais pas en prendre une plus courte (une potence :wink: ) pour garder un peu plus de 'nervosité', encore que je ne sais pas si c'est le terme adapté.

Qu'en pensez-vous à priori ? (je sais, c'est pas facile sans voir le vélo et moi dessus... :? ) Avez-vous remarqué la meme chose sur vos vélos et avez-vous changé de taille pour résoudre le problème, ou tout simplement est-ce le manque d'habitude ?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Salut,
chez les cyclistes pros, la tendance est aux cadres petits avec longue potence (130mm,voire 140mm). Il me semble que la "norme" se trouve entre 90mm et 130mm. Bref on ne peut pas dire qu'une potence de 115mm soit spécialement longue. Si pb il y a ça peut être dû à la répartition des masses sur ton vélo.

A+

PS: Pour ma part j'utilise un cadre de 53 avec une potence de 105mm.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

je mesure 1M92 et j'ai une potence de 135, sur un giant TCR taille L. C'est vrai que ça rend le vélo plus instable (qu'avec la potence d'origine qui était trop courte) , mais c'est une question d'habitude.

En fait, dans les virages, il faut se forcer à être moins "posé" sur le guidon et faire reposer son poids un peu plus sur la selle (en délestant le cintre).

On y arrive facilement avec un peu d'entraînement...
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Merci :wink:
Je vais attendre de m'y habituer un peu avant d'en changer :D
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

bada a écrit :Merci :wink:
Je vais attendre de m'y habituer un peu avant d'en changer :D
Salut Bada,

comme cela a été mentionné, une potence de 115 mm ne peut pas vraiment être considérée comme longue ... songe que les pros utilisent généralement des potences de 130, voire plus :shock: ... je sais, je suis le premier à dire qu'ils ne sont pas une référence, mais en terme de maniabilité, je ne crois pas qu'ils se permettent n'importe quoi :wink:

Ensuite, le fait de changer la potence aura éventuellement un impact sur sa maniabilité, et il faudra une grosse différence de longueur pour le sentir :idea: ... si tu la raccourcis, le vélo te semblera plus maniable, plus sensible, et si tu la rallonges, il sera plus "camion" :!:

Tu vois peut-être où je veux en venir :? ... la longueur de ta potence n'est vraisemblablement pour pas grand chose dans l'affaire :roll: ... les autres réglages qui ont un impact sur la répartition des masses sont aussi impliqués : recul de selle, hauteur selle/cintre, présence d'un prolongateur (et son poids) ... dis nous en plus :idea:

@+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Etienne a écrit :
bada a écrit :Merci :wink:
Je vais attendre de m'y habituer un peu avant d'en changer :D
Salut Bada,

comme cela a été mentionné, une potence de 115 mm ne peut pas vraiment être considérée comme longue ... songe que les pros utilisent généralement des potences de 130, voire plus :shock: ... je sais, je suis le premier à dire qu'ils ne sont pas une référence, mais en terme de maniabilité, je ne crois pas qu'ils se permettent n'importe quoi :wink:

Ensuite, le fait de changer la potence aura éventuellement un impact sur sa maniabilité, et il faudra une grosse différence de longueur pour le sentir :idea: ... si tu la raccourcis, le vélo te semblera plus maniable, plus sensible, et si tu la rallonges, il sera plus "camion" :!:

Tu vois peut-être où je veux en venir :? ... la longueur de ta potence n'est vraisemblablement pour pas grand chose dans l'affaire :roll: ... les autres réglages qui ont un impact sur la répartition des masses sont aussi impliqués : recul de selle, hauteur selle/cintre, présence d'un prolongateur (et son poids) ... dis nous en plus :idea:

@+
Concernant les autres réglages du vélo, j'avoue ne pas trop savoir, et surtout ne pas trop savoir non plus les cotes "classiques".... Parfois, vous parlez de vélo "tri" ou de vélo "cyclo" :wink: .... Pour moi, c'est un peu du chinois :?
Je ne sais pas trop s'il faudrait avancer ma selle, monter le cintre (ce qui est sur, c'est que la selle est bien haute par rapport au guidon)...
Quant au prolongateur, je n'en ai pas encore, mais je compte investir... mais dans un modèle assez court, du coup, du fait de "l'avancement" du cintre.

Autre détail, je vais faire du long, donc je recherche davantage le confort que la super nervosité d'un coursier :wink: qui fait du sprint.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

pour bada, je me permettrais l'hypothèse suivante : maniabilité = aussi souvent taille du guidon...

pour un steak comme toi (1m90 :shock: ) il faut un bon p'tit guidon d'batard :wink:

vérifies la largeur de ton cintre, et si c'est du 42 axe/axe (44 ext) comme c'est souvent le cas en 1ere monte, et vraisemblablement sur un 57, alors sans doute essaies de ce côté là... avec un 46.
à ploutche :wink:
Répondre