ratio cyclisme/course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

ok, merci...ça confirme ce que je pensais....mais je vais continuer à contrôler au pulsemètre, parce que à la cote d'effort, je n'y arrive pas...(ou alors, avec deux niveaux d'intensité seulement, niv 1 : "ça va encore", niv 2 : "je vais mourir")
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Nichrome »

tu as quoi comme expérience derrière toi ? Car être binaire dans la gestion d'effort, même si tu caricatures, faut vraiment être un robot lol. En général, c'est même très bien de se gérer à la sensation, après une bonne prépa tu dois en être capable le jour de course. Finalement c'est peut être même la meilleure mesure, car quelle autre prend en compte ta fatigue mentale, physique, tes douleurs musculaires, ta motivation du jour etc ? aucune. Les capteurs (fc, watts), devraient finalement même venir en complément seulement !
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

J'ai beaucoup de mal pour gérer "finement" les sensations, c'est soit au chrono en càp et en natation, soit au pulsemetre en triathlon. Il y a un youtubeur,"runwise", qui court pas mal, et qui expliquait qu'il gérait à la cote d'effort sept niveaux différents d'intensité ! Pour moi, c'est à la limite de la magie, ce genre de truc.
If at first you don't succeed, flush again.
la rana ultratri
Messages : 344
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par la rana ultratri »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 16:24 J'ai beaucoup de mal pour gérer "finement" les sensations, c'est soit au chrono en càp et en natation, soit au pulsemetre en triathlon. Il y a un youtubeur,"runwise", qui court pas mal, et qui expliquait qu'il gérait à la cote d'effort sept niveaux différents d'intensité ! Pour moi, c'est à la limite de la magie, ce genre de truc.

je vais dire quelque chose que peu aiment écouter , on fait de sport tout connecte comme maintenant sans avant avoir appris a courir ou rouler aux sensations , plus de stress a regarder la montre que a penser a ceux que vous faite , la électronique pour moi doit être pour un suivi mais pas regarder en direct sur la course ou entraînement si on doit bander ou non et a quand accélérer les coup des reins :D .

pour le mec différencier 7 niveaux d'intensité je ne voie pas l'utilité sauf a se faire un mélange dans la tête et frimer sur les réseaux .
comme dit plus beaucoup des choses de la vie ne rentrent pas dans le logiciels . le travail , la famille ton humeur du jour , le connard que t'a coupe la route , etc .
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Nichrome »

7 niveaux ça ne me paraît pas totalement déconnant non plus avec un peu d'expérience. 10 c'est plus compliqué je suis d'accord. Mais si on part sur une base : aisance - soutenu - difficile - maximum, tu en as déjà 4. Après, tu affines un peu et tu es vite à 6 ou 7 niveaux. En tout cas j'ai fait mon premier IM sans FC ni puissance, donc à la sensation et en appliquant grossièrement la règle des 10-20-30-40-50 et ça a été une réussite d'un point de vue gestion car j'ai posé le vélo dans le temps fixé et encore frais.

Maintenant j'ai les watts au compteur et pour organiser l'entrainement c'est super, mais il y a des jours où j'agonise en z4 et d'autres ou j'ai l'impression d'être en aisance avec des passages réguliers en z5, alors que sur le papier je suis censé être dans la même forme. Alors si en course tu ignores ce ressenti...
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par PEB »

SI tu veux optimiser en utilisant l'échelle d'intensité, on peut schématiser de la manière suivante:
- half = vélo à i3 pour pouvoir faire un semi correct derrière (pour un temps total entre 4h30 et 5h30, suivant dénivelé et conditions météo)
- IM = vélo à i2 -avec des passages à i3 en montée, mais pas plus d'1h30 de i3 au total- pour faire un marathon correct derrière(pour un temps total entre 9h30 et 11h30, suivant le dénivelé et les conditions météo).

Si tu mets plus de 5h30 sur un half ou 11h30 sur un IM, c'est que ton niveau d'entrainement est insuffisant pour encaisser du i3 sans compromettre la CàP derrière. Donc tu fais tout le vélo en i2.

C'est évidemment simpliste et réducteur, mais ça te fait un proxy de départ.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

Monsieur PEB, que du bon sens. J'acquiesce. :clap:
If at first you don't succeed, flush again.
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par romeguillaume »

Pas une grosse expérience mais j’ai toujours fait pour cap ou tri
Zone 5 pour les S ou 5km (vous 10 si sensations ok)
Zone 4 M ou 10km
Etc etc

Idem pour les zones ftp à vélo. 60%-70% 70-80 etc etc..
la rana ultratri
Messages : 344
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par la rana ultratri »

romeguillaume a écrit : 21 oct. 2022 09:06 Pas une grosse expérience mais j’ai toujours fait pour cap ou tri
Zone 5 pour les S ou 5km (vous 10 si sensations ok)
Zone 4 M ou 10km
Etc etc

Idem pour les zones ftp à vélo. 60%-70% 70-80 etc etc..
ça reste logique et pas complique a appliquer
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par romeguillaume »

la rana ultratri a écrit : 21 oct. 2022 10:30
romeguillaume a écrit : 21 oct. 2022 09:06 Pas une grosse expérience mais j’ai toujours fait pour cap ou tri
Zone 5 pour les S ou 5km (vous 10 si sensations ok)
Zone 4 M ou 10km
Etc etc

Idem pour les zones ftp à vélo. 60%-70% 70-80 etc etc..
ça reste logique et pas complique a appliquer
avec les montres qui permettent de voir les zones par couleur je trouve que ça laisse assez de souplesse plutot que de viser un chiffre exact. surtout les watts très dur à maîtriser sur terrain autre que plat
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Benpocket »

romeguillaume a écrit : 21 oct. 2022 09:06 Pas une grosse expérience mais j’ai toujours fait pour cap ou tri
Zone 5 pour les S ou 5km (vous 10 si sensations ok)
Zone 4 M ou 10km
Etc etc

Idem pour les zones ftp à vélo. 60%-70% 70-80 etc etc..
Je fonctionne un peu pareil. Pendant des années je n'avais pas de capteurs de puissance, et un HT à résistance à huile. Je fonctionnais avec 5 zones, au ressenti avec :
Z1 = récup
Z2 = intensité IM
Z3 = intensité half IM
Z4 = intensité CD (donc en gros au seuil)
Z5 = intensité sprint

Et au final en course, je faisais pareil. Ca fonctionne plutôt bien pour moi.
Répondre