L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Le bilan 2022...?
Les niveaux des Giro et Vuelta, assez faibles pour ne pas dire plus (Dauphiné, Paris Nice, Tirreno, pays Basque ont été d'un bien meilleur niveau), par contre celui du Tour, stratosphérique...
Pour le Giro c'est la faute aux chutes, mais pour la Vuelta, positionnée en août c'est même plus possible de la faire comme lot de consolation après un TDF raté. Un retour en avril serait un retour gagnant, surtout avec un Giro qui va chercher à se rapprocher de plus en plus du Tour.
Pour la course au maintien en protour, ça semble joué Lotto doit reprendre 700 pts à Cofidis, c'est beaucoup
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pas d accord du tout!
On pourrait vouloir plus, mais avec une Vuelta en septembre, on a des coureurs qui ont fait le Giro qui en font un vrai objectif + ceux qui ont écourté leur Tour ou ont encore un peu de jus.
Les 3 tours sur la première partie d annee c est pour la Vuelta l assurance d une course désertée. Retour aux années 90, et avant
course en avril = des étapes de montagne régulièrement annulées cause meteo, aucun grand coureur (impossible de doubler avec le Giro et ceux qui ont des ambitions au tour ne vont pas se griller à la Vuelta. Pour les baroudeurs, qui jouent les etapes, tu es en plein dans le calendrier des classiques...)
Pour moi, sinon veut tuer la Vuelta, on la remet au printemps.
On a vu il y a 2 ans ce que ca donnait d enchainer les 3 Tours de facon rapprochee. Et encore, la Vuelta arrivait à la fin, donc ceux qui n avaient pas performé ou avaient encore l envie pouvaient tenter le coup.

A l epoque ou la Vuelta se courrait au printemps, ce n etait pas génial, et c est pour la relancer qu on l a déplacée
revenir en arrière serait encore pire car à l epoque on misait surtout sur les courses pour se préparer. Cest fini cette époque. maintenant, en avril, un coureur qui a de l ambition pour le tour est en stage et en repérage, pas à faire une Vuelta qui t aura décalé toute ta préparation.

Bon en tout cas les Espagnols doivent voir l avenir sereinement. Le même jour un coureur de 19 ans devient le plus jeune coureur à faire un podium de GT et un joueur de 19 ans remporté l us Open et devient le plus jeune numéro 1 mondial
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Vu que Van Aert fait péter Pogacar dans les cols en fin d'étape après avoir fait le départ, Pogacar prend sa revanche en tapant Van Aert au sprint à Montréal :D
Arrivée à 5 avec Bagioli, Yates et Gaudu

Je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions pour Gaudu sur le Tour. Vu la densité de coureurs capables de gagner le Tour, il aura toujours quelques coureurs pour lui barrer la route; il peut renouveler des tops 5, pourrait envisager accrocher le podium une année où tous les éléments lui seraient favorables, mais il faudrait un miracle pour qu'il gagne le Tour.
Surtout qu'on sait bien que sur les courses d'un jour il est toujours possible de gagner sans bricoler. Alors que sur 3 semaines, ceux qui ont les médecins "qui vont bien" auront toujours un gros coup d'avance.

Par contre, autant je ne pense pas que le prochain français vainqueur du Tour soit déjà pro, autant je pense qu'il est tout à fait possible qu'on ait bientôt un successeur à Bernard Hinault, mais sur Liège Bastogne Liège. Gaudu y a fait 3 l'an dernier, et à Montréal il montre encore qu'il peut être avec les tous meilleurs sur ce genre de course d'un jour.
En plus, avec des gars comme Madouas, Kung, et quelques uns de l'armée de néo-pros qui débarque à la FdJ, il y a de quoi faire une belle équipe pour l'accompagner.

Et si ça ne marche pas pour lui, il y a quand même Alaphilippe qui a une sérieuse chance aussi (ça ne va pas être tous les ans 2022 quand même !)
Depuis 1980, la France a accumulé 6 deuxièmes places (dont 2 pour Jalabert et 2 pour Alaphilippe) mais aucune victoire. Mais je pense qu'il y a de vraies chances pour les années à venir.

Coté Amstel, ce n'est d'ailleurs pas très différent: dernier vainqueur français... Bernard Hinault en 1981. Et c'était même le dernier podium français jusqu'à la deuxième place de Cosnefroy cette année. Mais Cosnefroy justement ou Madouas ont aussi une carte à y jouer.

Et puis on va suivre ses débuts chez les pros, mais ces 2 terrains peuvent très bien convenir à Romain Grégoire notamment.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Plutôt d’accord avec ton analyse. Je ne vois pas un de nos français être en mesure de gagner un grand tour, même y faire un podium (quoique cette année la Vuelta était accessible). Par contre la génération montante laisse entrevoir un bel avenir, reste à gravir la dernière marche, celle du Word tour, mais oui que la FDJ a une belle affiche pour 2023 avec tous ces jeunes champions…. Reste à bien les manager et diriger…..
Par contre, de beaux combats s’annoncent pour la gagne des grands tours avec cette jeune génération… :sm2:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

CHOUCHOU04 a écrit : 12 sept. 2022 10:35 Plutôt d’accord avec ton analyse. Je ne vois pas un de nos français être en mesure de gagner un grand tour, même y faire un podium (quoique cette année la Vuelta était accessible). Par contre la génération montante laisse entrevoir un bel avenir, reste à gravir la dernière marche, celle du Word tour, mais oui que la FDJ a une belle affiche pour 2023 avec tous ces jeunes champions…. Reste à bien les manager et diriger…..
Par contre, de beaux combats s’annoncent pour la gagne des grands tours avec cette jeune génération… :sm2:
Une Vuelta ou un Giro, ce n'est pas plus compliqué à gagner qu'un Dauphiné ou un Paris Nice (ceci dit ils n'y arrivent pas déjà).
Pour moi, la Vuelta est clairement dévaluée, se joue dans des conditions extréme de chaleur, et n'est même pas une seconde chance pour les loosers du tour car trop proche pour se refaire et même reprogrammer un pic de forme si tu abandonnes sans trop de dommages en 1ére semaine. Leur seule chance, c'est que c'est une super préparation pour les mondiaux. la Vuelta en octobre, là oui je dis pour une seconde chance (d'ailleurs l'année du covid, il y avait eu un super plateau). Le retour en avril ne se fera pas, mais vu comment le Giro va se rapprocher des dates du Tour (raison invoquée fête nationale), ils auraient pu rafler la mise.
Pour en revenir aux coureurs Français, sans staff médical indigne de ce nom, même un LBL c'est compliqué. Gagner ça s'apprend, faut risquer de tout perdre, faire deuxième c'est beaucoup plus facile.
A mon avis, ils ont le choix entre:
- faire des coups d'éclats de ci de là (jouer les étapes du Tour, une belle semi classique, voire plus cf Thibaut avec le tour de Lombardie)
- soit miser sur la régularité, et accumuler les places dans le top 10 du Tour années après années.
Perso mon orgueil me pousserait plus vers la première option, c'est tellement bon de gagner, mais un gars qui fait 7,8 ou 9 top 10 sur le Tour, je trouve que ça a de la gueule en terme de présence (en plus il sera souvent premier Français)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui très bien résumé… et pourtant la FDJ se présente en 2023 avec une sacrée génération, reste à confirmer…… Mais je crois malheureusement que le médical prend trop de place dans la programmation actuelle d’un champion… et je ne parle pas des cétones… :wink:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Plutôt que de retoucher le calendrier, je pense qu'il faudrait que l'UCI et les organisateurs arrivent à rééquilibrer le poids médiatique des épreuves. Et c'est particulièrement vrai pour la Vuelta puisque c'est le même organisateur que le Tour. Autant on pourrait comprendre qu'Aso n'ait pas trop envie de réévaluer le Giro et qu'il y ait un risque que ce soit au détriment du Tour, autant ils y gagneraient à avoir une Vuelta avec un poids médiatique plus important. Et ça tombe bien car entre Giro et Vuelta, c'est surtout la Vuelta qui en aurait besoin.

Economiquement, ça ne parait pas impossible. Le sport lui même est tout aussi développé en Espagne qu'en Italie ou en France; ils ont des équipes World Tour depuis très longtemps, une longue culture cycliste, des champions depuis des décennies... Ils ont la géographie pour proposer une course de 3 semaines tout aussi intéressante. Et sur le plan économique, de nombreux sponsors actuels du cyclisme sont intéressés par le marché espagnol.
Si le Tour de France écrase tout, c'est pour des raisons historiques. Mais sinon, en soit, la Vuelta aurait tout à fait les atouts pour jouer le même rôle que le Tour de France. Mais vu que la médiatisation internationale est concentrée sur le Tour, c'est la bas que tout le monde veut être.
Et c'est ça le problème, car hormis quelques espagnols et italiens, personne ne veut prendre le risque de passer à coté de son Tour de France, en privilégiant le Giro ou la Vuelta (ou alors exceptionnellement, quand un coureur comme Pinot ou Bardet a besoin de se relancer et choisi volontairement de faire l'impasse sur le Tour pour cette raison)

Parce que quand on regarde bien les coureurs qui sont au delà de la 6ème place environ sur le Tour:
- ils subissent généralement la course. Leur but est d'essayer de tenir le plus longtemps possible pour céder le moins de temps possible lors des étapes de montagne. Tout en gestion + éventuellement une échappée pendant les 3 semaines pour se repositionner. Mais est ce qu'ils apportent véritablement quelque chose en terme de spectacle ou ont un impact sur le déroulement de la course?
- parfois un coureur pouvait viser le podium, perd beaucoup de temps en début de Tour et se retrouve à la lutte pour une 9ème place. Mais le plus souvent, il s'agit de coureurs qui sont abonnés à ces places entre 7 et 15 (Lutsenko, 8ème du Tour cette année, 7ème en 2021, pas de participation à la Vuelta ni au Giro depuis 2018. Meintjes 7ème après avoir fait 2 fois 8ème puis 14ème l'an dernier,...on pourrait aussi inclure Guillaume Martin). C'est un peu leur plafond de verre, mais pour des raisons de sponsors, ils continuent d'articuler leur saison autour du Tour de France.
Pourtant, ces coureurs pourraient probablement viser bien plus haut sur la Vuelta ou le Giro, d'autant que les parcours correspondent parfois mieux à leur profil.

Avec une Vuelta revalorisée médiatiquement, je pense que les équipes dont le leader ne peut pas viser bien plus haut qu'une 7ème ou 8ème place changeraient un peu leur fusil d'épaule.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 12 sept. 2022 11:37 Oui très bien résumé… et pourtant la FDJ se présente en 2023 avec une sacrée génération, reste à confirmer…… Mais je crois malheureusement que le médical prend trop de place dans la programmation actuelle d’un champion… et je ne parle pas des cétones… :wink:
Une sacrée génération oui, et qui devrait se faire un sacré palmarès !! Mais un top coureur mondial capable de gagner le Tour, je ne pense pas. Donc cela ne change pas vraiment la donne.
Dans cette nouvelle génération, le seul qui puisse avoir de très hautes ambitions pour un classement général c'est Lenny Martinez. Mais, sans même parler de coureurs plus jeunes encore qui vont éclore dans les prochaines années, ou du fait qu'Evenepoel ou Pogacar sont sur le circuit depuis quelques années déjà mais sont à peine plus vieux, quand tu as 19 ans aujourd'hui, tu as l'age d'Ayuso et de Uijtebroeks. Donc des potentiels encore un cran au dessus.
Pour les classiques en revanche, je pense qu'on peut avoir de belles surprises.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Blueboy »

geraud a écrit : 12 sept. 2022 09:57 Vu que Van Aert fait péter Pogacar dans les cols en fin d'étape après avoir fait le départ, Pogacar prend sa revanche en tapant Van Aert au sprint à Montréal :D
Arrivée à 5 avec Bagioli, Yates et Gaudu

Je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions pour Gaudu sur le Tour. Vu la densité de coureurs capables de gagner le Tour, il aura toujours quelques coureurs pour lui barrer la route; il peut renouveler des tops 5, pourrait envisager accrocher le podium une année où tous les éléments lui seraient favorables, mais il faudrait un miracle pour qu'il gagne le Tour.
Surtout qu'on sait bien que sur les courses d'un jour il est toujours possible de gagner sans bricoler. Alors que sur 3 semaines, ceux qui ont les médecins "qui vont bien" auront toujours un gros coup d'avance.

Par contre, autant je ne pense pas que le prochain français vainqueur du Tour soit déjà pro, autant je pense qu'il est tout à fait possible qu'on ait bientôt un successeur à Bernard Hinault, mais sur Liège Bastogne Liège. Gaudu y a fait 3 l'an dernier, et à Montréal il montre encore qu'il peut être avec les tous meilleurs sur ce genre de course d'un jour.
En plus, avec des gars comme Madouas, Kung, et quelques uns de l'armée de néo-pros qui débarque à la FdJ, il y a de quoi faire une belle équipe pour l'accompagner.

Et si ça ne marche pas pour lui, il y a quand même Alaphilippe qui a une sérieuse chance aussi (ça ne va pas être tous les ans 2022 quand même !)
Depuis 1980, la France a accumulé 6 deuxièmes places (dont 2 pour Jalabert et 2 pour Alaphilippe) mais aucune victoire. Mais je pense qu'il y a de vraies chances pour les années à venir.

Coté Amstel, ce n'est d'ailleurs pas très différent: dernier vainqueur français... Bernard Hinault en 1981. Et c'était même le dernier podium français jusqu'à la deuxième place de Cosnefroy cette année. Mais Cosnefroy justement ou Madouas ont aussi une carte à y jouer.

Et puis on va suivre ses débuts chez les pros, mais ces 2 terrains peuvent très bien convenir à Romain Grégoire notamment.
Après...les circonstances peuvent faire que...
En 2014, si Froome et Contador se vautrent pas, Nibali n'a probablement aucune chance
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Les chutes de la vuelta vont grandement impacter les résultats du championnat de monde: pour Allaphilippe bien sûr, il ne sera pas opérationnel, et aussi pour Pogacar qui perd Roglic qui l'aurait aidé à controler la course et à tout faire exploser....
Du coup on peut se demander si faire un GT pour préparer une course d'un jour n'est pas une mauvaise idée
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 13 sept. 2022 12:05 Les chutes de la vuelta vont grandement impacter les résultats du championnat de monde: pour Allaphilippe bien sûr, il ne sera pas opérationnel, et aussi pour Pogacar qui perd Roglic qui l'aurait aidé à controler la course et à tout faire exploser....
Du coup on peut se demander si faire un GT pour préparer une course d'un jour n'est pas une mauvaise idée
Ceci dit, lors des derniers championnats, la "collaboration" Roglic-Pogacar avait plus fait parler dans le sens où on avait reproché à Pogacar d'avoir condamné Roglic sur son attaque et joué une carte trop perso.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 13 sept. 2022 14:35
abdo_kassou a écrit : 13 sept. 2022 12:05 Les chutes de la vuelta vont grandement impacter les résultats du championnat de monde: pour Allaphilippe bien sûr, il ne sera pas opérationnel, et aussi pour Pogacar qui perd Roglic qui l'aurait aidé à controler la course et à tout faire exploser....
Du coup on peut se demander si faire un GT pour préparer une course d'un jour n'est pas une mauvaise idée
Ceci dit, lors des derniers championnats, la "collaboration" Roglic-Pogacar avait plus fait parler dans le sens où on avait reproché à Pogacar d'avoir condamné Roglic sur son attaque et joué une carte trop perso.
Ils ne s’aiment pas, ils ne vont pas se sacrifier l’un pour l’autre, faut pas rêver.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 13 sept. 2022 14:35 Ceci dit, lors des derniers championnats, la "collaboration" Roglic-Pogacar avait plus fait parler dans le sens où on avait reproché à Pogacar d'avoir condamné Roglic sur son attaque et joué une carte trop perso.
Du coté belge, ca n'avait pas été parfait non plus entre Remco et WVA...
La dessus, je pense que Voekler distribue bien les roles et chacun s'y tient

La selection homme tricolore:

Course en ligne : Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Romain Bardet (DSM), Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl), Pavel Sivakov (Ineos-Grenadiers)

Contre-la-montre : Bruno Armirail et Rémi Cavagna
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

FAYARD a écrit : 13 sept. 2022 14:38
geraud a écrit : 13 sept. 2022 14:35
abdo_kassou a écrit : 13 sept. 2022 12:05 Les chutes de la vuelta vont grandement impacter les résultats du championnat de monde: pour Allaphilippe bien sûr, il ne sera pas opérationnel, et aussi pour Pogacar qui perd Roglic qui l'aurait aidé à controler la course et à tout faire exploser....
Du coup on peut se demander si faire un GT pour préparer une course d'un jour n'est pas une mauvaise idée
Ceci dit, lors des derniers championnats, la "collaboration" Roglic-Pogacar avait plus fait parler dans le sens où on avait reproché à Pogacar d'avoir condamné Roglic sur son attaque et joué une carte trop perso.
Ils ne s’aiment pas, ils ne vont pas se sacrifier l’un pour l’autre, faut pas rêver.
Alors là vous planez. Ils ne s'aiment pas??? Tu te crois sur Gala Triathlon ou Voici magazine?
À Imola Pogacar se sacrifie pour Roglic. Aux JO c'était plus l'inverse.
Ils sont très intelligents et isolés, se savent plus forts à deux. Et je pense qu'ils ont un amour de leur pays qui leur fait accepter de se sacrifier. De plus, je n'ai vu aucun signes d'animosites de l'un envers l'autre, au contraire.
Au pire ils vont s'allier. L'action de Pogacar à Imola avait été décisive pour faire exploser l'équipe Belge. L'an passé je n'ai pas regardé mais pas trop entendu dire que ça se soit mal passé?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

C'est la première fois cette saison que j'entends parler autant de coureurs fatigués qui mettent un terme à leur saison, et qui en parlent aussi ouvertement. Il y a comme une saturation pour beaucoup de coureurs, est-ce que le cyclisme pro d'aujourd'hui est plus exigeant ?

Qu'en pensez-vous ?
Répondre