L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 12:36 Pour le coup, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, il fait une grosse erreur technique, manque de lucidité surement.
Il paie le prix très fort (pour un gain minime de 8s au final et un abandon)
Le risque (et la chute) et le gain de 8 secondes n'ont rien à voir. Ce n'est pas comme s'il avait cherché à gagner un temps minime en faisant une descente de malade.

La, d'un coté, il ne gagne que 8 secondes, mais 8 secondes qui auraient pu compter au final, dans une attaque dont on peut se demander si ça valait le coup pour 8s (à mon avis, oui) mais qui n'avait rien de risqué. Tu refais ce final 100 fois, jamais il ne retombe; et à l'inverse, il pouvait faire la même au chaud dans le peloton.

Après je ne sais pas si l'erreur vient de lui ou de Wright ou d'un peu des deux, mais c'est plus un fait de course qu'une prise de risque irresponsable
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 12:36 Pour le coup, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, il fait une grosse erreur technique, manque de lucidité surement.
Il paie le prix très fort (pour un gain minime de 8s au final et un abandon)
Le gain aurait pu être plus sévère et c’est même une injustice. La règle des 3 derniers kilomètres me dérange un peu, Evenopoel n’a pas mis un coup de pédale alors que Roglic s’est dépouillé pour 8 secondes, la crevaison est un fait de course, tant pis c’est le jeu
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Almeida qui sort dans le final, prend 20s, pour qu a ce moment... Ayuso sorte en contre! Se fasse finalement reprendre sans avoir pu rentrer sur Almeida mais avec un Almeida qui dans l histoire ne passe la ligne qu avec une poignée de seconde d avances.
Je trouve qu UAE commence à se "Movistariser". Entre une sélection au Tour plutot faible quand on voit ce qu ils sont capables d aligner a la Vuelta et des coureurs dont on ne sait pas bien s ils unissent leurs forces ou les opposent, je trouve que ça devient assez illisible.

On a longtemps parlé du collectif Sky, dit que depuis la disparition de Nicolas Portal ce n etait plus pareil, mais il y a quelques jours, Carapaz qui était échappé et pouvait viser une 3eme etape, s est quand même laissé décrocher pour venir aider Rodrigues qui avait sauté du groupe des favoris. Alors que c est probablement la dernière, ou en tout cas une des toutes dernières, courses de Carapaz chez Ineos. Donc encadrement content ou pas, ça n allait pas changer sa vie.
On est quand même sur 2 dynamiques d equipes bien différentes.

Ce soir, on titre qu Uran "entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur les 3 grands Tours". J aimerais bien qu on fasse la liste un jour, parce qu a force, ce cercle ne me semble plus si fermé que ca. Rien que dans les coureurs en activité ils sont combien?

Belle étape de Pinot. Je pense qu il pourrait en claquer une sur les 3 prochaines; il semble bien finir cette Vuelta
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 07 sept. 2022 21:59 Ce soir, on titre qu Uran "entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur les 3 grands Tours". J aimerais bien qu on fasse la liste un jour, parce qu a force, ce cercle ne me semble plus si fermé que ca. Rien que dans les coureurs en activité ils sont combien?
Merci Wikipédia :)

En activité, ils sont encore 22!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... ands_tours
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 22:40
geraud a écrit : 07 sept. 2022 21:59 Ce soir, on titre qu Uran "entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur les 3 grands Tours". J aimerais bien qu on fasse la liste un jour, parce qu a force, ce cercle ne me semble plus si fermé que ca. Rien que dans les coureurs en activité ils sont combien?
Merci Wikipédia :)

En activité, ils sont encore 22!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... ands_tours
👍merci!
Et 103 au total. Ca confirme qu on a vu des "cercles fermés" plus fermés
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 22:40
geraud a écrit : 07 sept. 2022 21:59 Ce soir, on titre qu Uran "entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur les 3 grands Tours". J aimerais bien qu on fasse la liste un jour, parce qu a force, ce cercle ne me semble plus si fermé que ca. Rien que dans les coureurs en activité ils sont combien?
Merci Wikipédia :)

En activité, ils sont encore 22!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... ands_tours
Plutot 21 en vrai :wink: ils comptent Dumoulin dans les coureurs en activité.
Gilbert, Nibali, Valverde,... la liste va faire une petite cure d amaigrissement dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

FAYARD a écrit : 07 sept. 2022 15:18
bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 12:36 Pour le coup, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, il fait une grosse erreur technique, manque de lucidité surement.
Il paie le prix très fort (pour un gain minime de 8s au final et un abandon)
Le gain aurait pu être plus sévère et c’est même une injustice. La règle des 3 derniers kilomètres me dérange un peu, Evenopoel n’a pas mis un coup de pédale alors que Roglic s’est dépouillé pour 8 secondes, la crevaison est un fait de course, tant pis c’est le jeu
Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais est-ce que la crevaison d'Evenopoel n'a pas incité Roglic à attaquer? style j'étais pas au courant, j'avais prévu justement d'attaquer là :sm11:
Cette règle des 3 kms est une bonne chose, vus les risques que prennent les coureurs pour gagner une étape de GT, ça frotte pire qu'une classique, et un coureur qui crève dans les 3 derniers km n'a aucune chance d'être dépanné à temps pour rentrer
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 sept. 2022 21:59 Almeida qui sort dans le final, prend 20s, pour qu a ce moment... Ayuso sorte en contre! Se fasse finalement reprendre sans avoir pu rentrer sur Almeida mais avec un Almeida qui dans l histoire ne passe la ligne qu avec une poignée de seconde d avances.
Je trouve qu UAE commence à se "Movistariser". Entre une sélection au Tour plutot faible quand on voit ce qu ils sont capables d aligner a la Vuelta et des coureurs dont on ne sait pas bien s ils unissent leurs forces ou les opposent, je trouve que ça devient assez illisible.

On a longtemps parlé du collectif Sky, dit que depuis la disparition de Nicolas Portal ce n etait plus pareil, mais il y a quelques jours, Carapaz qui était échappé et pouvait viser une 3eme etape, s est quand même laissé décrocher pour venir aider Rodrigues qui avait sauté du groupe des favoris. Alors que c est probablement la dernière, ou en tout cas une des toutes dernières, courses de Carapaz chez Ineos. Donc encadrement content ou pas, ça n allait pas changer sa vie.
On est quand même sur 2 dynamiques d equipes bien différentes.

Ce soir, on titre qu Uran "entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur les 3 grands Tours". J aimerais bien qu on fasse la liste un jour, parce qu a force, ce cercle ne me semble plus si fermé que ca. Rien que dans les coureurs en activité ils sont combien?

Belle étape de Pinot. Je pense qu il pourrait en claquer une sur les 3 prochaines; il semble bien finir cette Vuelta
J'ai pas particulièrement d'affection pour sky/ineos avec leur façon bien à eux de tangenter allégrement la ligne rouge dans certains domaine, mais il faut leur reconnaitre une cohérence assez remarquable en course et un esprit collectif rarement mis en défaut.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pareil, et la avec Geogheghan Hart et Carapaz dans l'echappee, ils ont forcément la pancarte.
Comme je le pressentais un peu et espérais beaucoup hier, Pinot est en forme et a pris l echappee avec Molard.

Apres, quand tu es a 42 coureurs en 3eme semaine, doit on dire que c est le groupe de devant qui est échappé, ou le groupe de derrière qui est le groupe de lâchés :wink:
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

La bonne nouvelle pour Pinot, c'est que la dernière montée est assez longue, les hommes forts devraient sortir du lot. Après, c'est pas très raide, 5.5 pourcent de moyenne, des costauds qui roulent bien peuvent s'en sortir honorablement. Lâcher un carapaz qui sait finir ses courses en trombe, ça va pas être de la tarte.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Bon, ben comme les échappés ont été repris, la question s'est réglée d'elle même.

Evenepoel qui gagne et reprend du temps sur un des rares endroits où Mas pouvait espérer lui en reprendre. Demain il faudra être concentré et attentif, mais sauf accident rien ne devrait changer. Si Mas n'a pas pu reprendre de terrain aujourd'hui, il est peu probable qu'il reprenne 2mn à la pédale, surtout depuis que l'abandon de Roglic fait qu'Evenepoel n'a plus qu'un coureur sur qui se focaliser.

On verra si Mas est ambitieux jusqu'au bout où s'il abdique et sécurise la 2ème place, mais cette fois ci, ça semble quand même plié.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 07 sept. 2022 14:01
bnt734 a écrit : 07 sept. 2022 12:36 Pour le coup, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, il fait une grosse erreur technique, manque de lucidité surement.
Il paie le prix très fort (pour un gain minime de 8s au final et un abandon)
Le risque (et la chute) et le gain de 8 secondes n'ont rien à voir. Ce n'est pas comme s'il avait cherché à gagner un temps minime en faisant une descente de malade.

La, d'un coté, il ne gagne que 8 secondes, mais 8 secondes qui auraient pu compter au final, dans une attaque dont on peut se demander si ça valait le coup pour 8s (à mon avis, oui) mais qui n'avait rien de risqué. Tu refais ce final 100 fois, jamais il ne retombe; et à l'inverse, il pouvait faire la même au chaud dans le peloton.

Après je ne sais pas si l'erreur vient de lui ou de Wright ou d'un peu des deux, mais c'est plus un fait de course qu'une prise de risque irresponsable
C'était surtout un aveu d'impuissance, quand tu es sûr de ta force, tu ne te disperse pas à tors et à travers, pour une poignée de secondes, tu sais que tu vas en mettre une bonne sur un terrain propice et tout faire exploser. Mais bon, Roglic n'a jamais su que courir comme ça, à la recherche des secondes de ci de là, de gains marginaux
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je ne suis pas d accord avec toi.
Sur ce qu on a vu ces derniers jours, Roglic était plus fort qu Evenepoel, mais sans l ecraser pour autant. Donc quand tu es en 3eme semaine, que tu sais que ça pourrait se jouer à pas grande chose, chaque seconde que tu peux prendre doit être prise, mais si ça consomme en énergie.

Je te rappelle juste que Roglic fait partie des rares coureurs à avoir perdu son maillot sur le dernier chrono, le dernier week-end, sur le Tour. Alors qu il aurait peut-être peu creuser un peu plus l ecart les jours avant.

Donc quand tu as vécu ça une fois, tu n as certainement pas envie de reperdre un GT sur le fil.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Justement le Tour 2020 est typique de sa stratégie des gains minimaux, chaque jour une accélération en fin d'étape pour quelques secondes, qui s'est retournée contre lui alors qu'il pouvait plier le Tour dans les Pyrénées. Son Giro où il perd tout dans la descente (certes après un changement de vélo), idem.
Après j'avoue que j'ai du mal à le cerner, peut-être est il tout simplement beaucoup moins fort qu'on ne le pense et sa tactique à la Yates est particulièrement bien adaptée au cyclisme moderne. C'est pourquoi les MDVP et Pogacar ont fait tellement de bien à ce cyclisme tellement calculateur
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Je rejoins abdo_kassou, j'ai l'impression que Roglic n'a jamais su soit se mettre à l'abri lors de ses GT et gérer correctement ses forces

Bien sur que s'il refait 100 fois le sprint de mardi, il ne retournera pas s'empaler dans le coureur de devant. Mais si tu es vraiment en pleine confiance et que tu penses prendre le dessus sur ton adversaire, tu en mets une bonne sur un terrain plus propice pour vraiment faire des écarts.
Répondre