L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 31 août 2022 13:48
Boulegan a écrit : 31 août 2022 13:39
Pelvoux a écrit : 31 août 2022 13:18 La postérité ne semble bizarrement pas avoir retenu le chrono de bordmann à 56 et des brouettes effectivement. On avait pas non plus les GPS pour vérifier les distances exactes.
A 50 m près, je pense qu'il y a la distance, les services de l’État n'avaient pas de GPS mais des instruments plus rudimentaires qui étaient néanmoins précis au centimètre près (roue de mesure odomètre).
Quelques années plus tôt, j'avais fait mesurer la distance d'un point à un autre par la DDE sur une route départementale, j'avais obtenu un résultat au cm près, sur une distance d'un peu plus de 8 km.
euh .... j'imagine que le diamètre de la roue d'odomètre est garantie à 20 °C ....
Imaginons qu'elle soit en plastique, ce qui est fréquemment le cas, sur une roue de diamètre 318.3 mm (à 20°C donc) (pour faire 1 de mètre de circonférence), une élévation de température de 1°C entraine une augmentation de la circonférence de 0.06 mm ....
Sur 1 kilomètre, l’erreur de mesure est donc de 6 cms / °C .... 8)
Avec une roue acier (ce qui n'existe pas car il y a tjs un bandage caoutchouc (dont le coef de dilatation est encore 10 x plus important que celui du plastique !), l'erreur de mesure serait de l'ordre de 1 cm/ kilomètre

et ceci sans prendre en compte l'effet de lacet inhérent à toute mesure par odomètre
Oui, donc, c'est ça, à 50 m près, y a la distance :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Alaph out ... soupçon de fracture ? :twisted:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Pas son année :(
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Luxation, pas de fracture. C'est déjà ca
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Julian est quand même un coureur atypique, un des plus adroit du peloton, ses descentes de cols sont surréalistes, mais d'un autre côté, quand tu le regardes pédaler, qu'est-ce qu'il fait peur, toujours à bouger sur le vélo, à regarder à droite, derrière, devant aussi parfois, sa gamelle au tour des Flandres y a que lui pour faire ça!
Il est aussi atypique dans sa façon de courir, de programmer ses victoires, de s'amuser sur le vélo, et de s'intégrer dans la DQS dont on connaît l'encadrement sulfureux et la science de la préparation illicite.
Et il y a un fait indéniable, Julian est devenu beaucoup moins fort que ce qu'il a pu être dans un passé récent (si je suis suspicieux, je vais dire plus de dopage de la part des autres? moins de sa part? sinon l'usure du haut niveau et la fulgurance d'une nouvelle génération). Est-ce que sa façon de rouler qui s’accommodait bien quand il était une jambe au dessus des autres ne lui joue pas des tours maintenant qu'il est rentré dans le rang? aujourd'hui sa chute est inexplicable sinon que par la recherche d'angle impossible, ok quand tu vire en tête, moins quand tu subit... Idem à LBL, trop en retrait pour avoir une chance d'échapper à son destin....
Et je rage toujours par le fait qu'ils ne lui ai pas fait faire le Tour, une grave erreur payée cash maintenant.
Je conseillerai à Julian de changer d'équipe, d'en choisir une Française qui a les moyens, Ag2r Citroën par exemple, et de finir sa carrière en privilégiant le plaisir et soignant sa popularité en France
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2022 22:02 Julian est quand même un coureur atypique, un des plus adroit du peloton, ses descentes de cols sont surréalistes, mais d'un autre côté, quand tu le regardes pédaler, qu'est-ce qu'il fait peur, toujours à bouger sur le vélo, à regarder à droite, derrière, devant aussi parfois, sa gamelle au tour des Flandres y a que lui pour faire ça!
Il est aussi atypique dans sa façon de courir, de programmer ses victoires, de s'amuser sur le vélo, et de s'intégrer dans la DQS dont on connaît l'encadrement sulfureux et la science de la préparation illicite.
Et il y a un fait indéniable, Julian est devenu beaucoup moins fort que ce qu'il a pu être dans un passé récent (si je suis suspicieux, je vais dire plus de dopage de la part des autres? moins de sa part? sinon l'usure du haut niveau et la fulgurance d'une nouvelle génération). Est-ce que sa façon de rouler qui s’accommodait bien quand il était une jambe au dessus des autres ne lui joue pas des tours maintenant qu'il est rentré dans le rang? aujourd'hui sa chute est inexplicable sinon que par la recherche d'angle impossible, ok quand tu vire en tête, moins quand tu subit... Idem à LBL, trop en retrait pour avoir une chance d'échapper à son destin....
Et je rage toujours par le fait qu'ils ne lui ai pas fait faire le Tour, une grave erreur payée cash maintenant.
Je conseillerai à Julian de changer d'équipe, d'en choisir une Française qui a les moyens, Ag2r Citroën par exemple, et de finir sa carrière en privilégiant le plaisir et soignant sa popularité en France
Je te conseille de lire l'interview de Guimard à ce sujet (sur cyclism actu notamment). C'est son opinion, mais comme souvent, je le trouve sans langue de bois mais très juste dans ses propos. Il y dit notamment que pour lui, le mal est plus profond que çà, et incrimine notamment Lefévère. (pas pour la non sélection pour le Tour, où je ne suis pas d'accord avec toi, même si je l'avais été au moment de l'annonce, mais pour ses propos juste avant la Vuelta)
Dans le peloton, il y a des coureurs qui, année après année, chutent très souvent. C'est comme ça. Mais pour ceux qui ne sont pas habitués aux chutes, quand tu te mets à tomber régulièrement, c'est rarement juste le hasard. Ca peut être lié à une baisse physique (plus fatigué, moins bien placé, tu es forcément plus exposé) ou ça peut être mental. La clairement, Alaphilippe ne semble pas en confiance. Il a eu une part de malchance cette saison, mais la il tombe a un moment de course où ça ne devait pas tomber. Je ne sais pas si un changement d'équipe serait la solution, car il a quand même l'air de se sentir bien chez DQS, mais en tout cas la trève hivernale sera bienvenue pour repartir sur d'autres bases.

Ag2r, il y a 2 ans j'y croyais, parce qu'avec l'arrivée de Citroen ils avaient récupéré un gros budget, et parce qu'un des meilleurs copains d'Alaphilippe chez DQS était Jungels. Niveau budget, depuis Jungels/Avermaert on n'a finalement pas vu de gros changement de braquet dans les recrutements, et la Jungels s'en va. Je doute que les conditions soient réunies pour un transfert.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Son tweet a été supprimé, sans doute le lui a t on vivement "conseillé", mais il n'empêche que je trouve ça classe qu'en pleine Vuelta Geoghegan Hart ait eu ce genre de pensée.
https://www.cyclismactu.net/info-worldt ... 68456.html

Vu son niveau et vu son équipe, il n'est absolument pas en danger a titre personnel sur les relégations World Tour. Et si c'était un coureur en danger qui avait parlé, on l'aurait accusé de vouloir changer des règles qui le désservent.
Donc je trouve ça bien qu'un coureur qui n'est pas directement concerné pense aux autres et s'exprime sur ce sujet où il n'a pas tors. Les annulations de courses ou retrait de coureurs de ces 3 dernières saisons ont forcément changé la donne; certains ont perdu des courses qu'ils étaient en mesure de gagner à cause d'un test Covid positif, d'autre ont été handicapés pendant longtemps par les séquelles du Covid, et d'autres ont au contraire été plutôt heureuses sur certains courses où les nombreux cas positifs leur ont permis d'obtenir de bons résultats.
Donc même avec le Covid, la Jumbo, Ineos, etc... restent les meilleures équipes du monde. Mais pour les équipes qui jouent le maintient, où ça ne se joue pas forcément à grand chose, le Covid peut avoir changé la donne.
Alors on peut aussi considérer que sur 3 ans les choses se sont équilibrées, que les équipes malchanceuses un jour était chanceuses une autre fois, où que finalement c'est un aléas au même titre que certaines équipes ont été handicapées par l'absence d'un coureur blessé pendant une longue durée,... mais en tout cas la question mérite d'être posée.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2022 22:02 Julian est quand même un coureur atypique, un des plus adroit du peloton, ses descentes de cols sont surréalistes, mais d'un autre côté, quand tu le regardes pédaler, qu'est-ce qu'il fait peur, toujours à bouger sur le vélo, à regarder à droite, derrière, devant aussi parfois, sa gamelle au tour des Flandres y a que lui pour faire ça!
Il est aussi atypique dans sa façon de courir, de programmer ses victoires, de s'amuser sur le vélo, et de s'intégrer dans la DQS dont on connaît l'encadrement sulfureux et la science de la préparation illicite.
Et il y a un fait indéniable, Julian est devenu beaucoup moins fort que ce qu'il a pu être dans un passé récent (si je suis suspicieux, je vais dire plus de dopage de la part des autres? moins de sa part? sinon l'usure du haut niveau et la fulgurance d'une nouvelle génération). Est-ce que sa façon de rouler qui s’accommodait bien quand il était une jambe au dessus des autres ne lui joue pas des tours maintenant qu'il est rentré dans le rang? aujourd'hui sa chute est inexplicable sinon que par la recherche d'angle impossible, ok quand tu vire en tête, moins quand tu subit... Idem à LBL, trop en retrait pour avoir une chance d'échapper à son destin....
Et je rage toujours par le fait qu'ils ne lui ai pas fait faire le Tour, une grave erreur payée cash maintenant.
Je conseillerai à Julian de changer d'équipe, d'en choisir une Française qui a les moyens, Ag2r Citroën par exemple, et de finir sa carrière en privilégiant le plaisir et soignant sa popularité en France
Faut pas avoir la mémoire courte.... La gamelle d alaphilippe à Liège et les semaines d arrêts qui ont suivis, ne les a on pas oublié un peu vite? L'organisme doit bien compenser a un moment donné, et ça me parait tout a fait logique que le français soit a la peine, et que les pépins logiquement s enchaînent, volant comme chacun le sait en escadrille.
Victime de la hausse du niveau, le champion du monde haut la main 2020/2021? La je me tiens les côtes les gars....
Celui qui doit sérieusement en revanche se poser des questions sur la suite de sa carriere, c est Pinot. Malgré des grosses perfs en échappés, ça gagne plus, y a tout une floppée de seconds couteaux capable de sortir l exploit athlétique le jour j, A partir de la, l horizon du francomtois en tant que leader s assombrit de plus en plus.
Ça fait maigre pour un si gros salaire annuel, et ça pourrait faire grincer des dents au sein de l effectif FDJ. il le sait, et ça doit bien l emmerder.
Je ne désespère pas qu il en gagne une sur cette vuelta a la faveur des nombreux abandons a venir et d une persévérance a toute épreuve, mais quelle difference avec 2018 ou il en claque 2, a la pédale, sans prendre d échappés, et en finissant 6 eme au général.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Une hypothèse plutôt positive concernant Pinot serait de penser qu'il traverse en quelque sorte une transition ces deux dernières années.

En 2021 il n'a pas beaucoup couru, il a été correct sur des courses de niveau intermédiaire sans plus. Cette année, quoi que l'on dise, il est à un très bon niveau. Il a encaissé un tour où il était à l'avant très souvent sans exploser, et va enchainer avec la Vuelta, ce qui va certainement lui apporter un très gros volume qu'il n'a pas eu depuis un moment, ce qui est une bonne chose. De plus, je n'ai pas l'impression qu'il se bute à l'entraînement non plus cette année, on a plus l'impression qu'il se fait plaisir sans plus.

Voilà "on" a été patient, il aura eu 2 ans pour revenir au niveau, et l'année prochaine va être décisive pour lui. Il pourrait par exemple viser avec un peu d'ambition le giro pour lui apporter de la confiance et revenir dans 2 ans sur le tour pour faire tapis.

Je tire un peu des plans sur la comète, mais je persiste à croire qu'il n'est pas fini et qu'il lui manque un petit quelque chose que le temps va lui apporter, à condition qu'il ne tombe pas dans des travers psychologiques, et physiques.

S'il pouvait en claquer une sur la vuelta évidemment ça serait pas mal, même si quand je vois les noms entre 10 et 30 au GC ça s'annonce compliqué (des Padun, Uran, Higuita, Landa, Carapaz, Vine, Meintjes etc) mais qu'il continue à se battre ça va bien finir par payer, comme en Suisse ou au Trentin plus tôt cette année.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Pres pour la troisième de Jay vine, l australien volant? ( Qui comme les poissons, ne sont pas la majorité du genre)?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Pelvoux a écrit : 01 sept. 2022 13:49 Pres pour la troisième de Jay vine, l australien volant? ( Qui comme les poissons, ne sont pas la majorité du genre)?
Bah non, retour aux valeurs sûres.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2022 22:02 Julian est quand même un coureur atypique, un des plus adroit du peloton, ses descentes de cols sont surréalistes, mais d'un autre côté, quand tu le regardes pédaler, qu'est-ce qu'il fait peur, toujours à bouger sur le vélo, à regarder à droite, derrière, devant aussi parfois, sa gamelle au tour des Flandres y a que lui pour faire ça!
Il est aussi atypique dans sa façon de courir, de programmer ses victoires, de s'amuser sur le vélo, et de s'intégrer dans la DQS dont on connaît l'encadrement sulfureux et la science de la préparation illicite.
Et il y a un fait indéniable, Julian est devenu beaucoup moins fort que ce qu'il a pu être dans un passé récent (si je suis suspicieux, je vais dire plus de dopage de la part des autres? moins de sa part? sinon l'usure du haut niveau et la fulgurance d'une nouvelle génération). Est-ce que sa façon de rouler qui s’accommodait bien quand il était une jambe au dessus des autres ne lui joue pas des tours maintenant qu'il est rentré dans le rang? aujourd'hui sa chute est inexplicable sinon que par la recherche d'angle impossible, ok quand tu vire en tête, moins quand tu subit... Idem à LBL, trop en retrait pour avoir une chance d'échapper à son destin....
Et je rage toujours par le fait qu'ils ne lui ai pas fait faire le Tour, une grave erreur payée cash maintenant.
Je conseillerai à Julian de changer d'équipe, d'en choisir une Française qui a les moyens, Ag2r Citroën par exemple, et de finir sa carrière en privilégiant le plaisir et soignant sa popularité en France
Je viens de regarder les chutes successives de Julian. Le tour des Flandres c’est un petit coup de pute de Wout avec une moto mal placée, d’ailleurs MVDP s’en sort miraculeusement. Les Strade c’est un coureur qui se vautre devant lui alors qu’il est bien placé, pas de bol, et enfin celle de LBL c’est quand même la faute à l’autre connard de Pitcock. Ce mec aura tué la saison de plusieurs coureurs, et n’aura pas été sanctionné alors que l’on sait que c’est lui qui fait un truc de ouf dans une descente au milieu du peloton. C’est une mauvaise série, voire presque une malédiction pour Julian, pas vraiment une usure, ou une autre explication un peu alambiquée. Des saisons blanches, d’autres coureurs en ont connu avant lui, il va rebondir. Quant à sa présence sur le tour, il n’était pas prêt alors si c’était pour traîner sa peine pendant 3 semaines devant le public français, ça ne servait à rien. Si il avait gagné une étape sur la Vuelta, et c’était fort probable, on aurait vite oublié son absence sur le TDF…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Il y a quand même quelques interprétations dans ton analyse. Sur les Flandres, la moto est garée du mauvais côté en sortie de courbe, WVA la frôle certes mais avait il le temps d'avertir, tomber comme ça à 3 c'est un gag!
Pour le Strade, c'est un gros coup de rafale qui le met par terre, et à LBL, tu es fort car je ne suis arrivé à ne rien voir, certes Pidcock est impliqué mais il accuse Jeremy Cabot peut-être pour se dédouaner.
Ces mises au point effectuées tu as raison, c'est la faute à pas de chance sauf que étant moins fort, il court moins devant et s'expose plus.
Pour le Tour nous ne saurons jamais, j'ai la conviction qu'il aurait émergé en 3ème semaine et que au moins il l'aurait fini, accumulant des kilomètres bienvenus pour revenir et attaquer avec le foncier qu'il faut la 2ème partie de saison, parce que c'est un champion hors normes justement.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 03 sept. 2022 06:37 Il y a quand même quelques interprétations dans ton analyse. Sur les Flandres, la moto est garée du mauvais côté en sortie de courbe, WVA la frôle certes mais avait il le temps d'avertir, tomber comme ça à 3 c'est un gag!
Pour le Strade, c'est un gros coup de rafale qui le met par terre, et à LBL, tu es fort car je ne suis arrivé à ne rien voir, certes Pidcock est impliqué mais il accuse Jeremy Cabot peut-être pour se dédouaner.
Ces mises au point effectuées tu as raison, c'est la faute à pas de chance sauf que étant moins fort, il court moins devant et s'expose plus.
Pour le Tour nous ne saurons jamais, j'ai la conviction qu'il aurait émergé en 3ème semaine et que au moins il l'aurait fini, accumulant des kilomètres bienvenus pour revenir et attaquer avec le foncier qu'il faut la 2ème partie de saison, parce que c'est un champion hors normes justement.
Pitcock n’assume pas sa connerie. Sur les Strade je t’invite à regarder les vidéos, Julian perd un peu le contrôle, roule sur le bas côté, rien d’extraordinaire pour lui, mais c’est bien le coureur qui tombe devant lui qui lui fait faire un soleil, imparable, inévitable…
Son calendrier n’est pas idiot, après la Vuelta il aurait été en pleine forme pour les mondiaux et à la Vuelta il avait toutes les chances d’en décrocher alors que sur le tour 2022, même pas en rêves.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 03 sept. 2022 06:37 Il y a quand même quelques interprétations dans ton analyse. Sur les Flandres, la moto est garée du mauvais côté en sortie de courbe, WVA la frôle certes mais avait il le temps d'avertir, tomber comme ça à 3 c'est un gag!
Pour le Strade, c'est un gros coup de rafale qui le met par terre, et à LBL, tu es fort car je ne suis arrivé à ne rien voir, certes Pidcock est impliqué mais il accuse Jeremy Cabot peut-être pour se dédouaner.
Ces mises au point effectuées tu as raison, c'est la faute à pas de chance sauf que étant moins fort, il court moins devant et s'expose plus.
Pour le Tour nous ne saurons jamais, j'ai la conviction qu'il aurait émergé en 3ème semaine et que au moins il l'aurait fini, accumulant des kilomètres bienvenus pour revenir et attaquer avec le foncier qu'il faut la 2ème partie de saison, parce que c'est un champion hors normes justement.
Regarde a 2mn50 environ. Sur sa chute à la Vuelta, il était au contraire en tête de peloton, dans les 10 premières places
https://www.youtube.com/watch?v=pozjt5HpL7I
Répondre