geraud a écrit : 17 août 2022, 19:04
Quand c est utilisé comme antidouleur, on te met la dose sensée calmer la douleur, même si en contrepartie tu es dans le gaz
Quand c est utilisé pour ameliorer les perfs l intensite de la douleur a calmer est moindre et tu ne peux pas te permettre d etre somnolent, donc les dosages sont dans doute différents.
Et puis l histoire a montré que les entourages des coureurs ne craignaient pas les cocktail. A l epoque du pot belge, c etait souvent somnifères le soir parce que les euphorisants du pot belge n aident pas à dormir. Le tramadol , je ne sais pas précisément, mais j imagine sans peine qu un produit qui fait antidouleur mais t endort, tu le prends avec un excitant et tu gardes l effet antidouleur tout en compensant l effet que tu ne veux pas.
En tout cas c est inexcusable. Meme a supposer que la raison de la prise de tramadol ait été une blessure, il y a d autre médicaments, il y a des autorisations si le cas thérapeutique est avéré... Se faire prendre au Tramadol , même si ce n etait pas pour tricher, c est a minima une faute professionnelle majeure.
Je ne suis pas pharmacien ni médecin mais le Tramadol, c'est un analgésique de Niveau 2, c'est quand même la grosse artillerie en terme d'antidouleurs.
Et comme tout médicament, il y a des effets secondaires qui me semblent peu compatibles avec la pratique d'un sport à haute intensité (nausées, vomissements, migraines, dépression, etc

) et c'est d'ailleurs la raison qui pousse les autorités à en interdire l'usage.
Je ne sais pas ce que Nairo Quintana prend pour "compenser" les effets du Tramadol, une boisson spéciale Colombie au guarana... mais il doit en boire des litres
Il y a tout de même une ambiguïté qu'il faudra lever avec ce produit parce qu'interdire le Tramadol sans pour autant "violer les règles antidopage", c'est difficilement compréhensible pour le profane.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde