CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022, 11:36
Ben geraud, tu as tout dit et à partir de là on ne peut condamner cette cycliste comme si c’était un acte volontaire, je parle de vouloir passer entre les filles alors que c’était impossible. Je crois comme toi qu’elle revenait de l’arrière , qu’elle était à bloc, il me semble même qu’elle avait la tête baissée lorsqu’elle « entre dans le paquet »!!! Bref, elle était à la ramasse, à manque de lucidité et les images démontrent qu’elle a percuté les filles déjà au sol sans quasi aucune réaction….
Comme tu le dis si bien, le peloton féminin à se « professionnaliser » et devenir plus sur. Faut pas oublier que l’on met ce TDF féminin en avant, que les filles veulent se montrer, que l’on parle d’aligner les salaires minimum sur ceux des garçons, bref que le « business » prend de l’importance…
En tous cas, c’est plaisant car bien moins figé que pour les hommes, bravo les filles.
Aligner les salaires minimum... il y a quand même une grosse part de démagogie sur ce sujet.
Il me semble que c'est Audrey Cordon Ragot qui en parlait très bien l'an dernier. Avec le Tour de France, ça change un peu (et encore... on est loin de la médiatisation des hommes) mais sinon, la visiblité du cyclisme féminin est plus proche des Elite 2 que des pros hommes. A partir de la, les modèles économiques sont forcément différents.
Je sais que certains (comble de la démagogie avec des comparaisons qui n'ont aucun sens) avaient proposé que les salaires soient alignés au pro-rata de la distance. C'est à dire, pour faire simple: les hommes ont des étapes qui font en moyenne 220km, donc si les femmes ont des étapes de 110km il faut que le salaire des femmes soit de la moitié de celui des hommes.
Si tu te mets à la place des coureuses, pourquoi diviser par 2 sous prétexte que la distance en course est de moitié? Ceux qui ont fait du vélo en compétition savent très bien que l'implication (entrainement, stages, nutrition, préparation physique...) pour faire une course de 110km ou de 220km est pratiquement la même.
Et d'un point de vue économique, ce n'est pas parce que la distance est divisée par 2 que les retombées le sont. Il suffit de demander à un sponsor s'il préfère mettre 1M€ sur les femmes ou 2M€ sur les hommes, en termes de retour sur investissement je pense qu'il n'est même pas nécessaire de faire l'évaluation.
Donc les salaires monteront avec le temps. Mais un salaire se calcule sur la base d'un modèle économique, pas juste sur un principe de parité. Dans le tennis par exemple, les primes de match sont de plus en plus souvent les mêmes entre hommes et femmes (on n'a d'ailleurs pas limité aux 2/3 sous prétexte que ce n'est qu'en 2 sets gagnants) mais la médiatisation entre hommes et femmes est beaucoup plus proche, et les Grand Chelems sont communs (donc il n'y a pas les sponsors des hommes d'un coté et ceux des femmes de l'autre, mais des sponsors globaux)
Personnellement, je pense qu'à terme, 10 ans, 15 ans??? on pourrait très bien avoir des salaires chez les femmes qui soient les mêmes que chez les hommes. Il faut "juste" pour cela réussir à construire le modèle, avec l'attractivité, les sponsors, etc...
Edit; je pense même que vouloir aller trop vite sur l'alignement des salaires est un risque. Si tu dis à des sponsors, demain: pour constituer une équipe pro femmes il faut aligner les salaires minimum sur ceux des hommes (qui sont quand même bien payés par rapport à la moyenne de la population, même si ça n'atteint pas le niveau d'autres sports), ils concluront vite que ça demande des investissements bien trop importants pour la rentabilité que cela procure.
Donc à mon avis, il ne faut pas chercher à comparer aux hommes. Juste regarder quel est le salaire minimum correct pour une coureuse pro et qu'est ce qu'on peut se permettre compte tenu du modèle économique. Et l'alignement pourra se faire au fur et à mesure que le cyclisme féminin gagnera en notoriété.
Il y a 2-3 ans, on avait parlé de cyclistes "pro" féminines, dont la rémunération ne dépassait pas les 10.000€/an et qui était en plus souvent liée à d'autres fonctions qu'elles devaient assurer dans l'équipe. C'est clair qu'à ces tarifs là, tu ne peux pas pratiquer dans de bonnes conditions.
En World Tour hommes, le salaire minimum légal est de 38.000€/an pour les hommes. Donc entre les 2 il y a de la marge... je crois d'ailleurs que l'UCI avait parlé d'un alignement sur 4 ans. Peut être que c'est un peu rapide. L'important c'est qu'il y ait déjà un gros rattrapage tout de suite (passer de 10.000 à 25.000, 28.000, 30.000? en tout cas un montant qui te permet d'en vivre dès maintenant) et après, l'alignement se fera plus ou moins vite en fonction du développement