Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 12 juil. 2022 18:19
Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 17:44 Quelle belle fin d'étape! la baston finale était grandiose, cort nielsen est costaud, mais aussi sacrément malin!
van art a re basculé en mode équipier, je pense qu'on y croit chez jumbo.
Est ce que pogacar a besoin d'équipier? evidemment oui, surtout à partir de jeudi. Si tout le monde joue au con, ça peut finir avec un scenario à la perreiro.
Demain, vraisemblablemeng pas de grosses prises de risques côtés leaders, le granon va mettre tout le monde à sa place.
C etait évidemment de l humour pour Pogacar sans besoin d equipier.
Mais il faudra qu il sache laisser travailler les autres. Je parlais de la Bora par exemple tout à l heure; par contre je pense qu il faudra qu il en profite assez vite parce que ça m etonnerait que les ambitions que la Bora peut avoir ce soir résistent aux Alpes. Pour faire le parallèle avec le Tour 2021, je vois plus Kamna dans un scénario a la Guillaume Martin (profiter de ce replacement pour viser un top 10) que sur un scénario a la O Connor.

Et puis je pense que jusqu a Paris, ça va devenir un rituel cote Covid. On a eu il y a 2 ans, les annonces chaque soir des statistiques Covid; on aura ces 2 prochaines semaines chaque matin le nom des non-partants Covid. Et même si les leaders ne sont pas directement touchés, ça risque de sacrément fausser la course avec des équipes très affaiblies avant même les Pyrénées. Et déjà pour UAE, n etre plus que 6 des la 9ème étape, c est chaud.
Ah oui, non mais kamna, c'est mort. Il sort du giro, on le sent déjà moins fringuant que dans les vosges, il va manger chaud les deux prochains jours. Je pensais plutôt à un scenario du type gros groupe qui sort dans l'etape de jeudi dans le galibier ou la croix de fer, avec des mecs encore pas trop loin au général ( yates, roglic caruso, vlasov) , ingérable pour les seuls majka, soler, et mac nullty. UAE a interet à se faire des amis.
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

🎙 "Même quand il veut le lâcher, il n'y arrive pas..."
Romain Bardet au sujet du maillot jaune de Pogacar 😄

pas sûr que chez UAE on soit non plus trés au clair sur la tactique de course.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 22:10 🎙 "Même quand il veut le lâcher, il n'y arrive pas..."
Romain Bardet au sujet du maillot jaune de Pogacar 😄

pas sûr que chez UAE on soit non plus trés au clair sur la tactique de course.
Ils ont dû se poser la question pendant un bon moment puis finalement ils ont dit on le garde. Un jour de plus en jaune ça n’a pas de prix apparemment. La Bora aurait pu les aider demain, mais ça les intéressent pas. C’est clair que ce leader avec le Giro dans les pattes et son échappée d’aujourd’hui il va se prendre une tarte demain, un truc de ouf.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 22:10 🎙 "Même quand il veut le lâcher, il n'y arrive pas..."
Romain Bardet au sujet du maillot jaune de Pogacar 😄

pas sûr que chez UAE on soit non plus trés au clair sur la tactique de course.
Ce sont surtout les arguments de Pogacar que je ne trouve pas très convaincants quand il dit, en gros, "avec le Covid, on ne sait pas si on ne sera pas à la maison demain, donc autant profiter de chaque jour en jaune"

Pris dans l autre sens, ça veut dire que tu peux passer 10 jours à tout donner comme si c etait ton dernier jour, et mercredi de la semaine prochaine se dire "bon ben on n a pas eu le Covid et on est toujours la, mais du coup on n a plus de gaz"
Si tu veux gagner le Tour, tu construis une stratégie sur 3 semaines. Et si tu as le Covid, ben ça s arrete la. Sinon ce serait comme attaquer tous les jours, sans gérer le fait que ça dure 3 semaines, en disant "oui mais je peux tomber demain". Ca ne tient pas.
S il chope le Covid le week-end prochain, je doute que d avoir porté le maillot demain plutôt que de l avoir laissé 24 ou 48h a Kamna sera une grosse consolation.

Mais c'est vrai qu il y a une hésitation manifeste. Un peu comme si Pogacar entendait que ca fait long 15 jours à défendre le maillot, mais avait peut etre du mal à intégrer que ses coéquipiers n ont pas ses capacités physiques et de récupération. Donc d une main tu concedes qu il est plus sage de l abandonner quelques jours, mais de l autre tu dis "non mais en fait, ça va bien le faire si on le garde jusqu a Paris". L histoire du Covid qui fait qu'on peut arrêter demain, ça ressemble a l attitude de quelqu un qui cherche des arguments pour arriver à la conclusion dont il a envie.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 12 juil. 2022 22:16
Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 22:10 🎙 "Même quand il veut le lâcher, il n'y arrive pas..."
Romain Bardet au sujet du maillot jaune de Pogacar 😄

pas sûr que chez UAE on soit non plus trés au clair sur la tactique de course.
Ils ont dû se poser la question pendant un bon moment puis finalement ils ont dit on le garde. Un jour de plus en jaune ça n’a pas de prix apparemment. La Bora aurait pu les aider demain, mais ça les intéressent pas. C’est clair que ce leader avec le Giro dans les pattes et son échappée d’aujourd’hui il va se prendre une tarte demain, un truc de ouf.
Avec le jaune sur le dos, et sans grosses attaques demain, il pouvait tenir une journée. Mais si ce n est pas demain c est apres demain, mais on n est d accord que Kamna n est une menace ni pour la victoire ni même pour le podium. Donc dommage de se priver d une ou deux journées de "repos" pour ses équipiers. Surtout que je doute qu Hirschi aille bien plus loin que l Alpe d Huez (ou dans le grupetto, ce qui revient au même pour la répartition du boulot)
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 21:57
geraud a écrit : 12 juil. 2022 18:19
Pelvoux a écrit : 12 juil. 2022 17:44 Quelle belle fin d'étape! la baston finale était grandiose, cort nielsen est costaud, mais aussi sacrément malin!
van art a re basculé en mode équipier, je pense qu'on y croit chez jumbo.
Est ce que pogacar a besoin d'équipier? evidemment oui, surtout à partir de jeudi. Si tout le monde joue au con, ça peut finir avec un scenario à la perreiro.
Demain, vraisemblablemeng pas de grosses prises de risques côtés leaders, le granon va mettre tout le monde à sa place.
C etait évidemment de l humour pour Pogacar sans besoin d equipier.
Mais il faudra qu il sache laisser travailler les autres. Je parlais de la Bora par exemple tout à l heure; par contre je pense qu il faudra qu il en profite assez vite parce que ça m etonnerait que les ambitions que la Bora peut avoir ce soir résistent aux Alpes. Pour faire le parallèle avec le Tour 2021, je vois plus Kamna dans un scénario a la Guillaume Martin (profiter de ce replacement pour viser un top 10) que sur un scénario a la O Connor.

Et puis je pense que jusqu a Paris, ça va devenir un rituel cote Covid. On a eu il y a 2 ans, les annonces chaque soir des statistiques Covid; on aura ces 2 prochaines semaines chaque matin le nom des non-partants Covid. Et même si les leaders ne sont pas directement touchés, ça risque de sacrément fausser la course avec des équipes très affaiblies avant même les Pyrénées. Et déjà pour UAE, n etre plus que 6 des la 9ème étape, c est chaud.
Ah oui, non mais kamna, c'est mort. Il sort du giro, on le sent déjà moins fringuant que dans les vosges, il va manger chaud les deux prochains jours. Je pensais plutôt à un scenario du type gros groupe qui sort dans l'etape de jeudi dans le galibier ou la croix de fer, avec des mecs encore pas trop loin au général ( yates, roglic caruso, vlasov) , ingérable pour les seuls majka, soler, et mac nullty. UAE a interet à se faire des amis.
Je vois mal un coup partir avec Yates, roglic, caruso et vlasov sans que Pogacar ne soit dedans. A moins que Vingegaard et Roglic n attaque à tour de rôle, mais connaissant sa façon de courir, s il doit répondre à trop d attaques il va finir par en mettre une et dicter le rythme.
Tant qu il ne connait pas de jour sans, difficile de l imaginer louper un tel coup. Il n est pas de ceux qui restent derrière leur train en les laissant faire le job et se font enterrer lorsque les équipiers n ont pas la force de rentrer. Si c est trop dangereux, il accompagnera. Et c est meme le coup d apres, une fois seul UAE dans une echappee avec 2 ou 3 Ineos et 2 Jumbo qui peut-être plus dangereux.

Sur une fin d'étape, un Roglic ou un Vingegaard peuvent le lâcher dans le final et grappiller 20 à 30s. Mais mieux que ça, ça semble devoir passer par une défaillance.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Moi si j'étais coureur, moi si j etais DS d Ineos,... ca faisait longtemps...
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66690.html
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 12 juil. 2022 22:59 Moi si j'étais coureur, moi si j etais DS d Ineos,... ca faisait longtemps...
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66690.html
Ah tiens, papy bernard qui radote...
"Une bonne guerre qui leur faudrait... j'vous le dis ! " :sm1:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 12 juil. 2022 23:11
geraud a écrit : 12 juil. 2022 22:59 Moi si j'étais coureur, moi si j etais DS d Ineos,... ca faisait longtemps...
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66690.html
Ah tiens, papy bernard qui radote...
"Une bonne guerre qui leur faudrait... j'vous le dis ! " :sm1:
Personnellement, j'ai commencé à vraiment m'intéresser au cyclisme en 1989. Bernard Hinault avait fini sa carrière récemment et était sélectionneur de l'équipe de France, et on ne peut pas dire que ça se soit particulièrement bien passé au niveau managérial, avec des situations un peu conflictuelles et pas forcément constructives.
Depuis, ca fait plus de 30 ans qu'on a les critiques de Bernard Hinault, les "si j'étais coureur", "si j'étais sélectionneur", "si j'étais directeur sportif",...Rares sont ceux qui ont des commentaires positifs, et le coté constructif est même assez souvent limité.
Alors, redevenir coureur, on est d'accord que ça va être compliqué. Mais pour le reste, puisqu'il serait visiblement meilleur que les DS actuel, meilleur que les élus fédéraux ou UCI actuels, meilleur que les sélectionneurs,... pourquoi est ce qu'il n'a pas dirigé d'équipe, ne s'est pas présenté à la fédé, etc... Il a fait quoi de concret dans le cyclisme depuis 30 ans à part "relation publique"?

Hinault, c'est l'histoire du mec qui s'assieds sur un banc en face d'un chantier et critique tous ceux qui bossent.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... ac6cafca40
Pas fan du tout de Bahrein et de leurs pratiques probables, donc je ne vais pas les plaindre. Ce n'est pas non plus un hasard si c'est tombé sur eux plutôt que sur une autre équipe.
Par contre, où je le rejoins, et j'en parlais avant le début du Tour, c'est qu'il ne faudrait pas limiter la réflexion à "leurs résultats ont baissé; c'est la preuve que lorsqu'ils sont surveillés, leurs performances baissent parce qu'ils sont obligés de lever le pied". Il y a très probablement de ça, mais il ne faut pas oublier l'importance du mental dans une épreuve aussi exigeante, et je pense que même une équipe clean, soumise à un tel programme de perquisitions et d'enquêtes, aurait ses performances impactées.
Après, suggérer que les instances pourraient s'excuser... faut peut-être pas pousser. A un moment donné, tu récoltes ce que tu as semé.
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Le granon après mes tronchets, c'est vraiment vraiment pas de la tarte. Petite route pas roulante du tout, trois kilomètres à dix pour cent et plus. C'est là qu'on paie le surrégime éventuel du début du col, et c'est là logiquement que les différences se feront.
Le suspense, c'est le rythme du galibier : se fera t il en mode grosse selection comme en 1999 sous la coupe de la jumbo visma, avec un rythme dingue mené par le duo infernal kuss/Le_cintre ( assez logique si les neerlandais voulaient faire le menage à défaut de pouvoir déboulonner le slovène ), où va t on vers une course d'attente, histoire de sortir au plus tard de l'ambiguité, en laissant un groupe devant se disputer la victoire, et éventuellement un outsider mener sa petite remontada personnelle a l'avant de se faire ramener dans le droit chemin sur le final ?
Voir UAE durcir la course serait une grosse surprise.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 juil. 2022 09:37 https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... ac6cafca40
Pas fan du tout de Bahrein et de leurs pratiques probables, donc je ne vais pas les plaindre. Ce n'est pas non plus un hasard si c'est tombé sur eux plutôt que sur une autre équipe.
Par contre, où je le rejoins, et j'en parlais avant le début du Tour, c'est qu'il ne faudrait pas limiter la réflexion à "leurs résultats ont baissé; c'est la preuve que lorsqu'ils sont surveillés, leurs performances baissent parce qu'ils sont obligés de lever le pied". Il y a très probablement de ça, mais il ne faut pas oublier l'importance du mental dans une épreuve aussi exigeante, et je pense que même une équipe clean, soumise à un tel programme de perquisitions et d'enquêtes, aurait ses performances impactées.
Après, suggérer que les instances pourraient s'excuser... faut peut-être pas pousser. A un moment donné, tu récoltes ce que tu as semé.
Si t'es clean, t'as pas de casseroles. Et si casseroles ou rumeurs il y a, tu t'en cognes un peu des perquisitions si t'as rien à cacher.
Mais quand il y a perquisitions généralement, c'est qu'on est au-delà des suspicions de bistrot. Les enquêteurs et OPJ débarquent pas chez toi pour faire passer le temps entre 15 et 17 h. C'est qu'il y a une ou des enquêtes en cours diligentées par un juge.
Les résultats de la Bahrein sont en nette régression parce que les coursiers ne peuvent plus boire leur Fanta magique, point. L'an passé, ils marchaient sur l'eau, cette année, ils sont quasi transparents, du moins au même niveau que la moyenne. Je ne vais pas les plaindre.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 13 juil. 2022 09:54 Le granon après mes tronchets, c'est vraiment vraiment pas de la tarte. Petite route pas roulante du tout, trois kilomètres à dix pour cent et plus. C'est là qu'on paie le surrégime éventuel du début du col, et c'est là logiquement que les différences se feront.
Le suspense, c'est le rythme du galibier : se fera t il en mode grosse selection comme en 1999 sous la coupe de la jumbo visma, avec un rythme dingue mené par le duo infernal kuss/Le_cintre ( assez logique si les neerlandais voulaient faire le menage à défaut de pouvoir déboulonner le slovène ), où va t on vers une course d'attente, histoire de sortir au plus tard de l'ambiguité, en laissant un groupe devant se disputer la victoire, et éventuellement un outsider mener sa petite remontada personnelle a l'avant de se faire ramener dans le droit chemin sur le final ?
Voir UAE durcir la course serait une grosse surprise.
Hâte de voir les leaders dans le Granon, c'est effectivement un vrai chantier ce col !
Un coup de moins bien d'un leader, c'est 8-10 mn de débours à l'arrivée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juil. 2022 11:20
geraud a écrit : 13 juil. 2022 09:37 https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... ac6cafca40
Pas fan du tout de Bahrein et de leurs pratiques probables, donc je ne vais pas les plaindre. Ce n'est pas non plus un hasard si c'est tombé sur eux plutôt que sur une autre équipe.
Par contre, où je le rejoins, et j'en parlais avant le début du Tour, c'est qu'il ne faudrait pas limiter la réflexion à "leurs résultats ont baissé; c'est la preuve que lorsqu'ils sont surveillés, leurs performances baissent parce qu'ils sont obligés de lever le pied". Il y a très probablement de ça, mais il ne faut pas oublier l'importance du mental dans une épreuve aussi exigeante, et je pense que même une équipe clean, soumise à un tel programme de perquisitions et d'enquêtes, aurait ses performances impactées.
Après, suggérer que les instances pourraient s'excuser... faut peut-être pas pousser. A un moment donné, tu récoltes ce que tu as semé.
Si t'es clean, t'as pas de casseroles. Et si casseroles ou rumeurs il y a, tu t'en cognes un peu des perquisitions si t'as rien à cacher.
Mais quand il y a perquisitions généralement, c'est qu'on est au-delà des suspicions de bistrot. Les enquêteurs et OPJ débarquent pas chez toi pour faire passer le temps entre 15 et 17 h. C'est qu'il y a une ou des enquêtes en cours diligentées par un juge.
Les résultats de la Bahrein sont en nette régression parce que les coursiers ne peuvent plus boire leur Fanta magique, point. L'an passé, ils marchaient sur l'eau, cette année, ils sont quasi transparents, du moins au même niveau que la moyenne. Je ne vais pas les plaindre.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et tu vois bien ce que je veux dire je pense.
Même dans les équipes clean, tu n'es jamais à l'abris d'une brebis galeuse. Et tu sais bien que malgré tout ce que tu mets en place, si UN coureur est pris, même si c'est une démarche très personnelle de sa part, en plein Tour de France, c'est tout le monde qui va se prendre un cyclone en pleine face.
Donc non, même dans une équipe clean, le fait d'être dans une enquête et le fait d'avoir des perquisitions au moment ou tu serais peut être en train de te reposer, etc... c'est perturbant.
Donc on ne peut pas nier que ça joue aussi. Mais on est bien d'accord qu'en terme de raisons, c'est probablement plus - dans leur cas - la cerise que le gateau.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Info ou intox?
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66763.html
Pour mémoire, il y a 2 ans, la Jumbo avait aussi parlé d'un Roglic souffrant du dos au point d'émettre un doute sur sa participation au Tour dans la semaine précédent le grand départ. A un contre la montre près, il avait écrasé tout le Tour.

Après, ce serait quand même intéressant de se poser la question de façon scientifique sur ces problèmes de dos. Que Vingegaard s'ajoute à cette liste ou pas, il y a quand même eu un paquet de leaders avec des problèmes de dos ces dernières années. Pinot, Bernal, VdP,... en général, ça partait d'une chute, mais il y a toujours eu des chutes dans le cyclisme, et je n'ai pas souvenir jusqu'à ces 3 derniers années de cas de coureurs avec des affections au dos de longue durée, des douleurs qui revenaient dès qu'ils reprenaient etc...

Par contre, dans le même temps, les vitesses sont devenues folles, et pour aller aussi vite, les braquets ne font que grandir. Pendant longtemps, la mode a été à la vélocité; on parlait tout le temps de la vitesse de jambes d'Armstrong ou Froome. Maintenant on te parle de plaques de 55, 56,... c'est à qui aura la plus grosse :mrgreen:
Est ce qu'il n'y aurait pas un lien?
Répondre