JeanValjean a écrit : 30 juin 2022, 20:20
Bisseger - Ganna l'un des deux pour la gagne
Autres membres du top 5 :
Van Der Poel, s'il a fait l'acquisition d'une combinaison sur mesure à 3000 balles c'est pas pour rien je pense

WVA, normal
et demi-surprise : Geraint Thomas !
Ensuite Roglic et Pogacar au coude à coude j'espère, ensuite Alberto Bettiol, Dylan Van Baarle et allez Mads Pedersen pour compléter le top 10!
D'après les prévisions le vent et la pluie vont forcir en fin de journée, Roglic part une heure avant Pogacar, les derniers pourraient se retrouver avec une route détrempée
Küng était déjà excellent contre la montre, mais je trouve qu'il a franchi un cap cette année. 3ème à l'E3 saxo bank, 3ème a Roubaix, 5ème au Tour des Flandres et au Tour de suisse, 6ème sur l'Amstel et à travers les flandres, et d'excellents chronos. Il semble avoir gagné en puissance.
Il peut jouer un des tous premiers rôles demain, voir même jouer la gagne, si tant est que le Covid de la semaine dernière ne l'ait pas affaibli. (il était asymptomatique je crois; je ne sais pas si ca a impacté son entrainement ou sa récupération).
Il est effectivement devenu papa il y a quelques jours, mais c'était qui le premier maillot jaune du Tour l'an dernier?

Julian Alaphilippe, devenu papa quelques jours avant le Tour

C'est un peu de fatigue supplémentaire, mais aussi une grosse motivation supplémentaire d'aller chercher ce premier maillot jaune pour son bébé.
Il partira à 16h32, peu de temps après Roglic, mais plus d'une demi heure avant Ganna et avant les autres favoris. Et comme tu dis, la météo pourrait jouer un rôle.
Après, la grosse différence, c'est que tous ceux qui jouent le général demain (Roglic, Pogacar, Thomas,...) et même le maillot vert (WVA) auraient déjà un très gros handicap s'ils tombent demain, entre le temps perdu et les prochains jours ou ils ne seront pas bien sur des étapes qui vont compter pour le général et apporter de gros points pour le maillot vert. Donc en cas de route mouillée, sur un parcours qui semble virer pas mal, ils seront obligés de garder un peu de marge dans les virages. Ce qu'ils ont à perdre ne vaut pas un prologue.
Kung, Ganna, Bisseger,... s'ils gagnent, leur Tour de France (pour ne pas dire leur saison) est déjà réussi alors que s'ils tombent ca ne sera pas si dramatique. Donc ils vont le faire à la limite.
Donc ils sont déjà favoris par rapport à ceux qui jouent le général ou WVA. Si en plus la route est détrempée, ca augmente leurs chances.
Kung ne part donc pas favori mais peut gagner, et personnellement je l'espère. Rentrer bredouille de ce Tour serait un échec pour la FdJ, et la pression va monter au fil des jours s'il n'y a pas de victoire. Une étape et le maillot jaune d'entrée, ça libèrerait l'équipe