bnt734 a écrit : 28 juin 2022, 08:49
geraud a écrit : 27 juin 2022, 21:37
bnt734 a écrit : 27 juin 2022, 19:49
Et surtout la garantie de bien griller le coureur...
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas
C est vrai qu un petit jeune comme ca qui n a ni la caisse, ni l experience, le risque est élevé
Je pense que le risque que tu prends en alignant Alaphilippe, c est qu il fasse un début de Tour anonyme et quitte la course au bout d une semaine. Mais "griller le coureur", c est loin d etre un neopro et contrairement a Pinot en 2020 qui avait voulu coute que coûte aller au bout, tu mets clairement sur la table que si a un moment il est rincé il ne fera plus aucun résultat et que partant de la mieux vaux arrêter et préparer la Vuelta et les mondiaux que de s'épuiser jusqu a l elimination.
C'est peut etre la dessus que la decision de Lefevere se repose, quel interêt de le prendre juste pour 1 semaine s'il n'est pas à 100%?
Certes la Quick Step ce n'est pas la FDJ mais imagine le coureur ne veuille pas s'arréter en cours de route?
Bref, c'est sur que ca fout bien les boules de ne pas le voir mais pour la santé du coureur et la suite de la saison, je trouve que le choix est bon
En tout cas, pour les mondiaux, comme tu le dis, c'est une bonne nouvelle.
Et si Alaf reste frustré de cette decision et que ca devient un probleme, c'est bien aussi pour le voir dans une ecurie francaise bientot
Franchement, autant je peux comprendre tous les autres arguments (marketing notamment, Sénéchal a d'ailleurs dit que l'équipe lui avait dit privilégier des coureurs Danois vu le grand départ), autant l'aspect santé est pour moi un faux argument; s'il en était la physiquement, il ne serait pas allé se bouffer un stage de 3 semaines et un championnat national.
Après, on n'est pas non plus à le "prendre pour une semaine". Ce n'est pas comme quand VdP te dit qu'il arrêtera au bout d'une semaine car il a les JO à préparer; la, Alaphilippe pouvait aller au bout. Je parlais juste d'un "risque de" ne pas aller au bout.
Maintenant voila, le choix est fait...
Par contre, quand Prudhomme se plaint de ces absences (et en soit je le comprends) on pourrait tout de même lui poser la question de sa part de responsabilité dans le sens ou les GT privilégient de plus en plus ces grands départs de l'étranger qui apportent de l'argent, de l'image,... mais n'ont pas toujours beaucoup de sens sur le plan sportif et historique. A partir du moment ou on le fait, on peut aussi comprendre que certains sponsors veuillent profiter de cette opportunité de retombées en privilégiant les coureurs locaux. Un sponsor comme la FdJ par exemple ne l'aurait sans doute pas fait dans le sens où ils sont sur un marché national et où ils préfèrent avoir un français qui brille que de se faire une image au Danemark. Maintenant, pour un sponsor international qui veut profiter de son investissement dans le cyclisme pour développer son image au Danemark, ça s'entend. Si le départ avait eu lieu en France, est ce que Sénéchal et Alaphilippe auraient été écartés?
Une autre chose qui doit probablement être une première: parmi les nations historiques du cyclisme (France (Sénéchal), Belgique (Merlier)Italie (Zana), Pays Bas (Eenkhoorn), Espagne (Rodriguez)) il n'y aura aucun champion national sur route au départ du Tour.
Et puis, à propos de cet aspect marketing, la Trek Segafredo aura choisi une approche opposée à DQS: leur coureur Alexander Kamp a remporté le championnat du Danemark mais il n'a pas été retenu dans l'équipe pour le Tour
