Pelvoux a écrit : 13 juin 2022, 09:12
geraud a écrit : 12 juin 2022, 21:52
Et sinon Pinot et Daniel Martinez commencent le Tour de Suisse en prenant un éclat.
Personnellement je trouve que c est plutot une bonne nouvelle; même si Pinot a dit ne pas vouloir jouer le general, quand tu es en course, qu il y a la pression du sponsor, du public,... ça peut-être tentant de vouloir essayer quand même. Plus il sera évident, pour le public, l equipe, etc... qu il faut qu il se focalise sur les etapes, mieux ce sera.
Cote français, j espere surtout qu on aura un beau champion de France qui animera bien le Tour. Avec Demarre en 2020 et Cavagna en 2021 ca fait 2 années de suite que le maillot bleu blanc rouge passe le Tour a la maison.
En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Pour pinot sur le tour de suisse, c'est râlant, parce qu'il prend déjà une cassure avant la dernière bosse, et l'effort qu'il a du accomplir le fait sauter alors. Il est encore en mode '' je cours derrière''. Il a ses raisons, mais ça reste un peu dommage, j'espère qu'il aura à l'avenir une attitude autre ( et les jambes ) sur ce tour de suisse.
L’épreuve offre beaucoup d'opportunité, on verra si il revient dans le match. Pour martinez, c'est un poil plus inquiétant : les préparations colombiennes, ça peut marcher du tonnerre comme faire un flop monumental. Mais pour un premier jour, le menu était peut être trop brutal pour des coureurs encore en rodage.
Pour gaudu, quand tu vois dans quel état il finit l’étape de vaujany, la suite n'est pas trés surprenante. Jouer une place au général reste éventuellement possible, mais il faudrait être beaucoup plus calculateur, ratonner comme dit abdo, être vraiment sur une gestion des efforts pour ne pas exploser, quitte à finir des étapes frustrées, mais sans s'être mis dans le rouge. Et c'est pas passionnant, faut avoir une vocation de comptable.
Un mot sur o connor, exceptionnel de regularité à trés haut niveau, qui finit avec seulement 15 secondes de retard sur le duo. Les chronos intermédiaires montrent que '' le cintre ''a fait un gros relais de 18 minutes à 6.4 w/kg, l'allure a ensuite faiblit sur le haut.
Le leader d'ag2r a des airs et des fausses allures d'alex zulle, il sera lui, bien en lice pour un top 5 sur le tour.
Je me faisais la réflexion hier à propos de O'Connor. Quand fin 2020 Bardet quitte AG2R on a beaucoup parlé de Jungels ou de Van Avermaet, mais le vrai bon coup, c'était l'arrivée d'O'Connor, bien moins connu à l'époque.
Ils ont fait une belle transition entre un leader historique et ce jeune australien qui est sans doute déjà à un niveau supérieur à Bardet, mais n'a que 26 ans.
Jungels et Van Avermaet, c'est plutôt dans la lignée de ce qu'on voit souvent lorsque les équipes françaises recrutent des coureurs étrangers, plutôt en fin de carrière ou en tout cas en perte de vitesse. O'Connor, c'est la vraie bonne pioche, un peu comme la FdJ espère avoir fait avec Storer. (très peu connu au moment où il signe mais qui a déjà enchainé quelques succès entre sa signature et la fin de saison)
Pour Gaudu, je pense que c'est toute l'équipe qui doit repenser sa façon de courir. Ca ne sert à rien d'assurer le train, de prendre la course à ton compte, si tu n'as pas de quoi lutter contre Jumbo ou UAE dans la dernière ascension. Tu uses des équipiers, physiquement et moralement, pour rien. Autant leur laisser faire le boulot.
Ca va être intéressant de voir comment Ineos va aborder ce Tour. Bernal out, Carapaz qui était au Giro, Martinez, Thomas et Yates pas géniaux cette année, Geoghegan Hart qui peut faire une place mais certainement pas gagner le Tour,... en fait ils ont un énorme collectif, mais aucun leader capable de gagner le Tour cette année, et je doute même qu'on puisse voir un Ineos sur le podium. A partir de la, quel va être leur stratégie? Faire 6-7ème, quand tu es une "petite équipe" pas habituée à être en haut des classements, c'est super. Mais pour Ineos? Est ce qu'il ne vaut pas mieux dynamiter la course et chercher à gagner des étapes? Avec Ganna, déjà, ils y a les chrono ou ils ont une grosse chance. Mais pour le reste, je me demande s'ils ont intérêt à jouer le général.