Hello
J'ai couru le L du FrenchMan et voici mes +/-
+
Organisation générale nickel (dossards, ravitos, parc, arrivée...)
Trés bonne ambiance et public nombreux (et moins "jmelapete que sur IronMan")
Un Week end avec M, L, XXL idéal pour un déplacement "club" (c'était le cas de Saint Grégoire ou nous étions 80 dont 65 sur le L

)
Lieu cool pour les accompagnants et l'après course (Maubuisson est une station balnéaire sympathique et pour plus de fun Lacanau plage n'est pas loin)
Eau bien propre dans le lac
Parcours vélo super rapide (plat, roulant et peu de virages). après on aime on aime pas
Parcours cap trés ombragé donc si le soleil tape on est protégé
Nombreuses solutions d'hébergement
-
Le vélo se fait quasiment sur route ouverte à la circulation dans les deux sens ! (sauf pour les gros carrefours). Dans la première partie de course ça va car on prend une route fermée à cette saison. Mais sur les 45 autres kms de nombreuses voitures, a Carcans c'était le marché, des voitures partout. Et à l'arrivée, il y avait même une file de bagnoles sur la droite. C'est vrai que la configuration des routes n'aide pas mais ce n'est pas top.
Déja dit mis je confirme : des gros paquets de "cyclotouristes". Des petits groupes de 5/6 carrément en collaboration (dont une "Marion" que j'ai doublé plusieurs fois (c'et bon, il y en a deux

)... et qui me redoublait facile lorsque son lievre mettait la seconde). Mais aussi un méga groupe. Au km 75 environ, à 35kmh j'étais seul peinard quand j'entends un feulement... un groupe que j'estime à au moins 50/60 m'a doublé. En me relevant ça a pris 30sec facile ! il me mettaient 5kmh sans pb. Et dans le groupe la fameuse marion

plus quelques autres que j'avais dépassé auparavant). 3mn après un arbitre m'a doublé, je ne sais pas comment il a pu faire pour sanctionner un tel paquet.
Le T-shirt finisher est propre mais aurait pu être "technique" (bon, ça ce n'est pas si grave

)
Au final je recommande l'épreuve même si je ne pense pas y retourner tout de suite (je suis de Rennes). Idéal pour un premier si on veut sécuriser le coté Finisher
Sinon je suis très content de mon temps de 5h15 (le précédent Half 6h

) Certes facilité par un vélo ultra rapide.