Certains jeunes arrivent déjà à 19 / 20 ans avec une charge de travail et d'entrainement qui n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a encore 10 ou 15 ans. Le revers de la médaille, c'est que les mauvaises pratiques que l'on pensait réservées au milieu pro ne le sont peut être ( sûrement )déjà plus. Dans certains milieux, on triche et on prépare une carrière pro déjà en cadet ou en junior, ne nous leurront pas.CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022, 08:08 Hello,
Concernant la précocité actuelle des coureurs cyclistes, je pense naïvement au contraire que le dopage lourd et des moyens de détection, notamment la possibilité de contrôler les échantillons pendant 10 ans (je crois), fait peut être peur. Je sais très bien que le dopage se poursuit, peut être qu’il est devenu plus « Light » , pointu mais moins lourd comme il l’était durant les années 90.
Je trouve au contraire plutôt « sain » de voir les jeunes prendre le pouvoir,,,, la nature et la physiologie leur donne logiquement un avantage,,, c’est le contraire qui etait anormal.
Après effectivement, le passeport longitudinal mis en place dès les élites amateur (je crois) doit être mis en parallèle des chiffres obtenus lors du passage pro et du déroulement de la carrière d’un coureur,,,, je ne suis pas expert mais je suppose que des anomalies doivent sauter aux yeux. Au final, le dopage aura toujours un temps d’avance, mais le milieu cycliste est il le mieux placé pour faire le ménage???
Enfin, cela a été dit plus haut mais en plus des performances des jeunes, il faut noter un changement de comportement, ils osent et bousculent l’ordre établi….. c’est rafraîchissant….. Un jeun’s vainqueur à Roubaix dimanche???![]()
On s'entraine donc déjà plus et mieux plus tôt, mais la ''maturité physique'' de certains interpellent.
Le niveau général continue de s'améliorer de façon spectaculaire, le niveau des classiques n' a jamais été aussi élevées, cf les données de puissance des derniers vainqueurs des Flandres ou de l'amstel, tirées vers les hauts par les nouveaux prodiges du cyclisme mondial. Conclure que l’éclosion rafraichissante de ces jeunes pousses coïncide avec un assainissement des moeurs du peloton me parait pour le moins présomptueux.