L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 13 avr. 2022 20:10 Effectivement belle course de nos français,,, mais que de regrets. Quelle erreur de laisser partir en facteur le futur vainqueur sur un secteur plat, sans gros effort à faire, à quelques kms de l’arrivée , avec 3 coureurs de la même team, en sachant que le final avantageait un puncheur-grimpeur??? Dommage car il y avait moyen de gagner….. Partie remise pour Cosnefroy mais les occasions sont rares…
Néanmoins, beau podium pour nos français qui cette année, tiennent leur rang sans parler de Bardet, Pinot et même Alaphilippe qui n’a gagné d’une fois…
En plus de ses victoires plutôt acquises sur des courses de niveau coupe de France (Paris Camembert, Polynormande, GP La Marseillaise) au niveau supérieur Cosnefroy a donc maintenant à son palmarès:
2ème de Paris Tour, 2ème de la Flèche Wallonne, 2ème du Tour des Flandres et 2ème de la Flèche Brabançonne.
A force de passer si près, il mérite d'en claquer une belle, et plus tôt ça viendra mieux ce sera car il risque de finir par gamberger (même s'il est plutôt solide mentalement; il suffit de voir sa réaction peu de temps après le Tour des Flandres).
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 13 avr. 2022 20:10 Effectivement belle course de nos français,,, mais que de regrets. Quelle erreur de laisser partir en facteur le futur vainqueur sur un secteur plat, sans gros effort à faire, à quelques kms de l’arrivée , avec 3 coureurs de la même team, en sachant que le final avantageait un puncheur-grimpeur??? Dommage car il y avait moyen de gagner….. Partie remise pour Cosnefroy mais les occasions sont rares…
Néanmoins, beau podium pour nos français qui cette année, tiennent leur rang sans parler de Bardet, Pinot et même Alaphilippe qui n’a gagné d’une fois…
Je pense qu'on peut aussi noter la nouvelle belle place de Barguil. Il avait été pas mal critiqué (niveau public, pas forcément dans son équipe) ces dernières saisons. On lui reprochait un manque de résultats, on l'accusait de ne peut être pas en faire suffisamment... la il fait un début de saison remarquable.
J'imagine que pour lui qui était catalogué "coureur de GT" et leader de l'équipe, avoir quitté Sunweb et Dumoulin pour voir débarquer Quintana a peut être été un peu difficile à digérer au début. Mais en tout cas, il semble maintenant être davantage positionné sur les épreuves d'un jour et ce n'est pas plus mal. Il peut s'y faire un joli palmarès et ça ne l'empêche pas de viser des étapes sur les GT. Coureur de GT, pour un top 10 ok. Mais je pense qu'il perdait son temps à se focaliser sur le général pour terminer entre la 10ème et la 15ème. Il y a des coureurs bien plus complets qui lui, qui lui mettent des minutes contre la montre, sans pour autant lui rendre du temps en montagne (au contraire)
la rana ultratri
Messages : 398
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par la rana ultratri »

a force de vouloir que les coureurs français gagnent le TDF ou autre tour de renom on a gâche leurs carrières (pression des supporteurs , journalistes équipes et eux même , se dédier a des courses d'étape et les gagner c'est aussi une bonne carrière dans le cyclisme ou on peu s'inscrire chez les plus gros cyclistes du pays .
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui, perso j’ai toujours apprécié Barguil, un beau coureur qui dans un bon collectif peut en claquer une belle. D’ailleurs au sein d’Arkea, il forme avec Quintana et Gesbert un beau trio performant qui peut tirer son épingle du jeu…
Et oui, je trouve qu’en France des qu’un jeune coureur perce, on veut en faire un « futur vainqueur du TDF »,,,, et je pense que c’est aux patrons de teams, directeurs sportifs, entraîneurs de les guider vers les objectifs les plus cohérents selon leur profil, pas des seules ambitions mediatique et commerciale de leur partenaire. En cela, je trouve que la team Citroën a fait une belle bascule vers les classiques et trouve en Cosnefroy un élément majeur, un puncheur hors pair qui court juste et qui avec l’expérience de ces podiums va certainement (j’espère) en claquer une belle,,,, quel caractère et quel guerrier. :clap:
Place maintenant à un Paris - Roubaix plus ouvert qu’on ne le pense avec une météo estivale, je vois encore une fois un outsider s’imposer dans une course débridée…. :sm2:
Ciao
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 14 avr. 2022 08:08 Oui, perso j’ai toujours apprécié Barguil, un beau coureur qui dans un bon collectif peut en claquer une belle. D’ailleurs au sein d’Arkea, il forme avec Quintana et Gesbert un beau trio performant qui peut tirer son épingle du jeu…
Et oui, je trouve qu’en France des qu’un jeune coureur perce, on veut en faire un « futur vainqueur du TDF »,,,, et je pense que c’est aux patrons de teams, directeurs sportifs, entraîneurs de les guider vers les objectifs les plus cohérents selon leur profil, pas des seules ambitions mediatique et commerciale de leur partenaire. En cela, je trouve que la team Citroën a fait une belle bascule vers les classiques et trouve en Cosnefroy un élément majeur, un puncheur hors pair qui court juste et qui avec l’expérience de ces podiums va certainement (j’espère) en claquer une belle,,,, quel caractère et quel guerrier. :clap:
Place maintenant à un Paris - Roubaix plus ouvert qu’on ne le pense avec une météo estivale, je vois encore une fois un outsider s’imposer dans une course débridée…. :sm2:
Ciao
Peut être que finalement ce sera l'effet positif de l'ultra domination de jeunes coureurs comme Pogacar, Bernal (s'il revient à son niveau,...); cela va ouvrir les yeux de coureurs de 27, 28 ans ou plus qui ne pouvaient déjà pas réellement rêver mieux qu'un top 10 et savent maintenant qu'avec des coureurs qui ont 5 à 8 ans de moins qu'eux et sont déjà largement devant, l'avenir est bouché. Donc ils vont faire ce qu'ils auraient du faire depuis un moment: davantage privilégier les classiques dures.
Je pense que plus généralement, on a tendance à trop cloisonner les coureurs, et pas qu'en France.
Je dis "pas qu'en France", car on le voit dans d'autres pays aussi. Evenepoel n'avait encore pas couru sa première course pro qu'on parlait déjà du nouveau Merckx et qu'on lui prédisait un nombre record de Tours de France. J'avais déjà quelques doutes à l'époque, et plus encore aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que les GT soient ce qui correspond le mieux à son profil; et la concurrence qui s'est accrue ces 3 dernières années ne va pas faciliter les choses.
Je pense d'ailleurs que si DQS avait eu l'intention de devenir une équipe de GT, ils auraient mieux fait de conserver Enric Mas et surtout Joao Almeida, qui ont je pense un profil plus typé GT qu'Evenepoel. D'ailleurs, quand bien même ils croiraient dans les chances de faire gagner le Tour à Evenepoel, il vaut mieux dans ce cas avoir Almeida avec lui plutôt qu'avec Pogacar.

Ces dernières années, la question de viser un jour le général du Tour a quand même été posée à de nombreuses reprises à propos d'Alaphilippe, Van Aert, Van der Poel, Pidcock,... dès qu'un coureur gagne beaucoup, même si c'est sur des terrains qui n'ont rien à voir avec la très haute montagne, la question revient.

Et je parlerais plus généralement de trop cloisonner, car ca ne se limite pas aux "futurs vainqueur de TDF". On en a déjà parlé ici, mais (et la pour le coup, c'est peut être plus spécifique à la France), dès qu'un coureur va très vite au sprint, on le catalogue sprinter et il ne bouge plus une oreille avant les sprints. Alors que des Laporte ou Demarre auraient plus un profil de flandrien que de pur sprinter.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui, bonne analyse que j’approuve….
Evenepoel (son équipe) présentent (je crois) quelques lacunes qui l’empêcheront de gagner un TDF, peut être un Giro ou une Vuelta selon les années et les profils montagneux. Mais vu certaines montées espagnoles, italiennes, compliqué pour lui de suivre de purs grimpeurs adeptes des à coups, et accélérations assassinnes. Après, vu son âge, et si son souhait est de gagner à tous pris un grand tour, peut être se préparer à la façon « Sky » pour perdre du poids et devenir un profil grand tour…. mais cela ne sera pas chez Lefevere.
Mais pour revenir à nos français, on a une belle génération de coureurs, on se rend compte que mis dans des conditions favorables, ils répondent présents, ils gagnent. Par exemple, j’aimerai voir un Martin dans un autre collectif, je ne parle même pas de Pinot…..
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Hier un américain de 19 ans qui remporte la Flèche Branbançonne
Aujourd'hui un croate de 19 ans qui remporte l'étape et prend le maillot au Tour de Sicile
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... al/1327770
Evenepoel 22 ans, Pogacar 24 ans, Bernal 25 ans et dans une moindre mesure Pidcock 22 ans, font presque figure d'anciens vu qu'on les voit déjà depuis quelques saisons gagner de grandes courses.
Il y a encore une dizaine d'années, on considérait comme normal un coureur qui atteignait les sommets après 25 ans, et Jan Ullrich qui explose l'année de ses 23 ans était vu comme un phénomène. On déconseillait même de passer pro "trop tot"; c'était assez rare de passer pro avant 22 ans.
Maintenant ça devient monnaie courante et on a même des coureurs qui gagnent de grosses courses de plus en plus jeunes.
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 14 avr. 2022 09:29 Oui, bonne analyse que j’approuve….
Evenepoel (son équipe) présentent (je crois) quelques lacunes qui l’empêcheront de gagner un TDF, peut être un Giro ou une Vuelta selon les années et les profils montagneux. Mais vu certaines montées espagnoles, italiennes, compliqué pour lui de suivre de purs grimpeurs adeptes des à coups, et accélérations assassinnes. Après, vu son âge, et si son souhait est de gagner à tous pris un grand tour, peut être se préparer à la façon « Sky » pour perdre du poids et devenir un profil grand tour…. mais cela ne sera pas chez Lefevere.
Mais pour revenir à nos français, on a une belle génération de coureurs, on se rend compte que mis dans des conditions favorables, ils répondent présents, ils gagnent. Par exemple, j’aimerai voir un Martin dans un autre collectif, je ne parle même pas de Pinot…..
Mais même Pinot a peut être axé sa carrière de façon un peu trop exclusive sur les GT. Il s'y est tout de même fait un beau palmarès, mais il a aussi eu de gros trous d'air et s'est aussi plusieurs fois cassé sur 3 semaines. Si on cumule les arrêts générés par le Giro 2018, le Tour 2019 et le Tour 2020, il y aura quand même laissé beaucoup de temps.
Vu son profil, bien sur que cela méritait qu'il tente parfois de jouer le général. Mais quand on voit ce qu'il a pu faire sur le Tour de Lombardie (avec sa 5ème et 3ème place mais surtout sa victoire magistrale de 2018), il aurait sans doute pu se constituer un petit palmarès en visant quelques autres courses d'un jour difficiles.
Pour moi son doublé de 2018 sur Milan-Turin et Tour de Lombardie (qu'il abordait pourtant avec une énorme pancarte) est peut être un des exploits les plus marquants de sa carrière et le signe qu'il aurait pu être dans les très grands sur les classiques. Tu ne peux pas faire un tel doublé par hasard.
bnt734
Messages : 3077
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 14 avr. 2022 21:01 https://www.velo101.com/pros/article/lu ... eus--22680

Bientôt le DRS comme en F1? :roll:
Madiot (un peu de mauvaise foi sur ce coup là je trouve) ralait à propos de la tige de selle de Mohoric car ça allait créer des disparités dans le peloton entre ceux qui peuvent se le payer ou pas.

La, 4000€ le système... :shock: Ton velo a 10.000 il passe a 14.000 :shock:
Et pour le coup, sur les courses pavées, pouvoir ajuster la pression entre les secteurs pavés et les portions de bitume, ça ferait une sacrée différence...

Mais ce n est pas un poisson d avril?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 14 avr. 2022 16:33 Hier un américain de 19 ans qui remporte la Flèche Branbançonne
Aujourd'hui un croate de 19 ans qui remporte l'étape et prend le maillot au Tour de Sicile
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... al/1327770
Evenepoel 22 ans, Pogacar 24 ans, Bernal 25 ans et dans une moindre mesure Pidcock 22 ans, font presque figure d'anciens vu qu'on les voit déjà depuis quelques saisons gagner de grandes courses.
Il y a encore une dizaine d'années, on considérait comme normal un coureur qui atteignait les sommets après 25 ans, et Jan Ullrich qui explose l'année de ses 23 ans était vu comme un phénomène. On déconseillait même de passer pro "trop tot"; c'était assez rare de passer pro avant 22 ans.
Maintenant ça devient monnaie courante et on a même des coureurs qui gagnent de grosses courses de plus en plus jeunes.
Dans l'éclosion des jeunes talents, il y a un paramètre qui change un peu la donne, c'est le fameux passeport biologique. Le meilleur moyen de le contourner est de fausser les valeurs dès le départ en se chargeant comme une mule...comme ça les valeurs anormales deviennent la norme (les premières valeurs de référence sont prise lors de l'accession au plus haut niveau pas avant 20 ans en général)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10057
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

C est vrai que c est aussi un paramètre a prendre en compte, alors que dans les années 90-2000 on disait qu on faisait généralement faire aux néo pro leur première année "a l eau" pour s endurcir, et que les pilules magiques arrivaient ensuite.

Ceci dit, même à supposer que les tres jeunes pros sont chargés, il n empeche que les plus anciens ne le sont pas moins. Donc il n en demeure pas moins qu il y a une précocité qu il n y avait pas avant.

C est a mon avis surtout une question culturelle. Chaque année, on voit des coureurs passer pro directement en sortant des juniors, sans même avoir connu le statut amateur. Avant on ne passait pas pro si jeune.
Je ne me souviens plus de la règle exacte, mais il me semble qu en belgique, jusqu a un passé récent, les juniors et/ou U20 (a vérifier?) etaient d ailleurs assez fortement limités dans leurs possibilités de courir (en termes de niveau et de jours de course il me semble?)

Mais ce n est pas propre au cyclisme non plus ce genre de croyances. Dans le haut niveau, il y a 20 ans, tu passais sur marathon après ta carrière sur 10.000 et en triathlon tu passais sur IM apres ta carrière sur CD. Dans les 2 cas vers 30 ans, et on n imaginait même pas de jeunes athlètes directement sur marathon ou IM. Ca a bien changé
bnt734
Messages : 3077
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 14 avr. 2022 21:22
bnt734 a écrit : 14 avr. 2022 21:01 https://www.velo101.com/pros/article/lu ... eus--22680

Bientôt le DRS comme en F1? :roll:
Madiot (un peu de mauvaise foi sur ce coup là je trouve) ralait à propos de la tige de selle de Mohoric car ça allait créer des disparités dans le peloton entre ceux qui peuvent se le payer ou pas.

La, 4000€ le système... :shock: Ton velo a 10.000 il passe a 14.000 :shock:
Et pour le coup, sur les courses pavées, pouvoir ajuster la pression entre les secteurs pavés et les portions de bitume, ça ferait une sacrée différence...

Mais ce n est pas un poisson d avril?
Hum tu as peut être raison, la réponse de l'UCI date du 1er avril.
bnt734
Messages : 3077
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 14 avr. 2022 16:33 Maintenant ça devient monnaie courante et on a même des coureurs qui gagnent de grosses courses de plus en plus jeunes.
Les mentalités ont sûrement évolués aussi, un néo pro avait il le droit d'attaquer tout simplement ya encore 10 ans?

#ghislainlambert :D
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Hello,
Concernant la précocité actuelle des coureurs cyclistes, je pense naïvement au contraire que le dopage lourd et des moyens de détection, notamment la possibilité de contrôler les échantillons pendant 10 ans (je crois), fait peut être peur. Je sais très bien que le dopage se poursuit, peut être qu’il est devenu plus « Light » , pointu mais moins lourd comme il l’était durant les années 90.
Je trouve au contraire plutôt « sain » de voir les jeunes prendre le pouvoir,,,, la nature et la physiologie leur donne logiquement un avantage,,, c’est le contraire qui etait anormal.
Après effectivement, le passeport longitudinal mis en place dès les élites amateur (je crois) doit être mis en parallèle des chiffres obtenus lors du passage pro et du déroulement de la carrière d’un coureur,,,, je ne suis pas expert mais je suppose que des anomalies doivent sauter aux yeux. Au final, le dopage aura toujours un temps d’avance, mais le milieu cycliste est il le mieux placé pour faire le ménage???
Enfin, cela a été dit plus haut mais en plus des performances des jeunes, il faut noter un changement de comportement, ils osent et bousculent l’ordre établi….. c’est rafraîchissant….. Un jeun’s vainqueur à Roubaix dimanche??? :wink:
Répondre