CHOUCHOU04 a écrit : 14 avr. 2022, 08:08
Oui, perso j’ai toujours apprécié Barguil, un beau coureur qui dans un bon collectif peut en claquer une belle. D’ailleurs au sein d’Arkea, il forme avec Quintana et Gesbert un beau trio performant qui peut tirer son épingle du jeu…
Et oui, je trouve qu’en France des qu’un jeune coureur perce, on veut en faire un « futur vainqueur du TDF »,,,, et je pense que c’est aux patrons de teams, directeurs sportifs, entraîneurs de les guider vers les objectifs les plus cohérents selon leur profil, pas des seules ambitions mediatique et commerciale de leur partenaire. En cela, je trouve que la team Citroën a fait une belle bascule vers les classiques et trouve en Cosnefroy un élément majeur, un puncheur hors pair qui court juste et qui avec l’expérience de ces podiums va certainement (j’espère) en claquer une belle,,,, quel caractère et quel guerrier.
Place maintenant à un Paris - Roubaix plus ouvert qu’on ne le pense avec une météo estivale, je vois encore une fois un outsider s’imposer dans une course débridée….
Ciao
Peut être que finalement ce sera l'effet positif de l'ultra domination de jeunes coureurs comme Pogacar, Bernal (s'il revient à son niveau,...); cela va ouvrir les yeux de coureurs de 27, 28 ans ou plus qui ne pouvaient déjà pas réellement rêver mieux qu'un top 10 et savent maintenant qu'avec des coureurs qui ont 5 à 8 ans de moins qu'eux et sont déjà largement devant, l'avenir est bouché. Donc ils vont faire ce qu'ils auraient du faire depuis un moment: davantage privilégier les classiques dures.
Je pense que plus généralement, on a tendance à trop cloisonner les coureurs, et pas qu'en France.
Je dis "pas qu'en France", car on le voit dans d'autres pays aussi. Evenepoel n'avait encore pas couru sa première course pro qu'on parlait déjà du nouveau Merckx et qu'on lui prédisait un nombre record de Tours de France. J'avais déjà quelques doutes à l'époque, et plus encore aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que les GT soient ce qui correspond le mieux à son profil; et la concurrence qui s'est accrue ces 3 dernières années ne va pas faciliter les choses.
Je pense d'ailleurs que si DQS avait eu l'intention de devenir une équipe de GT, ils auraient mieux fait de conserver Enric Mas et surtout Joao Almeida, qui ont je pense un profil plus typé GT qu'Evenepoel. D'ailleurs, quand bien même ils croiraient dans les chances de faire gagner le Tour à Evenepoel, il vaut mieux dans ce cas avoir Almeida avec lui plutôt qu'avec Pogacar.
Ces dernières années, la question de viser un jour le général du Tour a quand même été posée à de nombreuses reprises à propos d'Alaphilippe, Van Aert, Van der Poel, Pidcock,... dès qu'un coureur gagne beaucoup, même si c'est sur des terrains qui n'ont rien à voir avec la très haute montagne, la question revient.
Et je parlerais plus généralement de trop cloisonner, car ca ne se limite pas aux "futurs vainqueur de TDF". On en a déjà parlé ici, mais (et la pour le coup, c'est peut être plus spécifique à la France), dès qu'un coureur va très vite au sprint, on le catalogue sprinter et il ne bouge plus une oreille avant les sprints. Alors que des Laporte ou Demarre auraient plus un profil de flandrien que de pur sprinter.