Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021, 15:43
Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)
Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.
Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.
Chaque système a ses avantages et inconvénients
Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres
Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
Stephtri a écrit : 11 avr. 2021, 10:50
Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
Ce n’était pas le cas avant, j’ai des campas depuis longtemps, jamais un roulement changé, ça bouge pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Stephtri a écrit : 11 avr. 2021, 10:50
Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
Perso, d'office je traite tout au mecacyl, comme ça j'y reviens très rarement.
La palme revient aux anciens : shimano ultegra et dura-ace littéralement increvables en cônes cuvettes. En annulaire, les très anciens mavic 501 sont également impressionnant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021, 15:43
Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)
Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.
Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.
Chaque système a ses avantages et inconvénients
Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres
ça me rappelle une histoire en les cevennes , je suis crève , pneu déchire et a plus de 30 km de chez moi , alors un passant en voiture c'est bien arrête pour savoir si tout aller bien alors je raconte mes douleurs , je le demandez si elle avais un morceau de carton que je mis de la façon que tu a dit et je rentre doucement , depuis je porte un bout de carton dans ma pochette dépannage
jhr a écrit : 11 avr. 2021, 10:21
Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres
ça me rappelle une histoire en les cevennes , je suis crève , pneu déchire et a plus de 30 km de chez moi , alors un passant en voiture c'est bien arrête pour savoir si tout aller bien alors je raconte mes douleurs , je le demandez si elle avais un morceau de carton que je mis de la façon que tu a dit et je rentre doucement , depuis je porte un bout de carton dans ma pochette dépannage
Il y a encore moins cher que le billet de banque et plus efficace que le carton: tu découpes un morceau de 5-6cm d'un ancien pneu (sur une zone pas trop abimée évidement). J'en ai toujours un avec les chambres à air. Cela fonctionne nikel: tu peux remettre la pression initiale et faire autant de km que nécessaire pour finir ton tour sans devoir rentrer au plus court.
Je relance ce sujet qui je le sais fera plaisir aux torpilleurs ou aux amoureux des boyaux, pro ou anti tubeless et j'en passe.
En ce qui me concerne, mes roues de compétitions (lenti + 88) sont en boyaux, donc j'ai pas trop le choix.
Ma question est : quel boyaux choisir pour avoir le meilleur rapport rendement/résistance à la crevaison sur du longue distance (L plutôt)? J'emmène jamais rien pour réparer sur les courses , c'est donc un aspect important pour moi !
Par exemple j'ai lu sur son blog qu'Alban Lorenzini déconseillais les Corsa Speed 2.0 sur du long car certes ce sont les boyaux avec le meilleur rendement mais ils seraient fragiles apparemment. Quels sont vos retours d'expérience?
Je relance ce sujet qui je le sais fera plaisir aux torpilleurs ou aux amoureux des boyaux, pro ou anti tubeless et j'en passe.
En ce qui me concerne, mes roues de compétitions (lenti + 88) sont en boyaux, donc j'ai pas trop le choix.
Ma question est : quel boyaux choisir pour avoir le meilleur rapport rendement/résistance à la crevaison sur du longue distance (L plutôt)? J'emmène jamais rien pour réparer sur les courses , c'est donc un aspect important pour moi !
Par exemple j'ai lu sur son blog qu'Alban Lorenzini déconseillais les Corsa Speed 2.0 sur du long car certes ce sont les boyaux avec le meilleur rendement mais ils seraient fragiles apparemment. Quels sont vos retours d'expérience?
Merci
Veloflex Extreme avant / arriere mais je ne fais pas de long et je ne roule plus en boyaux...
Pour le long, à ta place, je mettrais un carbon derriere. Et un Veloflex Extreme ou record bien plié en secours.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fragile peut être mais sur du long si un boyau ne tient pas 180km…
Logiquement tous devrait le faire sur une course. Surtout qu’à priori la lenti+88 ne roule pas tous les jours. Donc boyaux quasi neufs à chaque course.
J’ai eu des Veloflex protour race. Plutôt satisfait.
En fait, si on met du préventif dans les boyaux, le risque de crevaison devient faible non ? Comme avec le tubless + préventif. Sur des L en tubless + préventif je prends juste une bombe anti-crevaison. Je vais avoir une lenticulaire à boyaux et pensais faire pareil ??? (NB: je sais, si c'est un gros trou le préventif ne suffit plus, mais c'est très rare -ca ne m'est jamais arrivé -)
Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
Préventif dans un boyau latex, ça finit toujours par fuiter un jour ou l'autre, sans prévenir. Du coup 1) Tu es à plat 2) Tu es bon pour tout nettoyer parce qu'il y en a plein le vélo. Bref, c'est moyen.
Concernant la question sur les boyaux pour du long, j'utilise des Conti Competition pour toutes les courses L ou XXL, plat ou montagne. Les Vittoria Corsa Speed furent les meilleurs boyaux que j'aie possédés, un rendement et un confort terribles. Utilisés sur de petites distances, pas envie de rater une course "longue" pour une crevaison... Ceci dit tous mes Corsa Speed ont tenu jusqu'à la carcasse sans aucune crevaison.
Weshgros a écrit : 13 avr. 2022, 08:17
Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
J'aime bien le Orange Seal Endurance et le Joe's No flat
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Weshgros a écrit : 13 avr. 2022, 08:17
Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
C'était une question. Je vais bientôt avoir une roue à boyaux pour mes tri LD et n'envisage pas de changer de boyau pendant la course. Donc je me renseigne. Ca veut donc dire qu'il faut soit éviter les boyaux avec du latex, soit trouver un préventif adapté, soit prier pour ne pas crever?... Ou alors une bombe anti-crevaison fait le taf (bien sûr si le trou n'est pas trop gros)