Hollande a eu raison d'intervenir en 2013. Ce n'était pas un bourbier. Aucune comparaison avec l'Afghanistan.FAYARD a écrit : 20 févr. 2022, 15:55Quand je vois l’échec des US en Afghanistan, on fait bien de se casser du Mali, qu’ils se demmerdent avec les Russes et les Chinois. Hollande nous a mis dans ce bourbier et 58 de nos soldats sont morts pour que dalle.kestrel a écrit : 20 févr. 2022, 06:20A mettre en lien avec les élections qui arriventclaude a écrit : 19 févr. 2022, 23:43 Eh bien : on parle de moins en moins du Covid lui-même, c'est peut-être un bon signe ?![]()
Tout va de mieux en mieux![]()
La France par Macron s'est fait humilié par poutine, on s'est fait foutre dehors au Mali pour les événements les plus récents
Bon, pour Poutine, franchement, le Macron il pèse pas lourd. Même Biden essaye de sauver la face, mais franchement, le vieillard sénile, il va pas faire le poids non plus. On a critiqué Trump, mais finalement on pourrait presque le regretter !!!
Le problème c'est qu'on est resté trop longtemps sans prendre les mesures qui s'imposaient. Le Mali ce n'est pas un Pays uni mais, comme souvent en Afrique, une composante d'ethnies. Dans ces pays qui votent par ethnie, la démocratie aboutit à l'oppression des majoritaires sur les minoritaires. Les Touaregs du Nord ne veulent pas du pouvoir des sédentaires du Sud. Pour marquer leur désaccord, les Nordistes prennent les habits de Djihadistes. On aurait eu une approche pragmatique de la situation, on aurait imposé la partition ou la confédération aux Sudistes et tout ça aurait été réglé depuis 5-6 ans.
Au lieu de ça, les gouvernements Français successifs insistaient pour demander aux sudistes au pouvoir de composer avec les gens du Nord. En raisonnant en Occidentaux démocrates, ils sont passés à côté, et la situation s'est enlisée, les politiciens du sud se sont fait renverser par des militaires formés en Russie, et on doit partir avec 58 de nos militaires morts en OPEX.
C'est l'idéologie qui est à l'origine de la situation...