Boulegan a écrit : 15 févr. 2022, 16:24
Bardamu a écrit : 15 févr. 2022, 15:31
(...)
Moi, je pose des questions et relève des incohérences.
Mes questions étant "vides", on ne me répond pas ou on me traite de crétin.
Mais du coup, je vois surtout qu'on ne me répond pas...
C'est quand même une grosse ficelle de relever chez l'autre "qu'il ne connait pas par cœur les 4000 pages du rapport du GIEC puisqu'en l'occurrence, même les experts et scientifiques du GIEC eux-mêmes ne doivent certainement pas connaitre les 4000 pages de leur rapport.
Cela dit, dans les grandes lignes, les conclusions sont les mêmes et font consensus parmi les scientifiques.
Tu auras peut-être relevé ça et là quelques "incohérences" mais ça reste le fruit de ton interprétation, ce qui est tout à fait légitime et non contestable (je parle de l'interprétation que tu fais des conclusions du GIEC) dans le sens où chacun lit et comprend ce qu'il veut à travers son prisme idéologique et ses propres croyances. Ou son déni de la réalité.
Ce que tu fais, en fait, comme sur d'autres sujets, et même si tu forces le trait à dessein parce que je te crois assez intelligent pour ne pas croire ce que tu écris ici, c'est de perfuser du doute et de la paranoïa. Perpétuellement. Ça permet à certains crédules et/ou amateurs de théories complotistes qui ont peur de tout, d'exister. Et de détester un ennemi imaginaire.
La manip est assez grossière, c'est la grande spécialité des blogueurs de la fachosphère depuis quelques années. Mais les petits nazillons n'ont rien inventé car avant eux, les grands groupes industriels sont passés maitres dans l'art de fabriquer du doute, des mensonges, du consentement (pour reprendre Chomsky) et d'allumer des contre-feux pour vendre leur cam.
Du coup, vu qu'aujourd'hui tout le monde est plus ou moins à la page sur la méthode, personne ne te répond sur le fond parce que ces grosses ficelles, on les connait.
Tu fais comme Triplette. Mon propos n'est pas d'entrer dans une querelle scientifique, mais juste de tirer les ficelles justement un peu grosses des "sujets consensus" qu'on tente de nous vendre. C'est du même ordre que pour le Covid.
Tu portes le débat sur le plan des étiquettes politiques, comme si seule la Droite avait le monopole du doute qui est le principe même de toute dispute scientifique.
Comme pour le Covid, ce que je dénonce sur cette question c'est :
1- Le prétendu consensus scientifique. Ce n'est pas vrai, ce n'est pas parce que les scientifiques qui doutent sont écrasés par la machine médiatique, qu'ils n'existent pas et que leur parole aurait moins de valeur. L'Académie des sciences Russe n'est d'ailleurs pas en phase avec la "version officielle" qui est donnée ici.
J'ajouterai aussi, comme je l'ai déjà fait dans un message précédent, que le consensus, à supposer qu'il existât, n'est pas une preuve d'exactitude de la thèse soutenue, la saignée faisant consensus au XVIIème siècle
2-Il faut arrêter avec le terme "complotiste", c'est devenu une "fatwa" insupportable qui met dans le même sac des gens au doute raisonnable et argumenté, avec des olibrius aux thèses farfelues, au simple prétexte qu'ils contestent la "vérité officielle".
On m'a traité de complotiste ici-même quand je soutenais le caractère liberticide insupportable des deux pass. J'étais minoritaire et de ce fait, voué aux gémonies. Pourtant, ma contestation était argumentée et toujours valable.
3-Je note que dans ton message, pour stigmatiser mon prétendu complotisme, tu as recours toi-même au procédé que tu dénonces.
Ma position sur le climat est très simple, et les questions simples ne sont pas nécessairement les moins pertinentes ; je dis :
1- Il existe des cycles naturels dans les bouleversements climatiques. C'est la puissance de la nature qui en décide et nous n'avons pas de prise sur eux.
2-Depuis 30 ans on s'excite sur quelque chose qui est apparu depuis bientôt 200 ans. Certes ça s'accélère il semblerait, mais y a t'il une preuve irréfutable que l'activité humaine est la cause exclusive de cette accélération ? Et surtout les conséquences de cette accélération sont-elles celles que certains nous vendent ?
3- Depuis 20 ans on nous annonce régulièrement l'apocalypse à brève échéance, et ça n'arrive pas.
4-Certains scientifiques contestent les conclusions et l'interprétation des rapports du GIEC. Notamment l'écart faramineux entre les diverses projections qui, finalement, ne permettent pas de se faire une idée précise des conséquences à venir.
4-Je relève un tropisme anthropologique Occidental (c'est quand même d'Occident que tout ça est parti), à avoir tendance à se prendre pour le nombril du Monde. Je pourrais développer mais je pense que ça ennuierait ici les autres intervenants qui trouveraient ça "vide".
5-J'ai tendance à me méfier quand on parle de consensus, qu'on sort le grand Barnum, qu'on utilise des manips (le pantin Greta par exemple). C'est pas de ma faute si je suis de nature sceptique, c'est peut-être un défaut professionnel.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de m'immiscer dans la querelle scientifique. Comme pour le Covid, je pense qu'il faut en être pour s'y risquer, mais ça ne m'empêche pas de relever des incohérences ou des éléments de doute qui me font réfléchir plutôt que de foncer dedans tête baissée comme un Taureau de Corrida...