Saint Thomas… c’est évident que les seuls problèmes sont ceux qu’on voitBardamu a écrit : 14 févr. 2022, 11:56Pourtant la remise en question de toute démonstration devrait s'inscrire dans le processus de toute démarche scientifique motivée par la recherche de la vérité, non ?Fab74ch a écrit : 14 févr. 2022, 11:20Non, mais je ne les ai pas remises en cause![]()
Les résumés me paraissent pertinents et difficilement demontables. Dommage car ça ne m’arrange pas spécialement de devoir réduire mes émissions de CO2 et donc ma consommation d’énergie…
C’est pour ça, si tu as des billes ne te prive pas, je suis prêt à aider même!!
J'en déduis donc que tu es bien dans le registre de la croyance. Je ne t'en fais pas complet grief quand on voit l'aspect massif de la propagande qu'on subit sur cette question depuis 30 ans.
Je note d'ailleurs que depuis la fin des années 1990-début 2000 (ce n'était pas le cas des conclusions du 1er rapport), les rapports du GIEC tels qu'interprétées dans les conclusions (mais les conclusions sont-elles bien fidèles aux 4000 pages ? Et ces 4000 pages sont elles un bloc ?), on nous prédit la fin du monde tous les 5-10 ans (j'exagère à peine) et que c'est toujours pas arrivé. Y a même eu un ancien vice-président des USA qui a eu un Prix Nobel de la Paix pour nous avoir alerté via un documentaire catastrophiste de 2006 que si on ne faisait rien, en 2012 NY serait sous les eaux. Et puis, ben rien...
Du coup, entre la position des croyants excités qui croient sans avoir besoin de voir, ce que tu fais, (Cf l'incrédulité de Saint-Thomas vertement tancé par le Christ pour avoir demandé à voir et toucher lors de l'apparition post résurrection) et celle du sceptique qui pose des questions, ma voie est toute trouvée, j'ai davantage l'approche de Saint-Thomas.
Mais ça ne veut pas dire que j'affirme quoique ce soit ou que je rejette a priori toute idée de réchauffement d'origine anthropique. Je note que ce qu'on veut nous mettre dans le crâne n'est pas forcément cohérent et surtout pas avéré pour les prophéties à court terme.
Bref, ça me rappelle la gestion du Covid, où on a paniqué les gens pour une maladie ne faisant que 0,01 % de mort (essentiellement très vieux ou pleins de comorbidités), en leur expliquant qu'on vivait un épisode aussi grave que la peste. Et on en a profité pour semer des mesures de contrôle sociale folles, dont personne n'aurait imaginé l'impact il y a seulement 3 ans...

En quoi les rapports du GIEC ne répondent aux questions teeeeellement pertinentes que tu poses?
Peux-tu me citer les conclusions d’un des rapports du GIEC qui annoncerait la fin du monde?
Information utile: le film d’Al gore ne s’inscrit pas dans la démarche scientifique. Il n’a pas été soumis à une relecture des pairs. Bref, une fiction quoi.