1- Je t’ai demandé de me donner les éléments qui permettent de démontrer qu’il y avait un réchauffement climatique concomitant avec le démarrage de l’ère industrielle. C’est pourtant simple et clair.Fab74ch a écrit : 13 févr. 2022, 21:04Je t’ai dit qu’il y avait des éléments de réponse : une reconstitution de ces températures. Mais toi Bardamu tu vas sûrement les remettre en cause. Le réchauffement climatique, tu ne le sens pasBardamu a écrit : 13 févr. 2022, 20:56Ben non. Pas du tout même, mais comme j’ai pas vu, tu vas sûrement m’indiquer à quel endroit de ton lien on a les relevés de température entre 1450 et 1850. Non ?![]()
2-Au lieu de me répondre, tu persistes dans ton affirmation non étayée en allant jusqu’à me prêter des propos inverses de ceux que je tiens. En effet, je reconnais qu’il semble y avoir un réchauffement climatique depuis la deuxième moitié du XIXeme siècle.
3- Je te donne une explication qui pourrait relever d’une coïncidence, il se trouve en effet que c’est à partir du milieu du XIXeme siècle qu’on sort du “petit âge glaciaire” commencé au XIVeme siècle.
Je note juste que rien ne prouve que le réchauffement est exactement concomitant et surtout en corrélation avec l’ère industrielle (comment les effets auraient ils pu être si rapide sur le climat quand on considère que ça doit prendre quand même un peu de temps de tels effets, non?).
Bref, comme ça ne cadre pas avec ta “croyance”, comme je mets en doute le dogme, ça fait de moi un gars qui contesterait le réchauffement climatique.
Comme d’habitude, tu es superficiel, binaire et insuffisant…