PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sixtysept
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2005 18:28
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par sixtysept »

Le travail de "statique" est interressant, sinon dans l'eau c'est dien de faire faire des battements "4 côtés", c-à-d ventral, dorsal et droite/gauche, là çà gaine pas mal aussi!! :lol:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Bonsoir,
Pour confirmer les dires, nous aussi au club en ce moment nous passons par une phase d'entraînements uniquement basés sur éduc, respi,... Eh bien j'ai des courbatures sans arrêts et je suis fatigué d'une séance à l'autre. Cela m'a permis de prendre conscience d'une phase du cycle que je faisais mal et qui me pénalisait. Du coup je me concentre sur ce point-là, à base de 2500m en 01h20...

Un exercice intéressant pour le problème des jambes qui coulent : nager en regardant - litéralement ! - le mur depuis lequel on s'est poussé (menton sur la poitrine) sur toutes la longueur du bassin. Effet garanti, même pour les plus avertis...
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

A la décharge des coachs de nat pas trop axés sur la technique, il faut reconnaître qu'il existe un gros turn over dans les clubs de tri.
J'ai souvent vu des gars venir 2 mois puis se rendre compte que l'entrainement était difficile sur la durée, et ne plus se pointer avant le printemps.
Le coach s'est cassé le bonnet pendant 2 mois pour leur inculquer une technique, tout cela pour des prunes. Je comprends qu'à force il peut aussi se démotiver. C'est pas faux non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ironchris a écrit : C'est exactement la même chose en sport mécanique, comme une voiture de compétition avec un super gros moteur bien puissant, mais dont le chassis serait en chewimgum...ben ça ne servirai à rien, toute cette puissance! Comme ton super musclor qui ne tient pas à plat par déficience de gainage dans l'eau! Je dis dans l'eau, car tu peux être le champion de ton quartier en abdos/spinaux et ressembler à ver de terre dans l'eau!
D'accord, mais pourquoi? super musclor est capable de gainer hors de l'eau et tout à coup, dans l'eau, il n'est plus capable de gainer? Pardonne-moi d'insister, mais ça-n'est-pas-logique! Ou alors, il faut peut-être qu'on s'entende sur la définition du mot "gainer" pour un entraineur de natation. Pour la plupart des autres sports (karaté, plongeon, rock acro, par exemple) c'est tout contracter: fessier, spinaux, abdos, pour effectivement former une sorte de planche rigide avec son corps, où tête-jambes-tronc sont alignés. Super musclor y arrive à sec, je ne vois pas pourquoi, il n'y arriverait pas dans la flotte...
ironchris a écrit :Marchez vous avec un corps qui balance à droite à gauche?
Non, évidemment que non, quand on marche la notion de glisse n'existe pas, et les appuis sont bien plus larges et solides.Lorsque je pousse à partir du bord du bassin en coulée ventrale, je n'ai pas le corps qui se barre dans tous les sens et cela sans "gainer" outre mesure. Si on voulait comparer la natation à un sport terrestre, il vaudrait mieux la comparer au roller : les débutants en roller n'arrivent pas à dissocier le haut et le bas du corps, et ont souvent le corps qui se balance à droite et à gauche pour garder l'équilibre.
ironchris a écrit :Tous les jours, on est confronter naturellement au gainage en temps que terrien! Alors dans l'eau...pour moi, c'est juste une histoire de repérage, de sensations, de compréhension.Comment expliquez vous aussi que sur des concours de plongeon, certains arrivent à glisser très loin alors qu'ils sont fluets, d'autres, des sportifs musculeux...peinent à franchir les 5 mètres?
C'est un exercice interressant. Il y a les coulées, sur le ventre, le dos, costal, en mettant les mains devant, le long du corps...
Ceci est plus pour le "profilage", mais le gainage intervient aussi!(beaucoup!)
Comment tu expliques qu'en une dizaine de leçons de ski, de roller, de vélo, (sports où les sensations sont indispensables également) on arrive à éliminer les gestes parasites, et pas en natation, et pourtant dans ces sports là, on te les "brise" pas (désolé pour l'expression) avec des histoires de gainage, ou de contractions des fessiers, des lombaires, j'en passe et des meilleures?
piéro a écrit :A la décharge des coachs de nat pas trop axés sur la technique, il faut reconnaître qu'il existe un gros turn over dans les clubs de tri.
J'ai souvent vu des gars venir 2 mois puis se rendre compte que l'entrainement était difficile sur la durée, et ne plus se pointer avant le printemps.
Le coach s'est cassé le bonnet pendant 2 mois pour leur inculquer une technique, tout cela pour des prunes. Je comprends qu'à force il peut aussi se démotiver. C'est pas faux non? :wink:
Mais c'est le propre, de tous les sports! j'ai un ami qui tenait une salle de fitness, 90% de sa clientèle était constitué de personnes qui prenait un abonnement à l'année et dont les bonnes résolutions duraient un mois après l'été. Et pourtant, chaque fois qu'un nouveau client arrivait, il réexpliquait le mouvement du squat, le mouvement du couché, comment respirer quand on pousse une barre, etc...
Idem pour les profs de karaté qui voit des débutants quitter leur cours quand ils s'aperçoivent qu'ils ne pourront pas devenir bruce lee en dix leçons.
Le coach qui se démotive parcequ'il n'a pas que des gars super motivés et super doués à entrainer, faut qu'il change de métier (et surtout pas pour devenir prof... :-D )

Par ailleurs, lorsque tu dis que les gars ne viennent plus, "parce qu'ils trouvent l'entrainement trop difficile sur la durée", j'ai du mal à croire qu'un type qui prépare un ironman, avec les efforts que cela demande à l'entrainement, va rechigner à suivre des cours de natation "parceque c'est trop difficile sur la durée" :shock:
ironchris a écrit :
Quand on commence à apprendre, on ne cherche pas dès le début à améliorer l'orientation des surfaces motrices! il y a des choses plus importantes dans un premier temps! Chaque chose en son temps. On ne fait pas une double vrille aux barres parrallèles avant d'avoir fait une roulade au sol!
On n'est pas là, pour apprendre la natation synchronisée! Tout ce qu'on demande, c'est d'aller tout droit et sans zigzaguer à l'autre bout du bassin(on veut même pas apprendre la bascule au bout, d'ailleurs!) ! c'est difficile de faire plus simple comme exercice
ironchris a écrit : En natation, effectivement, les "bourrins" de triathlètes, brûlent les étapes! 6*800 pull/plaque en cr...Oui, en gros, c'est bien la grosse multiplication sur le tableau blanc au bord du bassin...ça fait..."triathlète", gros bourrins aux yeux des mémés de l'aquagym, aux nageuses de palmes qui discuttent de dernier Gala et des nageurs occasionnel pour la forme...!
Faut arrêter avec ces clichés : le "triathlète gros bourrin" tout juste bon à écraser les pédales, toujours comparé au nageur qu'y est un type hyper raffiné, ouvert et intelligent, qui lui a compris comment il fallait s'entrainer pour ce sport si bô et Elégant qu'est la natation.

Et si on était tous des gros bourrins, on ne serait pas là, des heures durant, à guetter la moindre explication sur la technique de nage dans les forums sur la natation :wink:

Ps : En ce qui concerne l'histoire des perches rigides ou molles, ma femme confirme : les perches rigides, ç'est mieux... :-D
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

PLUDJAMB a écrit : D'accord, mais pourquoi? super musclor est capable de gainer hors de l'eau et tout à coup, dans l'eau, il n'est plus capable de gainer? Pardonne-moi d'insister, mais ça-n'est-pas-logique! Ou alors, il faut peut-être qu'on s'entende sur la définition du mot "gainer" pour un entraineur de natation. Pour la plupart des autres sports (karaté, plongeon, rock acro, par exemple) c'est tout contracter: fessier, spinaux, abdos, pour effectivement former une sorte de planche rigide avec son corps, où tête-jambes-tronc sont alignés. Super musclor y arrive à sec, je ne vois pas pourquoi, il n'y arriverait pas dans la flotte...
Parlons du gainage d'une manière différente alors : être gainé en natation = être bien aligné dans l'eau. Pour ma part quand je nage à aucun moment je ne contracte (volontairement) les abdos ou les fessiers, sauf peut-être pendant les coulées. Pourtant je suis gainé dans l'eau. Malgré ça j'ai eu tout récemment des problèmes de gainage en natation, mais pas la peine de sortir de l'eau pour faire des séries pour corriger cela... Il s'agit bêtement de mon bras droit qui attaquait pas dans l'axe quand je respirais. Je suis convaincu que la majeure partie des problèmes de gainage partent d'une erreur de placement de la main en crawl (attaque croisée, mouvement non-symétrique...).
PLUDJAMB a écrit : Faut arrêter avec ces clichés : le "triathlète gros bourrin" tout juste bon à écraser les pédales, toujours comparé au nageur qu'y est un type hyper raffiné, ouvert et intelligent, qui lui a compris comment il fallait s'entrainer pour ce sport si bô et Elégant qu'est la natation.
Le nageur c'est comme un triathlète sauf qu'il passe 3 fois plus de temps dans l'eau, donc forcement, il met trois fois moins de temps à acquérir une bonne technique puisqu'il la travaille trois fois plus. Alors moi je dit qu'un triathlète qui nage "beau" est carrement plus méritant qu'un nageur :twisted: 8)
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Pour répondre à certains, il faut venir au fin fond de la normandie, pas loin de Honfleur.... -> club le PAT pour ceux qui connaissent!
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

On voit peu de culturistes à la piscine, voir même à la plage. Ils passent pour des nazes avec leur gonflette! C'est plutôt "out"...
A la piscine, ces hypertrophiés, nagent pas très bien en général...pour cela que l'on ne les voit pas...ils sont devant les miroirs, vers les douches...

Questionne quelques entraîneurs, nageurs, de ce qu'ils pensent du gainage, pourquoi on les a gonflé avec ça, et que l'on continue de les gonfler.

Si tu compares certains aspects de la natation(milieu liquide), ne compare âs avec des sports "terrestres"! Le roller, le ski, le karaté, le cyclisme. L'importance du gainage, d'après mon expérience, mes études...me prouvent que c'est un point clé de tous les sports! (A chaque formation effectuée, la question sur le gainage, le renforcement musculaire de la ceinture pelvienne tombe à chaque fois, directement, ou indirectement?!...) Dans la vie de tous les jours, le maintien est un gage de santé, de longévité et de rendement. Pas mal de gens se pleignent de pb de dos...Si je devais choisir un ou deux exercices de renforcement musculaire, je choisirai les abdos et les spinaux!...
Compare la natation et le parachutisme...d'ailleur certains de mes potes par de compét...m'ont pas mal demandé de rens pour s'entraîner "para" en piscine! Bizarre!...

La natation synchro! J'aurai aimé en faire plus! J'ai appris beaucoup de chose et j'en profite encore aujourdhui pour enseigner ce que j'en ai tiré en matière de gainage, d'appuis... Faites un tour dans un club pour quelques séances...on en reparlera ensuite. Le niveau des nanas est excellent en natation sportive, dont les temps sont plutôt excellents pour certaines nageuses.
le triathlète ne fait pas de la nat synchro...Il ferrait bien d'en faire, il progresserait à coup sûr!

Il n'y a effectivement pas que le gainage en natation.
Pour le problème posé...Beatnick a très bien répondu. La tête! Un autre aussi à proposé un excercice excellent, avec le regard vers l'arrière.
On a parlé du gainage...tout le monde en a parlé, normal, c'est tellement important dans le sport, en natation, que tous en ont entendu parler au moins une fois!

Pour ma part, je me suis mis à mieux nager...le jour où j'ai commencé à moins "boviner" et à analyser, comprendre l'entraînement et ce que je faisais pendant mes séances. Pourquoi, quand comment...tel ou tel exercice...pour quel objectif!...

Aujourdhui, (pour conclure), j'avais un groupe de très jeunes, dont certains ne se sentaient pas capable de bien tenir leur position sur le dos, sur le ventre, en propulsion de jbs (batt) sans frite. D'après mes observations, je me suis dit, quelques exercices de gainage, les fameuses fusées, sur le ventre, sur le dos, surface et sous l'eau, entre mur et ligne...Et op, après une petite séance...tous mes gosses, lachaient la frite pour des traversées ventrales dorsales en propulsion de jbs! Quelques tentatives durant la séance précédente, ils se cassaient, refusaient de partir par peur de ne pas tenir l'équilibre...par manque de maintien, de rigidité. Cet exercice, leur a appris, fait prendre conscience de l'importance de la position "corps rigide" pour tenir à plat sur l'eau. La semaine précédente...je leur avais fait prendre conscience de l'importance de ce gainage, avec ma démonstration avec mes fameuses perches!
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ironchris a écrit :On voit peu de culturistes à la piscine, voir même à la plage. Ils passent pour des nazes avec leur gonflette! C'est plutôt "out"...
A la piscine, ces hypertrophiés, nagent pas très bien en général...pour cela que l'on ne les voit pas...ils sont devant les miroirs, vers les douches...
Evidemment "qu'ils nagent mal en général" : ce n'est pas leur sport ! tu pourrais dire la même chose des danseurs du Bolchoï... Va dans une salle de muscul, où on prépare des culturistes et essaye de suivre la séance de "gonflette" de ces gars là, je pense que tu devrais alors changer d'avis sur ces "nazes".
Si tu compares certains aspects de la natation(milieu liquide), ne compare âs avec des sports "terrestres"! Le roller, le ski, le karaté, le cyclisme. L'importance du gainage, d'après mon expérience, mes études...me prouvent que c'est un point clé de tous les sports! (A chaque formation effectuée, la question sur le gainage, le renforcement musculaire de la ceinture pelvienne tombe à chaque fois, directement, ou indirectement?!...) Dans la vie de tous les jours, le maintien est un gage de santé, de longévité et de rendement. Pas mal de gens se pleignent de pb de dos...Si je devais choisir un ou deux exercices de renforcement musculaire, je choisirai les abdos et les spinaux!...
Je n'ai jamais dit le contraire :shock: et les culturistes que tu évoques plus haut, non plus... Evidemment que le gainage est important dans tous les sports, mais dans tous les sports il se fait de façon inconsciente, quel que soit le sport, aucun entraineur ne te demande de "gainer", sauf si tu manque vraiment de tonicité musculaire (mais je pense que c'est plutôt rare chez un triathlète qui s'entraine sérieusement). Simplement, je ne pense pas que le gainage (musculaire) soit une solution à proposer aux problémes des nageurs. Je suis d'accord avec beatnik, lorsqu'il dit que c'est plutôt un "maintien de l'alignement", et il n'y a pas besoin de gainer comme un malade pour ça.
Compare la natation et le parachutisme...d'ailleur certains de mes potes par de compét...m'ont pas mal demandé de rens pour s'entraîner "para" en piscine! Bizarre!...
Tu fais une bonne comparaison avec la chute libre, tu sais très bien que lorsque tu tires ton handdeploy sur la hanche, tu compenses avec l'autre bras que tu amènes au front. Dans le cadre d'une PAC, tu ne vas pas dire à l'élève : "Eh, ducon, tu es parti en vrille parce que tu n'as pas assez gainé!", tu lui dis "compense" et à mon avis, la solution réside là, si un type nage en zigzag, ce n'est pas parcequ'il ne " gaine" pas mais parcequ'il n'arrive pas à compenser sur la droite l'appui qu'il a pris à gauche. Bon, ça c'est la théorie, c'est plus dur de le mettre en pratique.

La natation synchro! J'aurai aimé en faire plus! J'ai appris beaucoup de chose et j'en profite encore aujourdhui pour enseigner ce que j'en ai tiré en matière de gainage, d'appuis... Faites un tour dans un club pour quelques séances
le triathlète ne fait pas de la nat synchro...Il ferrait bien d'en faire, il progresserait à coup sûr!
Là aussi, je n'ai pas dit le contraire, mais je faisait allusion à la nat synchro (en comparant le crawl à la roulade et la nat syncro aux barres //), parce que tu disais qu'il fallait d'abord apprendre à faire une roulade avant de faire des barres parallèles. Pour moi, le crawl, c'est la roulade et la nat synchro, c'est les barres parralèles. Et là, en proposant aux triathlètes de faire de la nat synchro pour progresser, c'est comme si tu demandais à un gymnaste de faire des barres parallèles pour progresser en roulade....c'est sûr qu'en termes d'appui et de sensations, qui peut le plus peut le moins..
Pour ma part, je me suis mis à mieux nager...le jour où j'ai commencé à moins "boviner" et à analyser, comprendre l'entraînement et ce que je faisais pendant mes séances. Pourquoi, quand comment...tel ou tel exercice...pour quel objectif!...
Là aussi, on est d'accord, et je répète (je répète) qu'il y a plein de triathlètes qui ne demandent que ça : "de moins boviner", et moi le premier, et que s'ils se tapent des longueurs de bassin comme des boeufs sans progresser, c'est parce qu'ils n'ont trouvé personne de suffisament compétent pour les faire progresser techniquement.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Tu connais l'histoire du chien qui se mord la queue?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ironchris a écrit :Tu connais l'histoire du chien qui se mord la queue?
Belle pirouette...(à défaut de roulade). En attendant, je n'ai encore trouvé aucune explication qui me convainque de l'intérêt du gainage (si l'on entend bien par "gainage" : une contraction abdos, spinaux, fessiers) ou que le gainage soit la solution aux problèmes de stabilisation du corps (roulis ou tangage).

En tout cas, merci pour les (nombreux) conseils et explications. :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

C'est pas faux! :wink: :D
Répondre