Evisims a écrit : 05 févr. 2022, 09:07
Marc 4 tri a écrit : 04 févr. 2022, 23:25
Evisims a écrit : 04 févr. 2022, 06:53
Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit plus haut… Si l’état lui même ne fait pas appliquer les règles qu’il édicte, pourquoi blâmer les élèves ?
Après, pour l’inégalité d’accès, c’est pareil… le concours est ouvert à tous il me semble. Pourquoi se plaindre qu’on n’a pas accès quelque part alors qu’on n’a même pas essayé d’y accéder ?
"Civisme" : ça t'évoque un truc ?
Alors oui, mais je ne vois pas le rapport…
Marc 4 tri a écrit : 04 févr. 2022, 23:25
Evisims a écrit : 04 févr. 2022, 06:53
Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit plus haut… Si l’état lui même ne fait pas appliquer les règles qu’il édicte, pourquoi blâmer les élèves ?
Après, pour l’inégalité d’accès, c’est pareil… le concours est ouvert à tous il me semble. Pourquoi se plaindre qu’on n’a pas accès quelque part alors qu’on n’a même pas essayé d’y accéder ?
Ben oui t'as raison , ça doit expliquer pourquoi il y a aussi peu d'enfants d'ouvriers dans les grandes écoles, en fait ils n'ont "pas essayé d'y accéder".
T'es pas bête toi.
Encore une fois, je ne vois pas ce que tu veux dire… ce concours d’entrée, il est ouvert à tout le monde ou il est réservé à « l’élite » ?
Je ne connais pas beaucoup d’enfants d’ouvriers. Mais en revanche, des enfants d’agriculteurs qui ont fait Saint-Cyr, j’en connais quelques-uns, oui…
Le concours est ouvert à tout le monde, et il y a des enfants d'ouvrier dans les grandes écoles. Dans ma classe de terminale C d'un petit lycée, un enfant de mineur à fait l'X, un enfant d'immigré turc à fait Centrale. Dans la classe de l'année d'avant, un "arabe" de famille modeste à fait une ENS en maths etc...
Donc oui, ça arrive. Notamment, un gamin très fort en maths pourra contourner les obstacles. En maths, la proportion d'inné est sans doute plus importante que dans d'autres disciplines.
Sauf que c'est rare ! Si on prend un échantillon moyen de la population, et qu'on l'on compare à la population d'une grande école, ça n'a RIEN à voir. Il y a énormément de jeunes de milieu extrêmement privilégié dans les plus grandes écoles. Et ça ne devrait pas être le cas. Il y a clairement un problème. Et mettre qq quotas de minorité ne résoudra pas le problème. Ce serait confondre le symptôme (pas assez de "pauvres" dans les écoles) et la la maladie (les pauvres n'ont pas le niveau pour passer la barre d'admission, déjà celle du lycée, avant même de parler de grandes écoles).
Bref, dire qu'il y a qq enfants d'ouvriers dans les grandes écoles, et que donc tout va bien, c'est se voile la face.
Au passage, le diplome tend à avoir moins d'importance. Notamment avec la mondialisation. Quand une grande boite internationale aujourd'hui recrute un jeune, c'est difficile pour elle de comprendre la valeur de son diplôme. En France, nos très grandes écoles sont sélectives et ont une barre d'admission stricte donc on peut avoir quand même confiance dans le niveau des diplomés (même s'il y a toujours des surprises). Mais c'est pas comme ça par tout. Aux US, un sportif ou un fils de riche, ou le mec qui a pu bénéficier de quota peut se retrouver dans une fac prestigieuse. Et les grandes entreprises recrutent de partout. Du coup, souvent elles doivent mettre en place leur propre processus de sélection.
Dans une GAFA par exemple, le polytechnicien va passer par exactement le même processus de sélection que le gars qui sort d'une fac du fin fond de l'Indonésie. Le diplôme ne sera pas pris en compte. C'est à l'opposé de ce qui se passe encore dans des boites françaises qui ont des grilles de salaire basée sur le diplôme, et qui ne recrutent que de telle ou telle école.
Mais bien sur en réalité, ça fait assez peu de différence, les bons élèves sont ceux qui réussissent à la fois les concours des écoles, et les processus de sélections des entreprises.