Z__orglub a écrit : 28 janv. 2022, 21:38
Marc 4 tri a écrit : 28 janv. 2022, 21:06
Z__orglub a écrit : 28 janv. 2022, 20:32
Macron, il sera loin quand la dette ou le réchauffement climatique sera un problème, il n'en a absolument rien a branler. Son objectif est juste d'être réélu, il ne voit pas plus loin que la prochaine élection. Tout au plus, une hausse des taux sera exactement le prétexte pour couper dans les dépenses publiques, comme en Grece.
Ensuite, qui sait ce que seront les taux dans 5 ans, 10 ans, 15 ans... personne ne peut rien prédire a cette échéance.
Quant aux USA, ils ont le contrôle de leur monnaie, énormément de resources naturelles, la plus grande armée du monde etc etc... leur situation n'a rien de comparable a la notre.
Une croissance à crédit achetée à coups de milliards qui ne profite pas aux petites gens, un déficit de balance commerciale de 80 milliards, le reste effectivement c est du bullshit de propagande pré électorale.
Une fois réélu il va nous expliquer que ça va tellement bien qu’il faudra bosser jusqu’à 65 ans et traquer les chômeurs.
La famille de l’intérimaire de 65 ans mort sur son lieu de travail (un entrepôt Amazon) doit jubiler.
L'anti Robin des bois, qui prend aux pauvres pour donner aux riches. La justification est toujours la meme : le ruissellement. Et les mecs y croient...
Je me souviens m'etre dispute avec un ami un jour. Le mec était littéralement au bord de l'explosion quand on émettait l'idee qu'on puisse taxer des mecs comme Arnaud. Tu comprends "ils l'ont gagne leur argent". Et puis après, le meme mec m'expliquait que les pauvres chômeurs qui habitaient dans un coin de la France devaient bouger a 500km pour trouver un boulot.
J'arrive pas a comprendre qu'on puisse juger inadmissible qu'un milliardaire paye plus d'impot, ce qui est sans aucune incidence sur son niveau de vie. Mais que ce soit ok de demander a qu'un de quitter toutes ses attaches et liens familiaux pour trouver un boulot au smic.
Niveau empathie et coherence, zero...
Personne ne parle d ruissellement... à part quelques rageux opposés à toute mesure visant à favoriser la prospérité économique.
Le principe n'est pas un "ruissellement", le principe c'est qu'au lieu de passer son temps à vouloir piquer des parts de gâteau aux uns pour les filer aux autres (la France est la championne du monde des prélèvements et de la redistribution), on essaye pour une fois ensemble de faire grossir le gâteau. A chaque fois qu'a été mis en place le programme de tous les jaloux et aigris qui pensent qu'il suffit de prélever plus sur les entreprises et les personnes pour engendrer partout la prospérité et le bonheur universel, le résultat a été toujours le même: le déclin de l'économie, le chômage de masse et la misère du peuple (cf. exemple extrême de l'URSS ou du Vénézuela, des pays immensément riches en ressources naturelles, mais il y a des tonnes d'autres exemples, y compris dans le passé en France et en Europe). Simplement parce que le gâteau est devenu de plus en plus petit (pas de croissance), que les capitaux sont partis s'investir ailleurs, et qu'on en est réduit à se battre pour des miettes en essayant de sauver à grand renfort de fonds publics de plus en plus rares des industries de toute façon condamnées au déclin et à la ruine - sans avoir ni les personnes ni les capitaux pour investir dans les industries du futur ou même du présent.
Pour sortit de ça, il faut créer les conditions d'une économie prospère, qui attire les investisseurs, qui incite à prendre un risque économique, avec des entreprises qui se créent, qui investissent et produisent en France, qui gagnent de parts de marché... et qui ce faisant payent des salaires, des cotisations sociales, des impôts et créent des jobs. C'est comme ça que se créent les richesses, c'est comme ça que le pouvoir d'achat augmente, c'est comme ça que peut être financé sainement (et non par la dette) un système social et des services publics décents - et uniquement comme ça. Il ne peut pas y avoir de système social robuste et de service public décent sans avoir à la base une économie prospère pour les financer. Et c'est même comme ça que sont véritablement protégés les droits des travailleurs contre les abus, puisqu'il n'y a pas meilleure protection que de pouvoir dire à son employeur "puisque c'est comme ça je démissionne", sachant que dans une industrie prospère, les boîtes recrutent, il n'y a pas de mal à trouver un nouveau job, et que les mauvais employeurs se retrouvent de facto privés de main d'oeuvre (un peu comme c'était le cas de la restauration avant qu'ils soient forcés de réagir)
Mais un effet collatéral invariable d'une économie prospère, créatrice d'emploi et de richesse est l'apparition de milliardaires, parfois immensément riches comme B. Arnault. Phénomène très français, ces gens-là font l'objet de la haine et de la jalousie de tous les aigris du pays, mais on devrait avant tout se féliciter de leur présence! Qu'est ce que ça peut me f... s'il y a des milliardaires en France: tant mieux pour eux! Si on avait une dizaine de B. Arnault en France, ça voudrait dire qu'on a une dizaine de très grande entreprises, leaders mondiales de leur secteur, installées et produisant en France, créatrices de jobs bien payés, et qui payent des sommes faramineuses prélevées sur les riches chinois et américains pour financer notre système social et éducatif. Une économie prospère va profiter à tout le monde et bien sûr créer des millionnaires et des milliardaires, mais c'est tout à fait normal et bienvenu.
Mais bon, il y en a encore ici visiblement qui croient que l'économie est un jeu à somme nulle, qu'il suffit de prendre à X pour le donner à Y les parts d'un gâteau toujours plus petit pour vivre dans un jardin ou coulent le lait et le miel, sans réfléchir un instant à comment faire grandir le gâteau pour que tout le monde puisse manger à sa faim.