Je me suis mis au triathlon il y a 4 ans alors que je n'avais jamais fait de vélo de course.
J'ai donc acquis d'occase un pelounche plutot haute gamme : Spé tarmac SL PRO de 2009 à un prix sympa (<1000€). Je lui ai mis 10 -12000 km depuis sans qu'il ne bronche. Et évidemment je suis devenu accroc au vélo de route

Ce vélo est bon je pense et me plait dans son pilotage mais certains aspects me chagrinent :
Pour ce qui est du futile mais quand même==>
- look retro avec autocollant "specialized" sur chaque tube que je n'apprécie guère
- Passage des câbles visibles sur toute leur longueur
- à l'origine j'avais un beau pédalier carbone et de l'ultégra 10V mais tout à rendu l'âme depuis et je suis en 105 10V maintenant.
Plus concrètement :
- Aero et forme "loin" des standards actuels ... si je m'en réfère au marketing des vélos actuels de cette gamme (tarmac, TCR et consorts )
- bases du vélo très étroites et roue arrière décentrée d'un petit centimètre qui n'a pas d'impact sur la conduite mais qui m’empêche de pouvoir acquérir des jantes de plus de 22mm de largeur extérieur. Donc si j veux de belles roues carbones il me faut taper dans de l'occase d'avant 2015 ce qui implique presque nécessairement d'être monté en boyau.
Ceci fait que j'ai acquis des fulcrum racing 0 compétizion il y a 2 ans, montées en tubeless, roues que je trouve par ailleurs très efficaces mais... mais j'aimerais quand même bien de belles roues hautes en carbones. Et je constate tout de même quelques traces de frottement des pneus -en 25mm- au niveau des bases. Je pense que ca n'arrive que quand je le bourrine sérieusement en danseuse ce qui reste rare.
Question 1 :
Entre un vélo récent que je pourrais envisager d'acquérir (TCR advanced pro 2 neuf ou budget équivalent ~3K€) et ce vieux tarmac, y a t il un écart réel en terme de conduite? ==> Outre l'aspect esthétique, j'imagine qu'il y aura quelques pouillèmes à gratter niveau aéro, mais niveau conduite est ce que ca change? Sera t il tout aussi dynamique, voir plus tout en étant plus confort? Bref que gagne t on à prendre un vélo d'à peu près même gamme mais 10 ans plus récent?
Question 2 :
Même question pour les roues carbones. Outre le fait qu'il faille s'assurer que des roues de 5-10 ans d'âge ne soient pas en fin de vie, quel gain entre des roues hautes de 2010/2015 par rapport à des roues hautes d'aujourd'hui?
D'avance merci si vous avez pris le temps de me lire.
Bye