Oui, c'est qq chose qu'à dit Bourguignon sur France Inter, mais les profs de maths sur twitter ont pas mal relativisé ça.Silver0l a écrit : 25 janv. 2022, 20:54 Tiens, à propos de ce que je disais sur les filles, je tombe sur un article intéressant:
https://www.liberation.fr/societe/depui ... BOJAQ3V4A/
Avant, les filles faisaient des maths pour faire S, parce que c'est ce que faisaient les bons élèves, et les filles sont plutôt de bonnes élèves. Mais depuis la réforme, pas besoin de maths pour avoir un bon bac. Du coup, beaucoup n'ayant aucun goût pour les maths, succombant à leur penchant naturel, elles laissent massivement tomber la filière scientifique, et les garçons se retrouvent complètement majoritaires en math. Et les filles vont aller faire des licences de psy ou du care, ce qui est sympa mais paye pas, tandis que les mecs vont aller faire du fric dans l'informatique, la soudure ou la finance... 20 ans de progrès vers l'égalité réduits à néant en laissant les gens faire selon leur désir plutôt que de les encourager à faire ce dont l'économie a besoin...
Sinon, le penchant naturel, t'es vraiment dans les stéréotypes. Je peux croire qu'il existe des penchants naturels, mais les pressions sociales sont tellement fortes qu'on peut pas trancher le débat aussi simplement. Des filles matheuses qui font du fric, il y en a un paquet, et on se rend compte en général qu'elles ont grandi dans un environnement qui poussait à l'ambition.
Et d'ailleurs, c'est pareil pour les mecs. J'ai enseigné dans une grande école d'ingénieur, et j'ai remarqué un truc : les gamins les plus riches (style les bourges de Versaille avec des noms à particule, ou même les marocains issues de la bourgeoisie de leur pays) étaient ceux qui choisissaient le plus souvent des carrière lucrative, généralement dans la finance, alors que ceux des milieux modestes choisissaient des carrières plus modestes, alors qu'ils avaient exactement les même possibilités ! ce n'est que mon expérience, mais je serais curieux d'avoir accès à des données qui pourraient confirmer cette hypothèse.