Trapanelle en nat a écrit : 25 janv. 2022, 14:12
Silver0l a écrit : 25 janv. 2022, 10:52
Pour ce qui est de la place des femmes, je trouve qu'on est au boulot confronté au même pb qu'en triathlon: on fait tout ce qu'on peut pour attirer des femmes, mais honnêtement, que ce soit pour rouler des heures en Chevreuse ou pour parler informatique, processeur et téraoctets, on a du mal à recruter. Donc on se retrouve plutôt entre mecs blancs aisés, assez peu diversifiés. Il y a bien sûr des raisons culturelles à cela, mais les mouvements néo-féministes nient toute différence naturelle, biologique, hormonale, mentale... qui feraient que les femmes seraient moins intéressées par l'informatique ou par faire des heures de selle. Mon observation personnelle est que ce n'est pas que culturel, qu'il y a aussi de vraies différences biologiques entre les sexes, qui font qu'hommes et femmes n'ont
en moyenne pas les même intérêts, ni les mêmes centres d'excellence, et ça devrait aussi être pris en compte. Se forcer à la parité dans un club de cyclisme ou chez des ingénieurs hardware, c'est un peu perdu d'avance. Dans notre boîte, on ne veut recruter plus que des femmes pour aller vers la parité, mais c'est mission impossible vu la pénurie de candidates intéressées et au bon niveau... et pareil en cyclisme (et en tri dans une moindre mesure), ou dans le BTP j'imagine, ou dans l'automobile. Il y a des secteurs et des sports qui attirent plus les hommes, et d'autres les femmes, et ce n'est pas que du culturel, pas parce qu'on a donné des camions au petits garçons et des poupées aux petites filles, ou raconté la belle au bois dormant. On ne peut pas continuer à nier comme ça le biologique.
Alors, il faudrait que tu sortes un peu de ta bulle. Il y a de plus en plus de jeunes femmes qui font du triathlon, et d'ailleurs dans mon club, il y a plus de femmes non vétérans que d'hommes. Idem dans les écoles d'ingé, il y a de plus en plus de femmes qui font des études scientifiques. Tu prends des études de chimie, il y a plus de femmes que d'hommes.
A un niveau en dessous, je fais faire des travaux d'élec chez moi et l'artisan vient avec son
apprentie.
Concernant les descendant d'immigrés, je pense que d'ici une dizaine d'année, on devrait en retrouver à pas mal de poste de responsabilité et c'est heureux. Le truc, c'est que ça prends un peu de temps.
Qui se souvient de la places des femmes dans l'entreprise il y a 40 ans, du nombre de conductrices de bus il y a 40 ans. On peut multiplier les exemples à l'infini.
Je ne suis pas inquiet, la société dans son ensemble avance sûrement plus vite que nos petits préjugés et nos idées préconçues..
Bravo pour ton club de tri, mais je ne sais pas s'il est très représentatif. S'il fallait se fier à ce forum...
Évidemment qu'il y a de plus en plus de femmes, et c'est très bien. Mais on bute quand même sur des seuils, on atteint des plateaux. Sur les écoles d'ingé du haut du panier, le pourcentage de femmes stagne depuis un certain temps. Et pour le sport, c'est vrai qu'on fait des progrès en triathlon, mais je parlais plutôt du cyclisme dans mon message. C'est un sport très typé masculin, alors que la nat est beaucoup plus féminine, et la CAP au milieu... On arrive souvent à des taux de 20 / 30% de femmes qu'on a du mal à dépasser dans certaines professions ou certains sports, et je pense qu'il y a des raisons fondamentalement biologiques à ça. Par exemple, la testostérone attise l'esprit de compétition, et par ailleurs je vois beaucoup plus de femmes attirées par une pratique sportive de type loisir que par les compétitions et les podiums: je me dis qu'il doit y avoir un rapport. Après, évidemment que tout ça, c'est des moyennes, on a aussi des filles très compétitives, d'autres (ou les mêmes!) très attirées par les sports mécaniques, les jeux vidéos ou les architectures des processeurs, mais bon, il n'en demeure pas moins que c'est moins fréquent que chez les garçons, et je pense qu'il y a des raisons profondément biologiques pour tout ça. Mais c'est devenu tabou de parler des différences physiologiques entre cerveau masculin et féminin...