Trapanelle en nat a écrit : 19 janv. 2022, 19:18
Bardamu a écrit : 19 janv. 2022, 18:09
Silver0l a écrit : 19 janv. 2022, 17:54
Contrairement à la plupart des gens, je ne pense pas que les Chinois nous enfument. Ou plus exactement, je pense que leurs chiffres sont beaucoup plus justes que ceux des Indiens ou même des Américains: je pense qu'ils ont eu vraiment très peu de morts, par rapport à leur population. Par contre, pour obtenir ce résultat, ils ont eu recours à des moyens extrêmement sévères, qui ne seraient pas admissibles dans la plupart des pays du monde, et en tout cas pas en Europe. Nos mesures ont été infiniment soft par rapport à ce qui a été fait là-bas.
Une nouvelle confirmation, s'il en était besoin, que la tentation totalitaire est consubstantielle au Macronisme...
Silver vient de dire le contraire, mais bon...
Non seulement, tu ne lis pas les études, mais tu ne lis pas tout court...
Sinon, tu as réussi à placer consubstantielle, c'est bien
Du Bardamu typique. L'expérience chinoise montre exactement le contraire de ce qu'il dit, mais il est tellement persuadé qu'on glisse vers le totalitarisme qu'il va réinterpréter n'importe quelle nouvelle pour le confirmer dans son biais.
Ceci posé, je pense que l'expérience chinoise devrait nous interroger. En gros, par leur politique "zéro covid", ils arrivent à sauver la collectivité, mais en faisant peser des contraintes absolument énormes sur un nombre très réduit de personnes. Quand un cas se déclare, tout le quartier ou toute la ville est bouclée. Et quand on dit bouclé, c'est vraiment bouclé, rien à voir avec les "assignations à résidence" dont certains osent se plaindre ici:
enfermé chez soi (
ou pas...), avec militaires pour surveiller, interdiction formelle de sortir pour quelque raison que ce soit, et sanctions extrêmement lourdes à l'appui (dont
exhibition des coupables au public pour les soumettre à la réprobation populaire...).
Ultra-brutal mais efficace. Aujourd'hui, on est sauvé par la science et le vaccin, mais si demain un virus plus létal arrive, et que nous avons rien pour nous vacciner, sera-ce la victoire ultime du totalitarisme sur la démocratie?