Marrant le Z... Il passe son temps à direr que les mesures ne sont pas évaluées scientifiquement, et là on sort une étude tout ce qu'il y a de plus sérieuse (en preprint, en train d'être revue par les pairs, avec la contribution d'universitaires tout ce qu'il y a de plus sérieux: CNRS, Oxford, Paris Dauphine, Bruegel...), mais comme le résultat lui plait pas, il débine le truc.Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022, 10:31Voici la source https://www.cae-eco.fr/limpact-des-pass ... -leconomie Il s'agit d'un rapport et non d'une publication scientifique revue par les pairs, financée par Matignon (?)Trapanelle en nat a écrit : 18 janv. 2022, 09:29 Un petit lien pour lutter contre le défaitisme ambiant. Pour une fois, ce n'est pas un lien vers une page facebook ou une vidéo youtube![]()
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 21-1379848
J'ai survolé l'article. Toute leur analyse part de ce qu'aurait été la vaccination sans pass, plutôt qu'avec pass. Ils font des hypothèses ultra-défavorable, en particulier ils font une erreur importante qui invalide leur résultat : ils négligent le fait qu'il y a eu des rebonds épidémiques qui ont forcément motivé les gens à se faire vacciner, indépendamment du pass.
J'avais d'ailleurs posté les courbes de vaccination en France et en Angleterre, et il y avait dans les deux cas une inflexion du nombre de vaccination tout à fait similaire, alors que l'Angleterre n'a pas mis en place de pass. Très étonnant que cela ne soit pas mentionné dans l'article.
Sinon petite note à Trapanelle : ce n'est pas parce qu'une info est sur YouTube qu'elle est moins pertinente qu'un article des échos. Peut-être que tu ne sais pas utiliser YouTube et que l'algorithme ne te montre que des vidéos de tes hobbies, mais on trouve des infos d'une qualité inégalée ailleurs.
Pourtant, les résultats sont clairs et puissants, et ils s'appuient sur une base robuste (les pass ont été mis en oeuvre dans pas mal de pays) et une méthodologie solide:
- en France, on doit au pass +13% de vaccination (avec un intervalle de confiance à 95 % pour que l'impact se situe entre 9,7% et 14,9%), ce qui est très significatif. Cet impact a été plus important que dans d'autres pays, grâce à la communication centrale et forte qui a été faite sur le sujet (au contraire de l'Allemagne, par exemple, où les décisions sont locales et plus diffuses)
- ceci a permis de sauver 4000 vies
- ceci a aussi permis d'éviter 31% d'hospitalisations en plus, et 45% de soins intensifs, ce qui a été tout a fait déterminant dans le fait que nos hôpitaux ont pu encaisser la vague actuelle sans que l'on ait besoin de recourir à des mesures trop strictes (confinement)
- qui plus est, l'impact économique du pass est estimé à + 6 milliards sur le PIB, donc non seulement l'impact sur la santé des gens et sur le système sanitaire est très positif, mais l'économie s'en porte aussi beaucoup mieux
Bref, quand on pense qu'il y en a encore qui s'opposent au pass...
