J'en suis arrivé au stade où j'ai même plus envie de discuter de la n-ième mesure. On dirait que tous les 3 jours, ils nous pondent une mesure tarabiscotée qui de toutes évidences ne pourra avoir qu'un effet ultra marginal. Je me dis qu'on convaincrait plus les réfractaires avec des campagnes de prévention et d'information digne de ce nom, et en les traitant avec empathie plutôt qu'en les braquant encore plus.felipe a écrit : 07 janv. 2022, 21:53 Recentrons le débat !
Le pass vaccinal est un leurre.
Transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, cela concerne combien d'antivax ? Quelques antivax fortunés qui avaient les moyens financiers de se payer les tests régulièrement.... ou quelques antivax qui n'avaient que très rarement besoin d'un pass...bon au final, cela concerne peu de monde. Et surtout ça vise essentiellement les "riches" antivax.
En revanche, le système d'amende / repentir m'interpelle.
L'amende passe de 135€ à 1000 €. Là ça commence à faire une belle somme, surtout quand tu es étudiant...
Et le système de repentir est "rigolo" : si tu te fais injecter 1 dose dans le délai de 30 jours après le contrôle, tu payes pas l'amende !
Donc en gros, le jeune antivax qui se fait attraper au resto avec un pass emprunté à 1 copain, aura 2 possibilités :
- soit payer sa prune à 1000 € (il faut en avoir les moyens)
- soit se faire vacciner pour annuler la prune
On voit assez rapidement que la pression va être économique pour ceux qui se font attraper.
Le système d'amende / repentir va faire des ravages.
Edit : je précise que je suis vacciné.
J'analyse juste la "stratégie " et ses conséquences
L'autre problème de ces lois, c'est qu'un jour elles peuvent se retourner contre nous et nous faire chier. Je peux facilement imaginer un futur proche sans covid, où on devra encore s'emmerder avec un pass sanitaire et des rappels fréquents (principe de précaution). Un peu comme on se paye les contrôle de sécurité depuis 2001 alors que plus aucune menace n'existe. Pour mon récent voyage à l'étranger, j'ai du faire 6 tests au total : c'était très contraignant et cher. C'est pas impossible que ce genre de contrainte devienne la norme.
D'ailleurs, question sérieuse, mais les gens payent encore des amendes en France ? Je me posais la question : toutes les petites racailles qui roulent sans casque, à contre sens, en wheeling et en grillant les feux rouges. Ils payent qq chose quand ils se font choper ?